Si l’année dernière, la Tchéquie l’avait privée de son privilège d’inaugurer la saison des sélections, l’Albanie est une nouvelle fois la première à dégainer le casting de sa finale nationale !
Suite à l’appel à contributions ouvert en septembre par RTSH, 85 propositions (cinq de plus que l’année dernière) ont été reçues par le comité de sélection. Composé de professionnels de la musique et de la littérature, ce dernier a donc retenu 30 artistes et chansons pour figurer sur la ligne de départ du Festivali i Kengës, soixante-troisième cru du nom.
Cette première édition organisée sous la direction musicale d’Elhaida Dani (représentante du pays à l’Eurovision 2015) mêlera une nouvelle fois grands noms de la scène musicale albanaise, habitués du festival et (beaucoup de) nouveaux venus. L’enjeu ? Inscrire non seulement son nom au palmarès du mythique festival, mais également décrocher le ticket pour Bâle, afin d’y porter les couleurs de l’Albanie à l’Eurovision 2025. Hâte de découvrir celles et ceux qui feront vibrer vos Mille et une nuit albanaises à Noël ? Voilà la liste des heureux élus :
- Algert Sala
- Alis Kallacej
- Ardit Çuni
- Devis Xherahu
- Djemtë e Detit
- Elvana Gjata
- Endrik Beba
- Epos Grup
- Erma Mici
- Frensi Revania
- Gjergj Kaçinari
- Gresa Gjocera
- Jet
- Kejsi Jazxhi
- Kleansa Susaj
- Laurjan Ejlli ft. Adelina Corraj
- Lorenc Hasrama
- Luna Çausholli
- Mal Retkoceri
- Martina Serreqi
- Mihallaq Andrea
- Nita Latifi
- Olsi Bylyku
- Orgesa Zaimi
- Rea Nuhu
- Ronaldo Mesuli
- Santino De Bartolo
- Shkodra Elektronike
- Stine
- Vesa Smolica
Habitués du Festivali i Kengës et de ses soirées sans fin, quelques noms n’échapperont pas à votre regard aiguisé. Cette année encore, des revenants se précipitent à la porte du festival, à commencer par Mal Retkoceri qui, l’année dernière, avait littéralement fait mal à la concurrence (et à nos oreilles avec) en décrochant la victoire à la surprise générale (mais pas le ticket pour l’Eurovision). C’est toutefois un autre nom qui enflammera la déesse intérieure des eurofans. Si on vous dit Me tana, vous répondrez sans aucun doute … Elvana Gjata ! Parmi les grandes favorites du Festivali i Kengës 2019, celle qui avait alors enflammé l’euromonde avec un titre taillé pour le concours avait dû s’incliner pour trois minuscules points face à Arilena Ara, la faute au vote obscur des jurés albanais et… d’une mystérieuse poétesse. Au rang des autres revenants, citons Kleansa Susaj (ex de la sélection albanaise junior de 2019), Martina Serreqi et Santino De Bartolo, tous trois déjà présents l’année dernière, Luna Çausholli, qui participera ici pour la deuxième fois au FiK après 2021 ou encore Erma Mici, qui figurait au casting de l’édition 2022.


Parmi les grands habitués de la sélection, Orgesa Zaimi (elle aussi très appréciée des eurofans) signe son grand retour aux affaires après quatre participations (en 2015, 2017, 2018 et 2020), tout comme Gjergj Kaçinari (vainqueur de The Voice en 2011), présent pour une quatrième participation au festival (après 2020, 2021 et 2022) et Devis Xherahu, qui participera lui aussi au FiK pour la quatrième fois (après les éditions 2007, 2019 et 2020). Une nouvelle année, le Festivali i Kengës ne compte toutefois aucune eurostar à son casting, tandis que certains noms annoncés par la rumeur (ou les fake news c’est selon) ne seront finalement pas au rendez-vous de la grand-messe de Noël (Kastro Zizo par exemple).
Le fait majeur est la présence d’une large majorité de primo-participants (deux-tiers !) parmi les candidats. Comme l’année dernière, une grande partie de la sélection se compose de nouveaux talents pour qui le FiK représentera un tremplin : Jet (récent finaliste de X Factor Albania), Ronaldo Mesuli, Vesa Smolica, Kejsi Jazxhi, Frensi Revania (finaliste de The Voice Kids en 2017)… Parmi ces nouveaux entrants, certains sont toutefois loin d’être des débutants ou des inconnus au bataillon. Shkodra Elektronike (qui avait écrit le titre de Rezarta Smaja en 2021) et Rea Nuhu (à l’origine du titre de Kastro Zizo l’année dernière) ont ainsi déjà participé au FiK en tant qu’auteurs-compositeurs, tandis que d’autres sont quant à eux des noms connus (voire très connus) des albanais. Parmi eux, on retrouve Endrik Beba et Vesa Smolica (qui ont figuré au casting de Big Brother VIP en début d’année), Nita Latifi (ex finaliste de l’édition locale de Star Academy), ou encore les rappeurs stars Ardit Çuni, Lorenc Hasrama et Stine, qu’on retrouve ici pour la première fois au Fik alors même qu’ils ont déjà écumé la scène du Kenga Magjike à plusieurs reprises. Un participant semble toutefois écraser la concurrence si l’on se réfère à sa popularité sur YouTube : Olsi Bylyku, dont les titres comptent des dizaines de millions d’écoutes et de vues sur la plateforme de streaming. À 74 ans, Mihallaq Andrea – dont la carrière musicale avait été mise sous silence sous la dictature – fera quant à lui office de vétéran de la sélection, à laquelle il n’avait jamais participé à ce jour.
Avec ces 30 noms, RTSH promet de faire du Festivali i Kengës 63 « l’un des grands événéments musicaux de l’année« , avec un mélange de sons modernes et traditionnels. La présence de nombreuses stars de la scène musicale albanaise, issues de la jeune génération et des musiques urbaines, offre t-elle la promesse d’un renouveau tant espéré des eurofans, là où le Kenga Magjike concurrent semble avoir passé un cap en la matière depuis longtemps ? Le Festivali i Kengës 2024 marquera t-il une rupture avec la ligne très traditionnelle défendue par la précédente direction musicale, malgré des des tentatives d’incursions en terrains… atypiques (pour ne pas dire énigmatiques) ? Réponse lors des fêtes de fin d’année, puisque nous n’entendrons les titres pour la première fois que lors de la soirée de lancement de cette soixante-troisième édition. Le télédiffuseur garantit toutefois que les racines musicales de l’Albanie ne seront pas bien loin.
À noter que les règles précises de sélection du représentant albanais à l’Eurovision n’ont pas été confirmées à ce jour. Lors des deux dernières éditions, ce dernier avait toutefois été choisi par un télévote intégral, pendant que le jury était à la manœuvre pour désigner le vainqueur du Festivali i Kengës et les prix honorifiques.
Mise à jour du 19/11/2024 : un retrait !
Chaque année, le Festivali i Kengës n’est guère exempt de dramas en tous genres, au premier rang desquels les retraits. C’est ainsi qu’un artiste vient d’annoncer qu’il ne participerait finalement pas à l’édition 2024, et non des moindres, puisqu’il s’agit du très populaire Osli Bylyku. Le chanteur – qui faisait figure de sérieux candidat au télévote sur le papier – s’est contenté de justifier son retrait au motif de « raisons personnelles ».
Conformément au règlement du FiK, tout retrait doit être remplacé par le premier candidat non-sélectionné ayant obtenu le plus de points de la part du jury de sélection. Voilà donc le FiK 63 riche d’une nouvelle participante en la personne de Klea Dina. La chanteuse avait été finaliste de la première édition du Festivali i Kengës Kosovo l’année dernière avec le titre Trenat.
Dans l’impatience des longues soirées d’hiver albanaises, quelles sont vos attentes pour ce Festivali i Kengës 2024 ? Des artistes piquent-ils votre curiosité ? Dans tous les cas, rendez-vous sur l’EAQ pour vibrer aux sons de la sélection albanaise à Noël prochain !
Elvana Gjata enfin de retour. Je me rappelle avoir beaucoup aimé « Më Tana » et être tiraillé entre elle et « Shaj » d’Arilena Ara pour le ticket pour Rotterdam. J’espère qu’elle se présentera avec un bon titre.
À part ça, avec tout ce qui est écrit dans cet article, les participants du FiK semblent prometteurs et me donnent l’envie de me reconnecter avec la sélection albanaise en fin d’année. Elhaida Dani à la direction musicale m’intrigue aussi dans le bon sens. J’ai hâte de voir ce que ça va donner 🙂
Des rappeurs et des stars en Albanie ? Est ce le renouveau de l’Albanie ?