Ils s’appellent Ronnie Romero, Bisser Ivanov, Slavin Slavcev, Ivo Stefanov, Dimitar Sirakov et Stoyan Yankulov. Si dès mi septembre, leur leader avait annoncé la couleur, c’est le 25 novembre 2021 que la BNT (télédiffuseur bulgare) a officialisé la nouvelle de leur élection. C’est avec Intention que le groupe concourra à l’Eurovision 2022 et tentera de poursuivre la belle série de finales bulgares entamée en 2016. Après avoir pu découvrir leur portrait il y a quelques jours, voici Intelligent Music Project en interview !

EAQ – Quel est votre état d’esprit à quelques semaines de la compétition ? Ressentez-vous de la pression à l’approche de Turin ?

Intelligent Music Project – Nous sommes très excités. C’est un énorme évènement dans le monde de la musique et nous sommes fiers d’y prendre part. Mais nous ne ressentons aucune pression. Nous sommes professionnels depuis tant d’années et comptons de nombreuses scènes à notre actif. Chacun d’entre nous a performé devant de grandes salles au cours de nos carrières respectives. Rappelons juste que notre chanteur Ronnie Romero est membre de l’un des groupes de rock le plus légendaires, Rainbow, tandis que notre guitariste a joué à l’Olympia il y a quelques années. Vous savez également que Stoyan Yankoulov s’est classé cinquième de l’Eurovision en 2007. Nous savons quoi faire sur scène, nous avons des chanteurs incroyables et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous ressentons seulement une vraie excitation et le mieux sera de s’amuser avec les grands performeurs qui participent à l’Eurovision cette année. Nous en avons rencontré la plupart et sommes devenus amis avec certains.

Quelles sont les origines de votre Intelligent Music Project ? Pourquoi ce nom ?

Intelligent music est le nom de notre label qui a été créé en 2010 par notre producteur Dr. Milen Vrabevski afin de populariser la musique et la culture bulgares contemporaines. Plus tard, quand nous avons décidé de former un groupe pour jouer a musique, le groupe a pris le nom du label avec ce « projet » à la fin.

Qu’est-ce que représente l’Eurovision pour vous en tant que public et en tant qu’artistes ?

Chaque année, l’Eurovision créé pour les téléspectateurs un show spectaculaire. Jusqu’à présent, nous en étions. À présent, nous allons regarder le show depuis les coulisses. Cette immense scène est une incroyable opportunité pour les artistes de présenter leur musique au monde. L’Eurovision est représentative de l’esprit de l’Europe, unie dans sa diversité. Il y a tant de musiciens différents et de styles musicaux qui participent au concours et performent sur scène … C’est le plus précieux : vous pouvez voir tant d’artistes différents en seulement une soirée !

Quels sont vos meilleurs souvenirs du concours ?

La Bulgarie a connu de nombreux moments de fierté à l’Eurovision ! Comme nous vous le disions précédemment, tout a commencé avec notre batteur Stoyan Yankoulov en 2007. Notre pays a ensuite décroché une deuxième et une quatrième places plusieurs années plus tard.

Pour Stoyan, il s’agira de sa troisième participation au concours après 2007 et 2013. Pourquoi a t-il décidé d’opérer un retour ?

Parce que Stoyan fait partie d’Intelligent Music Project. Nous avons eu l’opportunité de participer à l’Eurovision, donc nous l’avons saisie. Et il était plus que normal pour lui de venir avec nous. Le fait qu’il ait participé deux fois au concours par le passé n’est qu’une pure coïncidence. Stoyan est notre talisman porte-bonheur !

Des répétitions au choix des tenues, comment se déroule votre préparation ?

Bien. Nous répétons beaucoup, comme nous le faisons avant un live et nous avons presque bouclé nos préparatifs. Nous avons participé aux pré parties, une expérience incroyable durant laquelle nous avons finalement vu et ressenti les réactions du public pendant nos prestations. Nous avons la chance de pouvoir dire que le public nous réserve un très bel accueil et que la plupart sont surpris de notre énergie et de notre show. Nous apprécions chaque étape de notre préparation !

Comment décririez-vous votre titre Intention ?

Intention évoque une lutte personnelle dans nos pensées et dans nos esprits afin nous libérer des anciens schémas de croyance et de comportement qui nous retiennent. À travers le titre, nous souhaitons mettre en lumière un fait très simple : il n’est jamais trop tard pour emprunter la bonne voie, celle qui nous fait grandir, celle de l’existence digne et de la mission que nous confère la vie. L’ombre qui vous pourchasse est votre ancien « vous ». Tournez le dos à l’ego et à l’égoïsme, et commencez à vivre pour les personnes autour de vous. Mais changer suppose souvent un difficile combat intérieur avec votre âme, voire une guerre avec vous-même. Si la meilleure partie de vous-même l’emporte, vous vous sentirez libre et heureux ! Et plus libre vous vous sentirez, le plus éloigné possible de la réalité vous serez. C’est un paradoxe de prime abord, mais l’environnement dans lequel vous évoluez n’est pas fait pour vous rendre heureux par défaut. Le sentiment de la liberté et du bonheur est un état d’esprit que vous apprenez à rendre dominant dans vos pensées. C’est le résultat d’une épreuve du quotidien. Trouvez donc au plus profond d’entre vous les signaux intérieurs de ces sentiments incomparables que sont la joie, de la liberté et la satisfaction spirituelle vis-à-vis de l’existence. Pour que tout cela se réalise, vous avez besoin d’une intention forte.

Que pensez-vous des réactions des eurofans par rapport à votre chanson ?

Nous les adorons. Nous sommes incrédules devant le nombre de messages positifs et l’énergie que nous recevons via nos réseaux sociaux. Merci à tous pour votre soutien ! Et nous sommes soutenus par de véritables stars du rock. Si vous ne les avez pas vues ou entendues, vous pouvez les trouver sur YouTube ou Facebook. Nous avons reçu des vidéos de soutien de groupes légendaires comme Whitesnake, Judas Priest, Rainbow, Black Sabbath, Nazareth, Uriah Heep et plein d’autres. C’est un grand honneur d’avoir le soutien du monde du rock !

Pouvez-vous nous en dire davantage sur la scénographie que vous réservez au public ?

Ce sera très agréable à regarder !

Parmi vos concurrents, quels sont vos artistes et chansons favoris ?

Nous nous sommes beaucoup rapprochés de Zdob şi Zdub et Frații Advahov (Moldavie), Mia Dimsic (Croatie) et Sam Ryder (Royaume-Uni), mais nous souhaitons le meilleur à tous les autres. Ils sont au top !

Après le concours, quels sont vos projets ?

Après l’Eurovision, nous continuerons nos concerts et nos tournées. Nous publierons notre septième album, Unconditioned, qui est déjà enregistré avec Simon Philipps aux percussions et à la co-production musicale, et Ronnie Romero à la voix. Nous réaliserons ensuite une tournée promotionnelle.

Avez-vous un dernier message à l’attention de nos lecteurs et des fans francophones ?

Nous avons joué à Paris il y a quelques semaines. Nous aimons le public français et apprécierions qu’il vote pour nous. Mais à qui qu’aille son vote, il ne se trompera pas !


Un grand merci à Intelligent Music Project d’avoir répondu aux questions de la rédaction de L’Eurovision au Quotidien. Nous leur donnons rendez-vous le mardi 10 mai prochain, en 7ème position de la première demi-finale de l’Eurovision 2022 !

Merci également à Svetla Toneva pour l’organisation de l’interview.

© Orlin Nikolov