Chères lectrices et chers lecteurs, il ne vous a pas échappé qu’en ce jour va se dérouler un évènement planétaire : la cérémonie d’ouverture des 33èmes jeux olympiques de l’ère moderne qui marque le début de 2 semaines de sports. Et c’est là qu’une question a germé dans mon esprit. L’histoire de notre concours musical préféré est riche mais s’est-il déjà aventuré sur un terrain (c’est le cas de le dire) diamétralement opposé au sien ? Réponse en images et en anecdotes !

Les artistes/sportifs

Et oui certain(e) interprètes avant de fouler le sol du concours Eurovision de la chanson ont d’abord foulé celui d’un stade ! Et l’un d’entre eux a même fait une carrière internationale !

  • Avant d’être notre gagnante en 1962 (et 3ème en 1968), Isabelle Aubret a été championne de France de gymnastique en 1952 à l’age de 14 ans. A la même époque, elle commence à participer à des concours de chant, scellant définitivement son destin dans le monde de la musique.

  • Il a longtemps été le plus jeune artiste à participer à une édition du concours. Après avoir représenter Monaco au concours 1969 (et terminé 6ème sur 16), Jean-Jacques (13 ans à l’époque) a été joueur du rugby, puis entraineur du même sport dans sa ville natale, Toulon.

  • Julio Iglesias. Il aurait pu être un excellent gardien de football dans la prestigieuse équipe du Real de Madrid. Mais un terrible accident de voiture la veille de ses 19 ans met fin à ses rêves. Alors qu’il est paralysé des jambes pendant un an et demi, il décide d’apprendre à jouer de la guitare sur son lit d’hôpital en guise de thérapie. Bien lui en a prit car 8 ans plus tard, il gagne la sélection espagnole avec le titre Gwendolyne (qui comme chacun sait à les yeux verts) et part pour Amsterdam où il se classe à une honorable 4ème place.

  • Un peu plus près de nous, sachez que le représentant de la Belgique en 2022, Jérémy Makiese a gagné la 9ème saison du The Voice local (francophone) tout en étant gardien de but du club de 2ème division, le Royal Excelsior Virton (dont le propriétaire est depuis 2023 N’Golo Kanté).

Les mises en scène musclées

  • Commençons cette catégorie par une prestation centrée sur… Une choriste portant un casque de football américain. Alors certes, ce sport n’est pas inscrit aux JO, on peut même dire qu’il est très américano-américain mais… C’est du sport quand même ! Et si il existait un championnat de la mise en scène la plus WTF, celle de Wenn du da bist (quand tu es là) serait sur le podium !

  • Puisque l’on est sur un article qui est publié le jour de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, pourquoi ne pas faire intervenir sur scène un champion… Olympique ! En 2008, Dima Bilan s’est donné toutes les chances de gagner en s’adjugeant l’aide de Evgeni Plushenko, triple champion du monde et médaillé d’or au JO du Turin en patinage artistique catégorie individuel homme. Résultat : 1ère (et seule) victoire de la Russie !

  • En 2012, à Bakou, Angunn fait le choix d’être accompagnée de gymnastes et danseurs de Breakdance (qui est une discipline olympique cette année) pour 3 minutes énergiques. Mais hélas, mal récompensées par une 22ème place (sur 26)

  • Grèce, berceau de l’Olympisme, a montré qu’elle savait y faire en scénographie sportive. La preuve avec la contribution hellénique de 2014, vitaminée et sautillante… On remercie d’ailleurs le trampoline (discipline olympique depuis 2000) !

  • On reste en Grèce mais on change évidemment d’année et de discipline sportive. Katerine Duska et ses danseuses nous livrent en 2019 une leçon poétique et fleurie d’escrime. En garde. Prêt ? Allez.

  • Faisons maintenant un détour en direction de l’Eurovision Junior, pas avares de titres ayant pour thème le sport. Et on commence avec la contribution de la Serbie & Monténégro en 2005 avec Filip Vučić et son hymne en l’honneur du football Ljubav pa fudbal (L’amour puis le football, ce qui avouons-le est plutôt dans l’ordre des choses).

  • Le titre représentant l’Arménie au JESC lors de l’édition 2009 a un double avantage : célébrer un des plus grands club de foot au monde et une ville qui a déjà accueilli les jeux olympiques. Barcelona, ce sont 3 minutes aux couleurs blaugrana (bleu et grenat, les teintes du FC). Et visca Catalunya !

Les divers et variés

  • Si le nom de Jacques Zegers, ne vous est pas inconnu (car vous êtes un(e) eurofan expert(e), je le sais), c’est parce que ce chanteur, comédien et journaliste belge a représenté son pays en 1984 (obtenant, au passage une belle 5ème place sur 19 avec sa contribution, Avanti la vie). Quelques semaines après le concours luxembourgeois son titre L.A en Olympie (édité en 1983) est choisi comme hymne officiel de nos amis d’outre-Quiévrain pour les JO de Los Angeles.

« YOUHOUHOUHOU »

  • Et oui, il s’est passé 8 ans (déjà !) depuis ses quelques notes magnifiées par l’interprétation survoltée de notre Lolotte Gossuin nationale. Youhouhouhou, c’est aussi ce qu’a dû crier Amir, le chanteur originel de J’ai cherché quand FranceTV l’a choisi, lui et son nouveau titre Sommet pour devenir l’hymne officiel du groupe télévisuel public pendant les jeux olympiques et paralympiques. On a pu déjà l’entendre pendant le Tour de France et m’est avis que vous allez l’avoir ENORMEMENT en tête !

  • Last but non least… Elle est annoncée comme faisant partie de la cérémonie d’ouverture. Elle a, d’ailleurs, déjà chanté pour l’une d’entre elle. De plus, elle est un des gagnantes iconiques de l’ESC. D’où sa présence ici. Je veux parler de la megastar… CELINE DION !!!
Pas besoin d’ajouter une légende à une légende !

Et voilà ! J’espère que cette article sans prétentions sera vous faire attendre la cérémonie d’ouverture qui s’annonce épique ! Et pour vous faire patienter, sachez que France 2 diffusera en direct cet après-midi, le concert de notre dernier représentant (qui a fait notre fierté), je veux parler bien sûr de… Slimane !

Crédit Photo : France TV

Crédit vidéo : chaines Youtube de : Eurovision Old / Schlagerparty / ESC Stuff / chaines officielles du concours adulte et Junior / Georgios Symeonidis / Jacques Zegers / chaine officielle d’Amir / Olympics, chaine Youtube officielle du CIO /