C’est l’événement de cette Saison 2019, ce sera l’un de ses points d’orgue. Samedi, la télévision australienne tiendra sa toute première sélection nationale pour l’Eurovision. Les artistes sont chevronnés, les chansons sont excellentes, la compétition sera rude. Bref, un excellent moment en perspective !

Pour nous préparer à cet Australia Decides, passons en revue les candidats en lice deux par deux. Découvrons leur parcours et leur univers musical et revenons sur leurs plus grands succès. Et débutons aujourd’hui par Alfie Arcuri et Aydan Calafiore.

ALFIE ARCURI

Né en 1988, Alfie est originaire de Nouvelle-Galles du Sud. Ses racines familiales sont italiennes. Après un parcours scolaire et académique classique, Alfie décroche un diplôme en architecture.

Passionné de musique et de chant, Alfie se lance en 2016, en participant aux auditions de la cinquième saison du The Voice australien. Il intègre l’équipe de Delta Goodrem et survole ensuite la compétition, jusqu’à remporter l’émission.

Alfie sort son premier single, Cruel, juste après sa victoire, mais avec un succès limité. Son premier album, lui, est mieux accueilli et lui permet d’accomplir une première tournée nationale.

En 2017, Alfie sort un nouveau single, If They Only Knew, suivi par Love Is Love. Parallèlement, il se lance dans la campagne supportant le mariage pour tous.

Alfie défendra donc To Myself, un morceau qu’il a coécrit.

En ce qui me concerne, je suis très heureux de voir Alfie tenter sa chance à l’Eurovision. C’est un artiste et un homme formidable. Il possède une voix remarquable et beaucoup de talent, de quoi illuminer cette sélection australienne.

AYDAN CALAFIORE

Né en 2000, Aydan est originaire de Melbourne. Il débute sa carrière dès l’âge de onze ans en intégrant le Young Talent Time, émission de variétés ayant notamment lancé Tina Arena et Dannii Minogue.

Dès l’émission terminée, Aydan s’inscrit aux auditions d’Australia’s Got Talent. il y est demi-finaliste en 2013.

Après une courte pause, Aydan revient en 2018 et participe aux auditions de la septième saison du The Voice australien. Il intègre l’équipe de Joe Jonas et termine quatrième, lors de la finale.

Aydan sort alors son premier single, Something About You.

Aydan défendra donc Dust, un morceau qu’il a lui aussi coécrit.

En ce qui me concerne, je suis nettement moins fan d’Aydan. Ce côté “Justin Bieber” australien… Néanmoins, son morceau est très bon et pourrait créer la surprise. Sans compter ses très nombreux fans, susceptibles de porter sa candidature…

(avec la collaboration de Pauly)