Nous poursuivons cette chronique qui a pour but de mettre en avant la chanson et prestation qui ont obtenu le meilleur classement par décennie. Aujourd’hui, c’est un membre du Big 5 qui est à l’honneur: l’Allemagne.

L’Allemagne est une élève exemplaire à l’eurovision puisqu’elle n’a manqué qu’une seule édition, celle de 1996, bien malgré elle. Pour le concours de 1996, il n’y avait que 23 places disponibles en finale. A l’époque, il commençait à avoir plus de pays qui voulaient participer que de places disponibles car les demi-finales n’existaient pas encore et l’Allemagne qui passa par une présélection ne réussit pas à se qualifier. Suite à sa non-qualification, l’Allemagne était fort mécontente car elle participait à l’eurovision depuis le début et ne voulait pas laisser sa place de manière récurrente à d’autres pays nouveaux arrivants. Il faut signaler qu’elle était et est encore le plus contributeur financier du concours et son absence au concours en 1996 créa un problème de financement et de perte d’audimat. L’UER ne pouvait pas et ne peut toujours pas se passer de ce financement, alors pour éviter d’avoir des problèmes financiers et de perte d’intérêt du concours, l’instance décida de créer le Big 5 qui détermine les cinq pays plus gros contributeurs. Ainsi, elle assurait au concours une stabilité et une pérennité.

Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de l’Allemagne:

De 1956 à 1959:

C’est l’édition 1957 qui a donné le meilleur résultat à l’Allemagne. Margot Hielscher avec Telefon, Telefon termina 4e du concours.

De 1960 à 1969:

C’est l’édition 1960 qui obtint le meilleur résultat de la décennie. Wyn Hoop se classa 4e avec la chanson Bonne Nuit Ma Chérie.

De 1970 à 1979:

Dans cette décennie, l’Allemagne obtint trois fois la troisième place mais c’est celle de 1972, Mary Roos avec la chanson Nur Die Liebe Läßt Uns Leben, qui remporta le plus de points (107 points).

De 1980 à 1989:

Les années 80 virent la première victoire de l’Allemagne. En 1982, Nicole gagna le concours avec la chanson Ein bisschen Frieden.

De 1990 à 1999:

L’Allemagne se classa deux fois à la troisième place dans cette décennie mais c’est la proposition de 1999, Sürpriz avec la chanson Reise Nach Jerusalem qui obtint le plus de points (140 points).

De 2000 à 2009:

C’est l’édition 2000 qui obtint le meilleur classement: une cinquième place avec Stefan Raab et son Wadde hadde dudde da.

De 2010 à 2019:

Cette dernière décennie a vu la seconde victoire de l’Allemagne. En 2010, Lena et la chanson Satellite remporte le concours.

Conclusion: Même si l’Allemagne a eu des résultats en dents de scie ces dernières années, elle a au minimum réalisé un top 5 chaque décennie.

Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:

Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.