L’EAQ a assisté à l’euro-concert organisé à Barcelone le 26 mars. Après la journée d’interviews, ces heures de nostalgie et de danse nous ont fait grand bien ! Nous vous partageons dans cet article à quatre mains nos extraits des dix performances de chansons du cru 2022. La soirée a aussi vu défiler beaucoup d’invités des éditions précédentes, qui n’ont plus rien à prouver (oui, Sunstroke Project, c’est une mention spéciale bien méritée ; notre défaillance au moment de voir Vaidotas de The Roop en vrai en mérite une deuxième). Dans l’ordre chronologique de leurs passages :

Monténégro:

Vladana est passée tôt, il faut dire que « Breathe » n’est pas la chanson la plus efficace en euroclub. Toutefois, c’était l’occasion de voir la tenue vocale, et sur ce plan, on est en bonne voie pour Turin. Vladana gagnerait à en imposer un peu plus sur scène et à ne pas se faire écraser ni par le décor, ni par son propre texte. Trois minutes de bonne facture, mais pas de quoi hystériciser les fans (en quasi-totalité espagnols, au passage) présents.

Lituanie:

Quelques bops plus tard, nous arrivons à l’ovni lituanien. Monika tient la salle et la guide au gré de son « Sentimentai ». Sur des vidéos réalisées plus proches de la scène que vous pourrez trouver sur YouTube, on voit également qu’elle est à l’aise dans son interaction avec le public. Et pour l’avoir croisée aux interviews, elle irradie réellement de sympathie et d’angélisme. Les caméras de Turin n’ont qu’à bien se tenir, haut risque de fonte !

Lettonie:

En voilà qui gagnent gros aux pré-concerts : nos six lettons, après avoir bien occupé l’espace de l’Hôtel Apolo et emplit la salle de leurs rires et leur exubérance, ont enflammé la salle. Pouvant se permettre plus de grivoiserie qu’au concours family-friendly, ils ont fait redémarrer la chanson afin de pouvoir faire crier une deuxième fois à la salle leur catchphrase d’entrée qui devra être partiellement censurée en mai (bon, on peut sourire en se disant que c’est pas exactement le public-cible de la pratique, ça rajoute de la sympathie au tout). Ils font partie des moments forts de la soirée, leur funk a été plus qu’efficace, et leur enthousiasme communicatif. Est-ce que ça se transmettrait aussi bien pour un téléspectateur ?

Irlande:

« That’s Rich » est une chanson sympathique en concert, et on relègue la justesse vocale au second plan. Brooke, en rose bonbon, semble aussi prendre confiance et partager plus de sa personnalité au fur et à mesure de ses prestations. Il manque toutefois une dimension vocale à acquérir pour ne pas se faire « manger » par le packaging, Brooke se faisait un peu dépasser par sa bande-son et par son attitude (qui pour le coup est toutefois parfaitement dans l’esprit de la chanson). Elle sort sur le pont final un pistolet glamour à billets de banque, ce qui a enclenché une ampoule « gimmick pour Turin » dans la tête d’Audrey. Affaire à suivre…

Malte:

Malte est passée en milieu de soirée, au milieu d’autres actes qui ont un peu fait retomber l’ambiance que les Citi Zeni et les Sunstroke Project avaient gonflée. Après, quand vous balancez des patterns pop bien classiques, un rythme qui fait à minima hocher la tête, on ne peut pas non plus dire que la salle était morte… Mais voilà. pour vous dire, Marie n’en a même pas vraiment gardé de souvenir hormis ces secondes sur le smartphone…

République Tchèque:

« Lights Off » se prête bien à la configuration concert aussi. Le trio s’en est bien tiré dans ce même moment creux que j’évoquais précédemment. Il y a un potentiel scénique, indubitablement, le public s’est laissé entraîner.

Albanie:

Après Chanel, on peut dire que Ronela était de celles qui arrivaient en terrain plus que conquis. A la seule annonce de son nom a répondu une salve de « Makarrron ! ». Ronela prend un plaisir communicatif à être sur scène, c’est une diva sous toutes les coutures, et les eurofans le lui ont bien rendu. En plus de « Sekret », elle a interprété une autres de ses chansons (elle avait annoncé la couleur, c’était pour « Perrear » ! Si vous n’êtes pas amateur-ice de reggaeton, le terme renvoie à la façon de danser plutôt explicite et sensuelle qui va avec ce type de musique…). Pas sûre que le climax ai été atteint, mais au delà du moment du concert, on se dit qu’une soirée en boîte avec Ronela ne peut être que réussie.

Norvège:

Voilà les chouchous du public, on peut dire que les Subwoolfers sont appréciés du public sur place qui connait les paroles et les mouvements de danse de la chanson. Il faut avouer qu’on se laisse facilement emporter par le rythme et on s’y prend au jeu de Give that wolf a banana. Marie se demandait qui chantait vraiment, est-ce uniquement le disc-jockey, les deux danseurs sur scène, des chanteurs en coulisse, tandis qu’Audrey a complètement laissé tomber la question, trop de hype tue la hype et retombe en mauvais soufflé. Pour être honnête, on aurait quand même pu s’attendre à ce que ce soit un temps fort de la soirée, et de ce point de vue, ça n’a pas totalement pris… A titre de comparaison, « Eat Your Salad », que nous n’aimons pas spécialement toutes les deux, a quand même réussi à nous embarquer bien plus.

Roumanie:

Evidemment, les eurofans espagnols présents étaient emballés puisque WRS chante en espagnol (note d’Audrey : m’est avis que le charisme de WRS et son outfit pantalon en cuir ont marqué leurs points aussi). Cette chanson est plaisante à écouter et à danser lors d’un concert mais cela s’arrête là. Niveau présence scénique, ce n’est pas celui qui s’est le plus fait remarquer de la soirée. Il faut dire que le public commençait un peu à retomber, on était sur la fin du concert, donc concluons qu’il aurait pu s’en sortir moins bien.

Espagne:

Llegó la mami, disons même la reina, la dura, una Bugatti ! Qu’est-ce qu’il y avait comme enjeu, là ? Le public n’en pouvait plus d’attendre sa championne nationale (la hache de guerre ayant suivi le non-sacre des Tanxugueiras est enterrée), Chanel est LA performeuse féminine du soir, SloMo est taillée pour passer en boîte de manière plus ou moins anonyme, alors comment cela pouvait-il passer à côté ? L’énergie de ces trois minutes emporte tout, y compris les quelques imperfections vocales qui demeurent. Le quart d’heure de pop-house lascive de Conchita Wurst avait quelques peu calmé la foule, mais chacun-e avait gardé une cartouche de danse pour « SloMo », de quoi relancer pour une afterparty, et à défaut rentrer sur une belle note finale !

Que vous dire, à part que nous avons terminé notre journée en beauté et que ce concert fut avant tout l’occasion de profiter de l’ambiance Eurovision et d’un avant-goût de Turin ? Même s’il faut composer avec différentes ambiances, et que cela peut-être compliqué d’établir une tracklist de ce type de concert où tant d’univers et d’artistes aux énergies différentes se succèdent, l’ensemble fut une réussite avec quelques temps forts notables et quelques instants nostalgie qui sont allés droits là où ils devaient. Si vous avez l’occasion d’assister à une pre-party, on vous le recommande. Même seul-e, vous serez de toute façon dans une salle remplie de gens qui ont les mêmes références et les mêmes classiques musicaux que vous, alors ne vous faites pas de souci pour trouver des copains d’ambiançage (d’ambiancement ? D’amb… Bon, de danse) d’un soir !

Nous remercions évidemment à nouveau Menuditas Factory et les organisateurs de cette pre-party.

Image: bcneurovision / Vidéos EAQ Marie (sauf pour Chanel : Chaîne YouTube de Alex JC / Brooke : Chaîne YouTube de Adrian Valiente)