En Allemagne, on ne doit pas beaucoup croire en le potentiel du candidat Isaak, car les les allemands songent déjà à l’Eurovision 2025… Et c’est pas n’importe qui qui le dit : Stefan Raab, compositeur de plusieurs succès allemands à l’Eurovision, dont le victorieux Satellite de Lena Meyer-Landrut, a évoqué un concept pour une nouvelle sélection allemande, qui serait le fruit d’une collaboration entre quatre des plus grosses chaînes de télé allemandes. Rien que ça !

L’idée est de façonner une sélection que ferait participer ZDF, RTL Deutschland et ProSiebenSat.1, qui sélectionneraient chacune à leur manière un ou des candidats pour la finale allemande, finale qui serait comme d’habitude diffusée par ARD, sur la chaîne Das Erste. Si le concept faire parler et semble intéresser les diffuseurs, aucune décision n’a été prise, et elles ne le seront probablement pas avant le dénouement de l’Eurovision 2025.

L’idée peut paraitre intéressante : mettre les chaînes en concurrence pour proposer les meilleurs candidats possible pour battre les autres chaînes et de surcroît battre les autres pays à l’Eurovision, pourquoi pas… Cela impliquerait peut-être aussi des sous-sélections nationales sur chaque chaîne avant la sélection nationale sur ARD, donc une saison eurovision à l’échelle de l’Allemagne… Reste à savoir si l’idée de Stefan Raab arrivera à voir le jour, car il va falloir mettre tout ce monde d’accord sur les différentes clauses, et ça pourrait être compliqué… !

L’Allemagne est automatiquement finaliste de l’Eurovision 2024, dont la finale se tiendra le 11 mai.