Le diffuseur autrichien ÖRF a révélé hier les douze sites qui ont proposé une candidature d’hôte au concours 2015. Douze sites répartis sur cinq villes :
– 6 à Vienne
– 2 à Graz
– 1 à Klagenfurt
– 1 à Innsbruck
– 1 à Wels
– 1 à Oberwart
Comme l’Autriche est un Etat fédéral, comme l’Allemagne, les régions font leurs propositions et les candidatures se multiplient… Regardons d’un peu plus près ces différents sites…
Vienne
Bien entendu la capitale de l’Autriche est la candidate naturelle. Cinq sites intra-muros, dont le plus plus évident du pays et quatre sites découverts, et un site extra-muros, ont déposé candidature.
– le Wiener Stadthalle. C’est le plus grand stade du pays, complexe accueillant des gymnases, une patinoire, une piscine et des salles de concert. Il accueille chaque année un tournoi de tennis et tous les plus grands artistes internationaux de passage à Cajarc, enfin en Autriche. Miley Cyrus y était cette semaine, Lady Gaga y vient le mois prochain. La Halle D, qui pourrait accueillir le concours a une capacité de 16000 places.
– le Château de Schönbrunn. Au Patrimoine mondial de l’Unesco, le pied-à-terre viennois de l’impératrice Sissi est une curieuse idée pour accueillir le concours. De fait, le château accueille chaque année des concerts estivaux… dans son jardin. Donc concert en plein air, ou dans une structure éphémère. Pas sûr que M. Ola Sand soit d’accord, même dans un tel cadre. C’est comme si on organisait l’Eurovision sur le Champ de Mars face à la Tour Eiffel ou dans les jardins du Château de Versailles !
– la Heldenplatz, ou place des Héros. Là encore, l’une des plus belles places d’Europe. Imaginez l’Eurovision sur la place de l’Etoile ! Bon, si Aliona Moon règle mal sa robe à rallonge, elle peut se cogner sur le haut de l’Arc de Triomphe, mais ça aurait de la gueule ! Mais là encore, on doute que ça passe. Par ailleurs, la place conserve une sinistre notoriété car c’est là qu’Hitler a proclamé l’Anschluss, l’Annexion de l’Autriche en 1938.
– l’hippodrome de Krieau, qui a accueilli de nombreux artistes en concert, comme Robbie Williams ou Green Day, mais là encore, c’est une solution décapotée.
– la Marx Halle. Un ancien marché couvert devenu salle de spectacle particulièrement pittoresque. Elle vient de recevoir le Cirque du Soleil et attend Thirty Seconds to Mars et Pharrel Williams pour la fin d’année. L’infrastructure de la halle, pas très grande avec ses piliers partout et très basse de plafond sera sans doute rédhibitoire.
– l’aéroport de Vienne-Schwechat. C’est l’aéroport principal du pays. Là encore, imaginez un Eurovision à Roissy ! Là encore cela peut paraitre un choix saugrenu, mais en 2011, un hangar de l’aéroport a accueilli une rencontre de la Coupe Davis. On aurait alors une configuration du concours du type de l’an dernier…
Graz
La deuxième ville d’Autriche n’est une agglomération que de 320 000 habitants, mais propose deux candidatures sérieuses de sites avec une capacité d’un peu plus de 10 000 places.
– le Stadthalle Graz, qui a accueilli les Championnats d’Europe de Handball 2010, et de nombreux concerts internationaux.
– le parc de loisirs d’Unterpremstätten. Unterpremstätten est une petite ville de la banlieue de Graz, mais son « parc de loisirs » est un vaste complexe accueillant de nombreux événements internationaux, et notamment des matchs la Coupe Davis.
Innsbruck
C’est la cinquième agglomération d’Autriche, moins de 200 000 habitants. Mais la ville est célèbre dans le monde entier grâce à Sissi et aux Jeux Olympiques d’hiver. Justement…l’Olympiaworld est le lieu proposé par la municipalité pour l’Eurovision, la patinoire des JO 1964 et 1976. Depuis c’est une salle de concerts d’une capacité de plus de 10 000 spectateurs qui a accueilli les plus grands.
Klagenfurt
La capitale de la Carynthie compte moins de 100 000 habitants. Elle propose le Wörthersee Stadion, construit pour accueillir l’Euro 2008 en Autriche et en Suisse. Le stade n’est pas très grand et problème : il n’est pas couvert.
Wels
Cette ville inconnue du Nord de l’Autriche ne compte que 60 000 habitants, mais c’est quand même la huitième ville du pays. Elle propose son Messehalle, c’est-à-dire son parc des expositions qui pourrait accueillir un spectacle devant 11 000 spectateurs.
Oberwart
Surprise, cette toute petite ville de 8000 habitants a été proposée par le land de Burgenland, le plus petit du pays, qui concentre une grande communauté hongroise. C’est le MEZO, le Messe & Eventzentrum Oberwart, parc des expositions, qui accueillerait le concours…
Bref, vous l’avez compris, le projet le plus évident est celui du Wiener Stadthalle qui devrait accueillir le concours… Mais l’an dernier, la DR avait choisi un lieu-défi à la surprise générale… Néanmoins, la chaine autrichienne, déjà très fébrile à l’idée de recevoir le monde à domicile, devrait préférer la solution de facilité, en accord avec Ibiyou !
Regardez un peu ce que ça donne avec Lady Gaga dedans !
Et ne vous inquiétez pas pour ceux qui donnent l’Arena déjà réservée… Le Hall D est libre à cette période et les concerts du mois d’avril qui y sont prévus pourront bien être transférés dans le hall voisin. La raison d’État est bien supérieure !
Personnellement, j’aimerais bien que l’Eurovision se déroule à Vienne, comme ça, je pourrai plus facilement m’y rendre, il y a des vols directs Genève- Vienne qui sont vraiment pas chers !
Je profite de ce commentaire pour m’adresser à Eurovista, j’ai changé de mail, car je n’arrivais plus à consulter mes courriels, du coup, je n’ai plus ton adresse. En effet, j’ai déjà préparé le premier article pour cet été, je souhaite revenir avec ma petite rubrique, la Suisse vue par Nico, alors j’aimerais pouvoir te l’envoyer.
Merci
Hello Nico,
On se réjouit d’avance de la nouvelle saison de ta rubrique et on l’attend avec impatience 🙂
Tu peux m’envoyer tes textes à eurovista1@gmail.com
En revanche, c’est toujours ton adresse mail habituelle que j’ai dans l’administration lorsque tu postes des commentaires. Du coup, je ne sais pas si je peux encore te contacter à cette adresse (vu que tu as changé de mail), c’est pourquoi je te réponds ici.
L’idée de l’aéroport ou même du châteaux sont tellement folle qu’elles me séduisent beaucoup . L’aéroport serait une sorte de modernisation du concours et une folie tellement grande quelle attirera sens doute un public curieux.
Le château lui , serait une marque de prestige et de qualité autrichien avec sens doute des allusions continuel à leur grande princesses.
Tout cela me laisse vraiment cirieux 😉