C’est un coup de tonnerre et un sacré rebondissement auquel on est en train d’assister ! Parce que ce matin, Israël n’est plus le favori des bookmakers ! Leur nouveau chouchou est CHYPRE ! Un pays qu’ils ne voyaient pas forcément en finale, avant le début des répétitions. Depuis, c’est un véritablement déferlement chypriote.

La raison ? Toute la performance d’Eleni Foureira et de ses danseuses. Déjà vocalement, il n’y a rien à redire. Ensuite, niveau chorégraphie, c’est aussi irréprochable, cela se marie parfaitement avec la chanson. Enfin, l’usage de feu d’artifice était à prévoir et est extrêmement intelligent, vu le titre de la chanson. Dans une année où la performance est recentrée sur l’interprète et non le visuel derrière, Chypre possède sa plus grande chance de victoire.

Une victoire de Chypre serait l’une des plus grosses surprises de l’histoire du Concours !

Je le disais à certains d’entre vous en privé, je sens cette victoire monter depuis la première répétition et visiblement, les bookmakers semblent confirmer mon sentiment. Pour rappel, avant les premières répétitions, Chypre était en 24ème position des bookmakers ! Chypre participe pour la 35ème fois et entrevoit l’espoir d’une victoire pour la première fois !

Cotes prises chez oddschecker le 08-05-18 à 10h00 !

L’arrivée de Chypre dans le fauteuil de favori intervient juste après la “Jury Rehearsal”, où les critiques envers Chypre ont été dithyrambiques. Niveau cote, Chypre se situe autour de 5/2 alors qu’Israël, l’ancien favori est autour de 3 désormais. Même si Chypre a pris la tête, rien n’est perdu pour Netta. Tout cela annonce un suspense de folie samedi soir. Autre changement, c’est l’arrivée de la Moldavie dans le top 10, en dixième position. Une autre grosse remontée dans le classement.

La Moldavie visera le quatrième top 10 de son histoire !

En ce jour de demi-finale, penchons-nous sur les 10 qualifiés selon les bookmakers. Je prendrais seulement les cotes pour la victoire comme indicateur, et non les cotes de qualification qui ne concernent que 3 organismes de paris et qui ne sont pas représentatives.

Ainsi devrait se qualifier (pourcentage entre parenthèses estimés par mes soins) :

Chypre (100% de chance de qualification)

Israël (100% de chance de qualification)

Estonie (100% de chance de qualification)

République Tchèque (90% de chance de qualification)

Bulgarie (90% de chance de qualification)

Finlande (75% de chance de qualification)

Belgique (75% de chance de qualification)

Grèce (70% de chance de qualification)

Lituanie (65% de chance de qualification)

Biélorussie (50% de chance de qualification)