MARDI 20 AVRIL
La délégation australienne l’a confirmé via Twitter : elle n’effectuera pas le déplacement jusqu’à Rotterdam, en mai prochain.
Montaigne participera donc à cet Eurovision 2021 par le biais de sa prestation de secours. Cette procédure a reçu l’aval du Groupe de Référence. Les raisons sont à trouver dans la situation sanitaire actuelle et les difficultés liées aux déplacements hors de l’Australie.
La délégation australienne a remercié l’UER et la production néerlandaise pour leur travail, leur soutien et cette participation à distance. De son côté, le superviseur exécutif du Concours, M. Martin Österdahl, a regretté cette impossibilité de déplacement, mais s’est dit heureux que Montaigne puisse malgré tout concourir.
La chanteuse, elle, s’est déclarée triste de ne pouvoir être présente en personne, mais reconnaissante de participer à l’événement.
VENDREDI 23 AVRIL
Montaigne a réagi à la décision de la SBS de ne pas effectuer de déplacement jusqu’à Rotterdam. Elle a rappelé le peu de place laissé au choix. L’Australie ne connaît pour l’instant aucun cas de Covid et donc, de sérieuses limitations de franchissement de ses frontières. Par conséquent, la SBS a engagé un assesseur de risques indépendant pour évaluer l’opportunité d’un voyage aux Pays-Bas. Ses conclusions ont été négatives : la chanteuse et la délégation auraient couru de trop grands risques de contamination.
Montaigne a souligné la situation difficile au niveau mondial et déclaré qu’elle ne souhaitait pas être celle qui ramènerait le virus sur le sol australien. Elle préfère donc que pour cette année, l’Eurovision se déroule à distance pour des motifs de sécurité et de santé. Pour la suite, elle gardera le cap de sa carrière. Elle a prévu de sortir de nouvelles chansons après le Concours et d’effectuer une tournée plus tard dans l’année, si la situation le permet.
(avec la collaboration de Pauly)
Crédit photographiques – UER
– C’était hélas à prévoir : c’est très triste pour Montaigne mais je ne pense pas que ça lui causera un préjudice majeure de ne pas être présente sur place.
– Je pense que les vidéos de secours ont été réalisées sérieusement et avec grand soin et il se pourrait même que pour certaines, elles soient meilleures que le live au cours duquel certains candidats sont stressés. Et si c’est bien retransmis, à part les fans, le public lambda risque d’y voir que du feu.
C’est très triste de lire cette nouvelle. L’Eurovision, c’est une fête, et surtout, un lieu de rencontre et d’échanges entre artistes de différentes nationalités. Chose que ne vivra pas Montaigne, donc. Mais dans le contexte actuel, il était tout à fait prévisible que les Australiens ne puissent pas faire le déplacement. Et il est à craindre que d’autres pays fassent de même. Concernant Israël, ce serait quand même surprenant, vu que environ 60% de la population est déjà vaccinée. Eux n’auront pas de problèmes pour suivre le concours entre amis, a priori !
Triste pour Montaigne qui ne pourra pas défendre ses chances à 100 %. La qualification pour la finale devient un poil plus compliquée sauf si elle reçoit des votes par solidarité (mais je n’y crois pas des masses…)
Je m’attends à ce que d’autres pays comme Israël en premier lieu renoncent au déplacement.
Je comprends mais j’en suis tout de même attristée. C’est un peu comme si la saison Eurovision de Montaigne se terminer là. Elle ne sera pas dans la Green Room, elle ne pourra pas modifier sa prestation de mars, sniff…
Mais je lui souhaite le meilleur pour mai !
Il faut s’attendre à d’autres non-déplacements aussi, même pour des pays plus proches. Difficile d’avoir un Eurovision en 2021 comme si de rien n’était.
C est surtout aussi une question financière. Normalement notre délégation est environs 30 a 35 personnes. Il était prévu seulement 10
Mais les prix des billets d’avion sont super cher et au retour il faut 3000 $ par personne pour le isoler. Notre gouvernement autorise les sportifs car ça apporte des votes. L eurovision pas vraiment. Finalement c’est pas une surprise et peut-être d’autres pays vont suivre.
Bonjour Alan, tu vis sans doute en Australie. Selon toi, la SBS est elle confiante sur les chances de Montaigne ou bien le diffuseur s’est il dit qu’avec le risque d’élimination en demi-finale le déplacement ne valait pas le coup ?
SBS on y croyait à fond, un peu comme Kate Miller Heidke qui au départ n’avait peu de support. Montaigne a performe sa chanson plusieurs fois sans fausses notes ou voix nerveuses.
Je l’avais mentionné sous je ne sais plus quel article il y a une semaine, il fallait se préparer à ce cas de figure vu la politique de confinement stricte en Australie. Certains sportifs ont pourtant le droit de se déplacer mais j’imagine qu’ils ne se déplacent pas avec une délégation de 10-20 personnes comme ils le font pour l’Eurovision.
Je ne sais pas à quoi ressemble la prestation pré-enregistrée mais ça va sûrement diminuer encore un peu plus les chances de qualification de Montaigne. Je n’aime pas la chanson mais ça en reste tout de même très triste.
Bon, ça leur évitera de faire le déplacement seulement pour la demi-finale !