Comme annoncé, la télévision publique bulgare a présenté aujourd’hui son représentant pour l’Eurovision 2020. Il s’agit de Victoria Georgieva.
Née en 1997, Victoria a commencé à chanter à l’âge de onze ans. Après trois tentatives infructueuses, elle est retenue pour la quatrième saison du X Factor bulgare, en 2015. Elle y termine sixième.
En 2016, elle signe un contrat d’enregistrement et sort trois singles en bulgare.
En 2019, elle signe son grand retour, cette fois en anglais et avec succès.
Victoria s’est déclarée fière de représenter son pays à l’Eurovision. Elle a conscience de la grande responsabilité qui lui incombe. La chanson qu’elle interprétera à Rotterdam sera présentée début mars 2020.
Sa productrice, Mme Genoveva Christova, voit cette participation comme une nouvelle étape dans la reconnaissance internationale de Victoria. Elle a remercié la BNT pour sa confiance et espère que l’Eurovision demeurera une voie privilégiée pour faire connaître en Europe les talents musicaux bulgares.
Cette candidature bulgare sera portée et financée par une union de sponsors nationaux et internationaux. À commencer par la maison de disques britannique Ostereo ; le label bulgare de Victoria, Ligna Studios, et les producteurs bulgares d’Entiendo. Parmi ces derniers, Vasil Ivanov, chef de presse à la BNT et principal responsable du retour gagnant de la Bulgarie en 2016.
Sur le papier, c’est pas mal du tout. Elle a des titres assez contemporains et radio-friendly, auxquels il serait bienvenu de rajouter un soupçon de force et de singularité pour le concours, car c’est ce qui a fait la force de la Bulgarie les trois dernières années de sa participation. En espérant que le pays nous offre un titre digne de ce nom, et ne retombe pas dans les démons de ses participations au rabais d’avant 2016. En tout cas, j’y crois !
– Rien d’exceptionnel, mais ce n’est pas un mauvais choix car elle chante bien, vocalement parlant. Après, ce style de chanteuse, il y en a déjà eu beaucoup à l’Eurovision et ce sera donc la chanson qui sera décisive : si elle est trop lisse et pas assez percutante, elle risque gros en demi-finale. Il va falloir trouver la chanson qui lui corresponde parfaitement.
La « Adele bulgare » issue de la même promo de X Factor que Kristian Kostov est donc choisie.
Apparemment la BNT fait plus profil bas qu’avant son retrait. Pour Equinox les bulgares avaient parlé de supercoupe et certains (dont moi) avaient été déçus.
Je vais etre franc je suis pas porte par sa voix et je mettrais pas un penny sur elle a Eurovision…..La Bulgarie a du mal a se finance un candidat donc sur qu’ils veulent pas remporte la mise ……Une place en finale pour les faire reste en 2021…..Mais pas plus pour le retour Bulgare….Un peu decu de tout cela…..Mais bon je voyais pas vraiment qui pourrait venir pour ce pays au concours cette année…..Bonne chance quand meme….
C’est pas mal du tout elle a du coffre et une voix.
Maintenant reste la chanson.
Jespère un peu de bulgare dans les paroles et légèrement du folklore.
Bonne chance la Bulgarie
Au vu de « I wanna know », il est peu probable que sa chanson soit, même en partie, en bulgare. De même pour le folklore, si c’était une priorité de la Bulgarie, de la BNT et des producteurs, ils l’auraient laissé entendre, ce qui ne semble pas être le cas ici, où ils mettent davantage en avant « les talents musicaux bulgares », donc pas la culture forcément mais des interprètes.
A voir donc. ..
J’aime la voix de Victoria, et elle à l’air d’être à l’aise en live. Son titre « I Wanna Know » est de bonne facture et est très moderne (mais assez quelconque). J’espère que Victoria aura un titre plus singulier au Concours. Une chanson qui mêlerait des mélodies moderne et traditionnelle bulgares 🙂