Annonce matinale et express du côté de la Belgique. Il y a tout juste quelques minutes, Peter Van de Veire (commentateur néerlandophone de l’Eurovision et présentateur de la sélection) a dévoilé les noms des candidat·es qui prendront part à l’Eurosong 2023.

Rappelons qu’en vertu du jeu de l’alternance entre télédiffuseurs, le dispositif belge pour l’Eurovision est cette année organisé par la Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie (VRT), qui est le télédiffuseur belge néerlandophone.

Pour le grand retour de la sélection belge après sept ans d’absence (dernière édition en 2016), iels seront 7 à s’affronter sur la scène du Paleis 12 de Bruxelles le samedi 14 janvier prochain. Leur but ? Décrocher le ticket tant rêvé pour l’Eurovision 2023. Sans plus attendre, les voici, les voilà :

Chérine

Révélée en Flandres par The voice van Vlaanderen, dont elle atteint les lives en 2017, Chérine a aussi tenté son aventure en France, puisqu’elle a participé par deux fois à The Voice : la plus belle voix en 201 et 2022, sans succès. Elle a également été finaliste de MNM Rising Star cette année. Vous l’aurez compris : Chérine est l’une des révélations de ce casting de l’Eurosong 2023.

Ameerah

Révélée par Idol en 2003, Ameerah participe à l’Eurosong l’année suivante sous le nom d’Astrid. Si elle n’atteint que la dernière place de la finale, son titre Don’t Stop The Music connaît un certain succès en Belgique. Surtout, elle signe avec un label américain et s’envole vers les Etats-Unis, où elle atteint le top 3 du Billboard Dance Charts avec The Sound Of Missing You, qui devient un succès international en 2009/2010. Après un duo à succès avec Madcon, elle mène depuis une carrière plus discrète.

The Starlings

Vous reconnaîtrez dans ce duo Tom Dice, le représentant belge à l’Eurovision 2010 qui avait émerveillé l’Europe avec la douceur de son Me And My Guitar. Pour son grand retour, le chanteur – qui a connu le succès en France en duo avec Elisa Tovati – revient accompagné de Kato Callebaut, et tous deux forment donc The Starlings, un groupe né en 2018.

Hunter Falls

Passé par The voice van Vlaanderen en 2013 et troisième de MNM Rising Star en 2017, Hunter Falls a sorti son premier single, On The Move, en 2022. L’occasion pour lui de se faire remarquer par la presse nationale avec une campagne de promotion peu orthodoxe ! L’Eurosong sera l’occasion pour lui de se dévoiler davantage au public belge.

Loredana

Son nom vous dit quelque chose ? Ça se peut bien, puisque Loredana avait participé à la sélection belge en 2014 aux côtés du groupe électro dance 2 Fabiola. Elle avait alors été éliminée lors de la deuxième demi-finale. Depuis, l’artiste chante toujours aux côtés du groupe – avec lequel elle enchaîne de jolis succès – tout en travaillant activement à sa carrière solo.

Gustaph

Révélé au début des années 200, Gustaph a connu le succès international avec le groupe Hercules & Love Affair. Il est depuis revenu aux affaires en solo, avec plusieurs titres et EPs à son actif. Surtout, Gustaph a déjà goûté à l’aventure de l’Eurovision puisqu’il a été choriste de Sennek en 2018 et de Hooverphonic en 2021, une année où il a même joué au coach vocal pour Geike Arnaert, la chanteuse du mythique groupe.

Gala Dragot

D’origine albanaise, Gala Dragot n’est autre que la fille du célèbre Robert Aliaj Dragot, un artiste pluridisciplinaire, qui a connu une carrière de chanteur jusqu’à la fin des années 90 : il a d’ailleurs participé à trois reprises au Festivali i Kengës (1987, 1989, 1992). Gala semble décidée à suivre les pas initiaux de son père, puisqu’elle a remporté The Voice Kids en 2020. L’occasion pour elle de sortir un premier single dans la foulée, contagious.

Les sept artistes ont été sélectionné·es dans le cadre d’un appel à contibutions. Iels seront départagé·es par un vote combiné qui mêlera télévote et vote d’un jury professionnel. Chaque artiste présentera deux chansons (qui seront révélées ultérieurement) et seul·e un·e aura la chance de porter les couleurs belges à l’Eurovision 2023, destination Liverpool !

Pour Peter Van de Veire, l’Eurovision représente ”les Jeux Olympiques de la musique. (…) Et le fait que tant de jeunes gens souhaite participer à la sélection nationale nous dit tout. C’est impressionnant de voir la large palette d’artistes qui ont créé des chansons pour l’Eurosong 2023. Avec un enthousiasme olympique, beaucoup de talent et la conscience qu’il s’agit d’un enjeu naional. ”Nous voulons gagner !” chantent-ils tous. Ici et à Liverpool. Le concours de chansons est bel et bien vivant et actif. Plus fort et jeune que jamais.”

L’un·e d’entre elleux dépassera t-il le classement de Tom Dice, le meilleur réalisé à ce jour par le télédiffuseur flamand ? Rendez-vous en mai pour le savoir mais, avant cela, le 14 janvier 2023 pour savoir qui succèdera à Jérémie Makiese, candidat belge à l’Eurovision 2022 !

© VRT