guy_sebastian-1Un peu d’histoire

australiaOn ne sait pas d’où vient cette passion de l’Eurovision en Australie, mais force est de constater que ce pays du bout du monde a plus de considération pour notre Concours que certains pays d’Europe qui y participent chaque année. Le diffuseur SBS qui chaque année diffuse le Concours Eurovision, est le seul organisme non participant à envoyer une délégation. Il met aussi à disposition des internautes un site très complet et organise un jeu de pronostique avec, à la clé, une voiture à gagner ! Bref, chaque année, SBS voit les choses en grand.

C’est en 1983 que l’Australie diffuse pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson, en assistant à la victoire d’un petit pays que peut-être bon nombre d’Australiens ne connaissaient pas.

Special Broadcasting Service a ouvert son antenne le 1er janvier 1975. Aujourd’hui, elle dispose de 5 canaux : SBS One, SBS2, SBS Three, SBS HD et NITV.

Ce ne sont pas, loin s’en faut, les chaînes de télévision les plus regardées en Australie. Là-bas, ce sont Ten Network, Seven Network ou encore Eleven qui font de véritables cartons d’audience et qui proposent beaucoup de divertissements. Dans ses grilles, SBS diffuse quelques films et séries, mais est spécialisée dans les News du monde entier et des documentaires. Elle diffuse chaque matin les journaux de différents pays, dont le 20 h de France 2.

Le chanteur

Il s’appelle Guy Sebastian et il est né le 26 octobre 1981 à Klang, en Malaisie.

Alors qu’il n’a que 6 ans, ses parents décident de déménager en Australie. La famille s’y installe, et pendant ce temps, l’intérêt de Guy pour la musique va en grandissant. Il enregistre toutes les chansons qu’il aime et commence à chanter dès l’âge de 14 ans.

A 22 ans, il se présente au casting d’Australian Idol (la Nouvelle Star) avec une chanson de Stevie Wonder. Quelques semaines plus tard, le 19 novembre 2003, il remporte la finale.

Guy Sebastian devient l’idole de toute une génération d’australiens et sa popularité ne s’est jamais démentie depuis.

C’est le chanteur le plus prolifique d’Australie. C’est notamment le seul chanteur à avoir classé six singles et deux albums numéro 1 dans l’histoire des charts australiens.

Au cours de sa carrière, Guy a classé 11 singles dans le Top 10 et 3 autres dans le Top 15.

Il est titulaire de 43 disques de platine et 3 disques d’or.

Guy est aussi un chanteur qui s’investit dans les associations caritatives. Il est notamment Ambassadeur officiel de la Croix Rouge.

La chanson

Elle s’intitule « Tonight Again » et a été choisie en interne par le diffuseur australien. La chanson a été spécialement écrite pour l’Eurovision en une semaine à peine et a été présentée au public le 16 mars dernier. Et même si c’est la première (et peut-être unique) participation de l’Australie à l’Eurovision, le pays a complètement compris et intégrer ce qui plaît aux téléspectateurs européens. « Tonight Again » est une chanson up-tempo qui monte en puissance, avec un refrain efficace et portée par un chanteur qui, nous n’en doutons pas, fera le show à Vienne.

Votre avis

  • Sur la chanson

australie-ch

  • Sur le chanteur

australie-art

Dans l’ensemble, la chanson australienne vous séduit, de même que le professionnalisme du chanteur. Les bookmakers, eux, sont conquis. L’Australie oscille entre la 3ème et la 5ème place au classement des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

Chorus:
I don’t want tomorrow
Oh baby tonight’s so good
Tonight’s so good
This is one tough act to follow
Oh baby tonight’s so good
Forget tomorrow
We can do tonight again

Verse 1:
Oh Everyone’s got their problems
There’s always something on your mind
Oh but tonight we aint gotta solve them
For now let’s leave them all behind

Pre:
Do whatchya whatchya whatchya want
Do whatchya whatchya whatchya want
Do whatchya whatchya whatchya want
Oh get on it
Ooh get on it

Verse 2:
Oh! Some people might call ya crazy
They say we only live for fun
Ooh They may be right but only maybe
But I can guarantee what we got is what they want

Le scénario en cas de victoire

Le scénario en cas de victoire de l’Australie a été écrit par l’UER. L’Australie aura le droit de participer au Concours de 2016 si elle gagne. Mais elle ne pourra pas organiser l’Eurovision dans son pays. En contrepartie, elle pourra co-organiser l’événement en s’association avec un diffuseur européen. Le concours planterait alors son décor dans ce pays européen, aux frais de l’Australie.

Qui pour accueillir le Concours avec l’Australie ? Selon le chef de la délégation suédoise Christer Björkman, l’UER aurait déjà finalisé le truc lors de l’admission de l’Australie et ce serait donc NDR qui organiserait le spectacle. Nous retournerions alors en Allemagne cinq ans après Düsseldorf. Une information cependant démentie par l’UER qui informe n’avoir fait aucune tractation pour l’instant. On serait plutôt enclin à croire Mr Björkman. L’organisation d’un Concours Eurovision étant très lourde, on peut facilement penser que l’UER ait déjà voulu s’assurer un endroit en Europe pour le cas où l’Australie venait à gagner.

Si tel n’est pas le cas, on pense bien sûr aux cousins anglais. Ou pourquoi pas un petit pays qui profiterait de l’opportunité pour organiser le concours à moindre frais et devenir la vitrine de l’Europe le temps de 3 soirées ?

guy_sebastian-2