L’Allemagne a trouvé son représentant et sa chanson pour Rotterdam ! Le secret le mieux gardé de la NDR n’aura pas tenu jusqu’au bout : Ben Dolic défendra les couleurs de son pays à l’Eurovision 2020. Il interprétera Violent Thing sur la grande scène de l’Ahoy Arena, le 16 mai prochain. L’artiste a été choisi en interne par le panel Eurovision et le jury international, en décembre dernier. Le favori unanime des jurys, aura l’honneur d’essuyer l’affront de l’an passé. Il devra faire mieux que l’avant-dernière place des S!sters. Pas compliqué d’atteindre la 25ème, me diriez-vous !
D’origine slovène, Benjamin Dolic a bientôt 23 ans. Il atteint les demi-finales de Slovenia’s Got Talent, à l’âge de 12 ans. Durant ses années lycée, il intègre le groupe D Base. Il part ensuite en tournée dans toute l’Europe. Avec son crew, Il participe sans succès à la présélection slovène de l’Eurovision, l’EMA. Après avoir déménagé en Suisse avec sa famille, il se consacre grandement à la musique et se perfectionne. En 2018, il tente l’aventure de The Voice of Germany en solo et passe les auditions à l’aveugle. Il se fait remarquer des jurys avec sa reprise de No Tears Left to Cry. Le jeune artiste arrive en finale et chante aux côtés de la chanteuse pop suédoise Zara Larsson. Malheureusement, il termine second de la saison. Il enchaine peu après la tournée du programme, partout en Allemagne et en Autriche.

Ben Dolic a réagi à sa désignation. Quand il a appris qu’il avait été choisi par les jurys, cela l’a dépassé. Participer à l’Eurovision pour représenter l’Allemagne était pour lui un rêve, qui devient réalité. C’est maintenant, que sa carrière professionnelle débute. Le jeune homme pense avoir la chanson parfaite pour le concours et donnera tout ce qu’il a pour son pays.
Thomas Schreiber reconnait en Ben, un talent formidable. Il n’est pas surpris qu’il ait convaincu l’ensemble des jurys de la sélection. Il travaille dur depuis longtemps et possède d’énormes capacités artistiques, qui ont impressioné. Sa voix est remarquable. Le responsable des divertissements est très satisfait de ce choix et ne doute pas un instant de sa réussite à Rotterdam.
Ben interprétera Violent Thing, le 16 mai. Une chanson pop, fraîche et contemporaine.
Elle a été écrite par Boris Milanov. L’auteur-compositeur austro-bulgare est à l’origine de nombreux tubes eurovisionesques comme Beautiful Mess (2017), Nobody But You (2018) ou encore If Love Was a Crime (2016). La mise en scène a été confiée au chorégraphe et directeur artistique de Justin Timberlake, Marty Kudelka. Ce dernier a été récompensé aux MTV Vidéo Award et a contribué à la prestation du chanteur lors du Super Bowl en 2018.
Euroquotidienneurs, pensez-vous que Ben Dolic soit le meilleur choix pour redorer le blason de l’Allemagne, en mai prochain ? Quelle est votre opinion sur la contribution allemande ? Le retour à une sélection interne a-t-il était bénéfique ? Exprimez-vous en commentaires.
Nous souhaitons toute la réussite possible à Ben et tout le courage nécessaire pour redresser la barre des résultats allemands. Pour en savoir un peu plus sur le représentant et sa chanson, rendez-vous à 21H30 sur ARD One pour Unser Lied für Rotterdam.
Guten Abend ! Bonne soirée à tous !
Crédits photographiques – NDR, eurovision.tv
Pas mal, ca change des ballades, cette voix androgyne est deroutante, difficile de predire un bon classement…
Tu sais aux JO c’est très monnaie courante à des personnes naturalisé uniquement pour faire les JO. Tout les pays le font comme le Qatar. Donc ce n’est pas le bon exemple je trouve. Pour l’industrialisation des chansons tu viens de comprendre comment marche l’industrie musicale actuel notamment aux USA. Nous pouvons rien faire pour cela. La force de l’Eurovision justement réside dans le fait que chaque pays est libre de faire leur choix et c’est justement qui fait que l’Eurovision à toujours autant de succès.
Bon, et bien après le bide monumental de l’année dernière tant sur le plan numérique qu’artistique, l’Allemagne est prête à faire son grand retour dans la partie gauche du tableau avec un titre pop radio-friendly à mort, hyper actuel, très rythmé, très agréable à l’écoute et surtout porté par un chanteur avec une véritable identité vocale! Si le live est assuré, clairement il peut foutre le feu à l’Ahoy Rotterdam et aller chercher mieux que la simple place de n°1 des pays du Big 5. Clairement, l’un des meilleurs titres sortis jusqu’à présent, j’aime beaucoup ! Comme quoi, le retour à une sélection interne peut parfois FAIRE du bien (chère ARA, prenez en de la graine).
une chanson efficace et au gout du jour, peut-être un peu convenue… mais bravo l’Allemagne.
attention au live… j’attend un peu plus qu’un produit bien emballé
Question de génération peut-être… Je n’accroche pas du tout.
C’est ce que je qualifie de « soupe » musicale infredonnable tranquillement sous sa douche. Pourtatn la voix androgyne pourrait me séduire, mais sur une autre chanson.
A première écoute, je suis très perplexe. Je suis pas fan de sa voix, je trouve ça artificiel, la chanson n’a rien d’original et je m’apprête à me dire que j’aime pas. Et alors viens la dernière minute, étonnamment quelque chose accroche mon attention mais je ne sais pas quoi et j’aime beaucoup cette fin de chanson. Mon avis global reste très mitigé.
Je lis vos commentaires en espérant avoir quelques arguments qui me permettraient de trancher entre le « j’aime » ou « j’aime pas ». Je suis donc d’accord avec vous, c’est pas original mais je n’arrive pas à comprendre que vous la voyez top 10 material… Je suis perdu… Et comme je suis quelqu’un qui me fait des avis après plusieurs écoutes sur du long terme, je me dis que je laisse passer aujourd’hui, ça fera son chemin plus tard.
Malgré tout, je peux affirmer une chose: la France est la plus faible du Big 5 cette année… et je pleure… j’espère que le revamp folk apportera vraiment quelque chose…
Du potentiel dans ce titre. L’Allemagne peut etre de retour dans le top 10 ?
Pas envisageable par contre selon moi que Ben soit sacré dix ans après Lena.
Non pour moi je rêve de wince ou révolverheld et grosse déception pour moi la chanson est actuelle mais il me manque un trop donc j accroché guère
L’Allemagne a déjà 24 points de la Slovénie
Bonnes nouvelles :
L’Allemagne est de retour !
Ben Doric a une voix géniale !
La chanson, bien que peu originale, tient la route, est addictif, actuelle, géniale !
Un très bon choix venant du pays germanophone qui aura beaucoup de points au télévote cette année !
Mauvaise nouvelle :
La France a donc la pire chanson issue des Big 5 cette l’année et je ne peux pas pardonner la délégation française pour ça, j’espère que l’année prochaine on ne refera pas les mêmes erreurs.
hihi oui j’ai écouté tout à l’heure le live de Tom Leeb lors d’un talk show hier sur France tv hier et j’ai baillé au bout de 2 min cette chanson est redoutable pour endormir elle est carrément soporifique si j’étais l’organisateur je la mettrai en 26e position de passage sinon l’Europe roupille à 21h 😀 sorry guys zero point from televote 🙁 merci madame ARA cheffe de délégation « quand on va prendre la parole on veut que ça fasse du bruit – rencontre parfaite entre une chanson moderne, puissante, universelle et un chanteur charismatique » hahahaha 😀 😀 😀 franchement avec le recul c’est comique…
Ah ben franchement, y’a de quoi retourner sur le scoreboard de gauche oui. Un choix vraiment intéressant. J’ai un petit problème avec le début du refrain, je trouve que la chanson n’assume pas trop son texte un peu « naughty », ça crée un décalage un peu étrange. Je sais pas pourquoi, mais j’ai un mauvais pressentiment sur leur live également, qui j’espère sera démenti…
Joli garçon semble t il…:)
Chanson plaisante mais sans originalité.
Très belles voix à voir néanmoins sur scène, de cela dépendra beaucoup.
Mais en arriver à trouver une sélection interne allemande pour un titre de Symphonix, c’est un peu abuser….
Le titre est pop… et pas folk comme la France cette année !!
Ce titre bien interprété sur scène devrait arriver dans les sommets cette année et je commence à m’interroger sur la contribution française qui va prendre la place habituelle allemande cette année……
J’adoreeeeee !
Seul bémol, j’ai vraiment un mauvais pressentiment pour le live à Rotterdam…
Proposition franchement intéressante, fraîche, moderne qui plaira au public. Ça me plaît bien. La voix est subtile mais je demande à voir en live maintenant car elle semble un peu artificielle par moment. En tous les cas l’Allemagne réagit bien après le désastre des sisters. guter punkt Deutschland 🙂
Ce n’est pas une chanson que j’écouterai en boucle mais c’est tout de même de bonne facture et totalement dans l’aire du temps.
J’ai un peu de mal avec la voix de l’artiste mais l’ensemble tient bien la route.
Je pense que l’Allemagne va pouvoir redorer un peu son blason grâce à ce titre mais peut-être pas qu point de se retrouver parmi les favoris dans le Top 5 de la finale.
Comme il est précisé dans cet article, le jeune Ben vit en Suisse et possède déjà quelques fans qui apprécient son style, , D’après quelques sources qui sont encore à vérifier, il semblerait que cette chanson figurait dans la liste des titres potentiels pour succéder à Luca Hänni mais qu’elle n’ait finalement pas récolté suffisamment de votes par le panel de téléspectateurs et des jurys internationaux pour défendre les couleurs helvétiques à Rotterdam.
Si c’est vraiment le cas, je me dit tant mieux, car même si j’aime bien ce titre, ce n’est pas non plus le coup de coeur en ce qui me concerne. Et cela confirmerait également que la Suisse a fait un choix encore plus percutant que nous découvrirons le 4 mars prochain.
Finalement, on se retrouve un peu dans le même scénario que l’année dernière avec la chanson Sisters écrite par Marine Kaltenbacher, la soeur de Bastian Baker. qui souhaitait représenter son pays avec sa chanson et que nos amis allemands ont finalement récupérés lors de leur sélection nationale.
En conclusion, je trouve que c’est très positif pour nos voisins allemands qui ont toute de même fait un effort en changeant leur fusil d’épaule. Ce ne sera cependant pas la chanson gagnante, je m’attends à découvrir encore beaucoup mieux de la part des autres pays en compétition. J’espère juste que le résultat final serait à la hauteur de leurs attentes. c’est à dire de faire revenir d l’Allemagne ans la course avec un bon score.
Petite hypothèse rigolote :
D’après le trailer suisse, le chanteur représentant la Suisse a une voix androgyne avec une chanson qui bouge mais pas trop …
Imaginons que la Suisse ait choisi cette chanson en slovène (d’où la confusion quant à la langue d’un des interviewés) et se soit fait devancer par l’Allemagne ! Coup de Trafalgar ! La Suisse embauche Laurell Barker en catastrophe xD
(où bien ils étaient au courant de la chanson allemande et ils ont voulu troller la délégation voisine xD)
C’est pas du tout impossible…un eurofan racontait hier qu’on lui avait dit que les suisses avaient rejeté une chanson qui avait été récupérée par les allemands et qu’ils se demandaient si ils n’avaient pas fait une erreur…
Le représentant de l’Allemagne vivant en Suisse ca pourrait tout à fait coller.
Woowww ! Elle est addictive cette chanson !!! même si elle ne bénéficie pas d’une production à la Bruno Mars !
La voix m’a scotché (je m’approche de la 10ème écoute 😉 )
J’ai voulu entendre Ben sur d’autres titres parce que sa voix paraît un peu trafiquée sur « violent thing » et il s’avère qu’il me semble qu’il chante divinement bien ! Je ne sais pas si elle me rappelle Michael Jackson ou Green Gartside, sûrement un mélange des deux.
Merci aux panels !
Voilà ma deuxième chanson préférée après la Lituanie ♥ ♫
Excellente proposition pour l Allemagne, j espère que leurs efforts sera récompensé !
Oh bah la bonne surprise !!
L’Allemagne et le Royaume Uni ont de meilleurs chansons que l’année dernière !! La France c’est complètement l’inverse…
Un titre efficace et bien produit qui devrait permettre à l’Allemagne de sortir des limbes du classement. Je m’interroge juste sur les effets appliqués à la voix de Ben dans la version studio et qui ne pourront pas être reproduits le 16 mai …
Est-ce que c’est la première fois que le TOP 6 est constitué uniquement d’hommes ? Je trouve que ce titre groove bien et contente du retour de Boris MILANOV. Kristian KOSTOV a frôlé la victoire, pourquoi pas une victoire allemande dix ans après ? Je préfère l’Italie en attendant le titre batave.
En voyant cela, je dis bravo à l’Allemagne , ils vont vers la bonne direction ! et vu que désormais on connais les chansons du big5, je souhaite que la france termine dernière avec zéro point pour qu’il y ai une importante prise de conscience ! j’ai cru que depuis 2016 , il y avait de l’engouement, en tous cas quelque choses derrière les entrées française mais là… en plus de se vanter , notre nouvelle hod est littéralement une idiote … je n’ai jamais vu cela ! je rigole toujours de ses propos » chanson merveilleuse, qui fera oublier les autres » quel melon ! Enfin bref, hâte de voir la france se ramasser, et j’espère quelle ne sera pas idiote au point de ne pas être capable de comprendre ses erreurs…. sinon là autant arrêter de se présenter. Des fois il faut mieux partir pour mieux revenir..
… »je souhaite que la France termine dernière avec un zéro pointé pour qu’il y ait une importante prise de conscience « .….
Êtes vous bien sûr de cela ? Ça fait quand même mal de voir son pays classé parmi les derniers, même si la chanson n’est pas top top.
Surtout lorsqu’il s’agit de la France….et connaissant le côté chauvin des Français….?
Oui, c’est triste à dire, mais je suis sur de mes propos. Comme sous entendu dans mon précédent message il faut qu’il se passe quelque chose pour que l’on avance une bonne fois pour toute! En musique et surtout dans ce concours la france est persuadé que les européens aiment la France à travers des clichés ( france = amour, élégance etc ) hors c’est faux ! en plus dans la mesure ou niveau mise en scène ils nous balance la tour Eiffel à toute les sauce, c’est qu’ils ne sont pas créatif et là aussi c’est gênant car la france ce n’est pas la tour Eiffel . L’allemagne avec la claque du zéro du télévote l’année dernière à compris qu’il fallait prendre ce concours au sérieux .. de ce fait je pense que si il arrive la même chose pour la france, on est capable de se remettre en question . Je souhaite sois cela sois que l’on ne se présente pas pendant 1 an minimum afin de bien se remettre en question et bien réfléchir, car je le répète : « Des fois il faut mieux partir pour mieux revenir.. »
Exactement, comme l’Italie par exemple, Raphaël Gualazzi ,Nina Lizzi, Il Volo et surtout la deuxième de Mamood l’an dernier.
– Un choix difficile à juger… Il y a du positif dans le sens où ce n’est pas une énième ballade ; dans son créneau, pour l’instant il n’y a pas grand chose. Après c’est une chanson pop toute simple qui peut plaire à un large public ; enfin le jeune interprète chante très bien et a une voix très pure sans fausse note.
– Après, il y a deux points négatifs : on revient sur la voix très spéciale, qui peut largement faire penser que c’est une fille qui chante et ça peut en rebuter certains. Et ce point aurait pu être un avantage si la chanson sortait elle aussi de l’ordinaire mais ce n’est pas le cas : elle manque cruellement d’originalité même si ça reste une bonne chanson.
– Au final, l’Allemagne se classera mieux que l’an dernier mais je ne crois pas en un TOP 10.
( NB : une petite remarque ; les 5 pays du BIG 5 et le pays hôte qualifiés d’office ont absolument tous choisi un homme pour Rotterdam. C’est peut-être un record : il faudrait vérifier…)
Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter la chanson, mais je me suis fait de suite la même réflexion : il y a d’ores et déjà six solistes masculins présents en finale, dont cinq choisis en interne. Signe des temps ? Il n’y a pas si longtemps, l’Eurovison était plutôt un concours féminin… La concurence risque d’être rude…
On a trouvé le fanwank électro-pop de l’année. Un titre solide mais générique, convenu et sans inspiration pour l’Allemagne. Mais malheureusement, c’est une formule qui a prouvé son succès ces dernières années pour les pays en difficulté, donc un choix logique je suppose. Et puis c’est pas non plus le pire du genre. Je voudrais cependant soulever un point qui me préoccupe davantage d’année en année : de plus en plus, des pays musicalement riches, qui comptent de nombreux auteurs et compositeurs de talent, demandent à des compositeurs/producteurs étrangers spécialisés dans la fabrication en masse de chansons pour l’Eurovision, de leur pondre un titre. Rien que cette année, la France et l’Allemagne, deux acteurs majeurs de la scène musicale européenne, l’ont fait. Le résultat est toujours le même : une chanson sans grand intérêt, « conçue-pour-l’Eurovision » et qui peut être facilement reconnue comme telle. Si ce procédé devrait permettre en général d’éviter une humiliation au classement (quoique, avec le titre français de cette année on est pas à l’abris !), il ne produira pas de vainqueur. Sur les 8 dernières années, 7 des chansons gagnantes de l’Eurovision ont été composées et écrites par des ressortissants du pays qu’elles représentaient (seule exception étant Rise Like a Phoenix – et encore c’était des allemands pour le titre autrichien, ça passe encore ;)), ils devraient s’en rendre compte non ?. C’est l’authenticité et le partage du talent issu de son propre pays qui prime le plus souvent, et qui devrait continuer à primer à l’Eurovision. N’oublions pas que c’est un concours de chansons et non de chanteurs, il serait donc logique que le plus important soit d’avoir des auteurs-compositeurs de son pays pour le représenter. Surtout que dans ce cas, même l’artiste n’est pas allemand et n’y est installé que depuis 2 ans… Pour résumer, cette industrialisation et production de masse au concours est la réelle peste du concours actuellement, ces ‘songwriting-camps’ de partout dont le seul but est de pondre un titre vainqueur de l’Eurovision, ce n’est pas comme ça qu’on écrit une chanson ! La musique est un art pas un produit, si vous écrivez des chansons à la chaîne uniquement pour gagner un concours, vous n’écrivez pas pour les bonnes raisons. Alors que faire – imposer des règles strictes sur la nationalité des auteurs-compositeurs ? Oui, ça poserait des problèmes aux petits états (Saint-Marin RIP) mais ça apporterait un réel vent de fraicheur et d’authenticité. Après tout, ce serait logique non ? Aux jeux olympiques un athlète bulgare ne pourrait jamais représenter l’Allemagne…
Bravo ca devient fortement nul d’aller chercher des artistes des chanteurs des compositeurs des auteurs qui viennent d’ailleurs.
Ça ne ressemble à plus rien.
Je tire mon chapeau aux pays qui font travailler des artistes de leur pays.
ET FRANCHEMENT IL Y A DU POTENTIEL.
Surtout chez nous. ….
Aux jeux olympiques ca naturalise à tour de bras quelques mois avant l’échéance
..
La France le fait aussi pour les joueuses de tennis de table ou de badminton. Les cas les plus marquant selon moi sont ceux du Qatar en handball ou de Bahrein en athletisme.
Désolé pour la digression.
Je suis assez d’accord avec toi sur le côté gênant de voir toujours les mêmes compositeurs etre choisis. Pas envie d’avoir 5 Laurell Barker, 3 Thomas G:son et 4 Linnea Deb par an…
C’est vrai mon analogie n’était peut-être pas la meilleure… Mais bon, je vois mal Boris Milanov se faire attribuer 10 nationalités différentes pour pouvoir leur écrire une chanson pour l’Eurovision 😉
Bah voilà, c’est avec des chansons comme celle là qu’on peut espérer sortir du marasme !
Très bon titre, enlevé, « moderne », bien chanté ! Reste à voir la présentation scénique…
L’Allemagne devrait – sauf si l’Europe entière est devenue sourde – sortir des profondeurs pour un beau top 10 voir 5 ! 🙂
Agréable surprise pour l’Allemagne ! Deux jolies voix pour un son très actuel et… rythmé ! Si les Allemands ne se refont pas une santé avec ce titre, je n’y comprendrai rien.