Tous les mercredis de l’été, un·e lecteur·rice dispose d’une carte blanche et la partage avec vous. Aujourd’hui, c’est au tour de Pauline Halimi d’évoquer la place des enfants à l’Eurovision.
Chers lecteurs,
Le mercredi est le jour des enfants. Cela m’a donné envie de réfléchir sur l’enfance à l’Eurovision.
En 1969, double effet avec la chanson de Frida BOCCARA grande vainqueure même ex-aequo et Jean-Jacques.
Ensuite, il y a eu en 1979, cette chanson espagnole de Betty MISSIEGO inoubliable qui a terminé deuxième et qui a été reprise par les Compagnons de la chanson et par Bruno GUILLAIN, curieusement avec des paroles différentes
Il y a eu aussi SANDRA KIM la seule vainqueure belge même si JEAN VALLEE l’a frôlé en 1978.
En 1989, on a eu droit au couple israélien et à Nathalie PAQUE.
Un enfant a aussi accompagné ses parents danois Hot Eyes.
Et puis, l’UER a décidé de ne plus inclure les enfants à l’Eurovision Adulte.
On a eu droit à de très belles chansons mais pour la postérité, je place tout en haut de l’échelle Ralf Mackenbach et Nikoloz.
En famille, je n’oublie ni que l’Eurovision Junior 2021 ait été la dernière joie de maman avant qu’elle ne parte, ni le cri strident de Laurène au téléphone en direct de Séville lorsqu’elle a appris la victoire de Maneskin.
Vive l’Eurovision Adulte, vive l’Eurovision Junior, que les enfants qui participent au Junior – enfin certains – fassent leurs preuves à l’Eurovision Senior.
Je voulais rendre par cette chronique rendre hommage à l’enfance, parce que « Le monde a besoin des enfants. »
Merci à Pauline Halimi pour cette première carte blanche ! À mercredi pour une nouvelle, et si vous souhaitez vous aussi devenir le·la rédacteur·rice d’un jour, proposez votre article sur redaction@eurovision-quotidien.com !
Bravo Pauline sur le thème des enfants. En 1985, en plus du duo danois, il y avait le couple italien Al Bano et Romina power ayant obtenu le même classement qu’ en 1976 (7ème). La même 2 année, 2 chansons avait enfants dans le titre: Autriche (kinder en allemand) et le Luxembourg avec ce mot en 3 langues. Elle sont passées cote à cote.
Sur les 5 victoires françaises, 2 ont le mot enfant dans le titre: « un jour, un enfant » en 1969 par Frida Boccara (elle avait l’ air sympatique, je suis sur qu’ elle aurait accepté une invitation du fan-club) et l’ incontournable « l’ oiseau et l’ enfant » en 1977 par Marie Myriam qui cherche toujours un successeur.
Cher Zipo
Je suis profondément touchée par ton message et suis très heureuse que tu aies apprécié mon texte sans consulter de cahier. Tout dans ma tête.
– Merci beaucoup Pauline pour ton tout premier article dont l thème me touche : il est très bien fait en toute simplicité en rendant hommage aux quelques enfants ayant participé au sénior, tout en faisant la transition avec le junior qui est désormais « le temple » des enfants et jeunes ados.
Cher Alexandre A
Merci d’avoir défini ma nature. Cela me fait plaisir que tu t’appelles Alexandre comme ALEXANDRE LUTZ à qui je pense, lui qui a si bien fait jouer DANI dans le merveilleux « GUY ».
Merci Pauline pour cet article tout en sensibilité.
L’Eurovision a toujours été un évènement musical et ces exemples montrent la totale légitimité du Junior, évènement de qualité tout aussi divertissant que l’adulte.
Chère Marie
Merci d’avoir été sensible à mon texte.
Cher Rémi et toute l’équipe :
J’applaudis la décoration autour de celui-ci. C’est sublissime.
Bravo Pauline pour l’article. Parfait pour un mercredi 🙂
Les enfants aiment aussi chanter et danser et c’est en toute logique que l’Eurovision junior existe et je pense que c’est mieux ainsi qu’avant où il n’y avait pas de restriction d’âge au concours.