C’est ce matin très tôt (vraiment très tôt !) que la VRT (chaine publique de langue flamande) a annoncé les 8 artistes qui participeront à la finale nationale. Dans le Petit journal de la semaine #3, nous vous avions annoncé les noms suivants :
- Jelle Van Dael, 34 ans, ancienne chanteuse du groupe electro belge Lasgo. Elle est désormais chanteuse solo.
- LEZ, 31 ans, demi-finaliste en 2016 de The Voice version flamand. Depuis, elle trace sa petite route entre reprises de chansons de Bruce Springsteen ou Anouk et sortie de son 1er single en 2023. Son titre Toxic lullaby a été un succès l’été dernier.
- Red Sebastian, 25 ans, jeune chanteur prometteur de la scène belge. Finaliste d’un télé-crochet. Il a reçu des cours de chants de la part de Gustaph (représentant belge en 2023).
- Grace Khuabi, 21 ans, gagnante de The Voice coté Belgique néerlandophone en 2021. Elle a tenu le rôle principal de la comédie musical Hairspray au printemps dernier.
Exit Noémie Wolfs, un temps fortement pressentie mais voici les 4 autres prétendant(e)s au titre :
- Le Manou est une jeune chanteuse et DJ de 29 ans. Son style varie entre pop et son urbain. Elle est originaire de Durbuy en Wallonie et a participé à The Voice Belgique en 2013. Elle chante principalement en français.
- Lenn, 25 ans n’est autre que le petit-fils de Louis Neefs, double représentant de la Belgique en 1967 et 1969. Après des études de cinéma et de psychologie, il se met définitivement à la musique. Il publie régulièrement des covers sur Tiktok et Instagram.
- Stefanie Callebaut 37 ans, chanteuse du groupe belge SX jusqu’en 2022, année où la formation s’est arrêté après une tournée. Elle chante principalement en anglais.
- Mentissa. Le nom le plus connu de la sélection ! Elle a 24 ans et s’est fait connaitre grâce à The Voice France. Son titre Et Bam a été écouté plus de 50 millions de fois et elle a été nommée au Victoires de la musique en 2023 dans la catégorie « révélation féminine de l’année ». Elle est d’ors et déjà favorite de cette sélection.
En janvier, chacun des artistes présentera ses 2 contributions dans l’une des deux émissions qui seront diffusées avant la finale. Elles seront interprétées en acoustique, sans artifices. Ces présentations seront enregistrées en décembre et diffusées sur VRT1.
Quant à la finale, elle aura lieu le 1er février et sera présentée par Peter Van de Veire. La combinaison d’un jury professionnel et du vote du public décidera de la candidature belge à l’Eurovision 2025.
Alors que pensez-vous de cette sélection ? Dites-nous vos impressions en commentaires !
Crédit photo : VRT
J’ai été très agréablement surpris quand j’ai appris que Mentissa participait à l’Eurosong. Je savais qu’elle était assez tentée de participer à l’Eurovision mais je pensais que ça se ferait dans quelques années grâce à une sélection interne de la RTBF.
C’est donc une bonne surprise et j’ai hâte d’entendre sa chanson et curieux de savoir aussi dans quelle langue elle va chanter : anglais, français voire néerlandais.
Pardon, la France n’a pas pensé a MENTISSA,
France 2 mais grave, bien sur ils ne veulent pas gagner encore, ils vont nous sortir du zombie ou de la star ac a 2 sous ………..; !!!
pfff oui oui je rale ……….
Vivement l esc pour 2026 nous pourrons refaire un REMAKE de la suède pour les 50 ans
1977 >>> il faut changer, MM a fait son temps
bonne soirée
Je prie pour que Mentissa ne fasse pas une Soa (France 2022) et parvienne à emmener une électro pop francophone à la compétition.
Très féminin ce casting final :-). Me demande en quelle langue chantera Mentissa…