Albanie 2019 : Jonida Maliqi pour Tel Aviv ! (Mise à jour : premières déclarations)

SAMEDI 22 DÉCEMBRE

Après une (longue) soirée haute en couleurs et en « dashuri », les jurys mandatés par la RTSH ont couronné le vainqueur de ce 57e Festivali i Këngës : Jonida Maliqi ! La chanteuse représentera donc l’Albanie au Concours Eurovision 2019, avec sa chanson Ktheju Tokës (Retourne au pays).

Âgée de 35 ans, Jonida est une figure importante du FiK, puisqu’elle y a déjà participé à huit reprises, en 1995, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2006 et 2007. Sa première participation, en 1995, à l’âge de treize ans, marque les débuts de sa carrière. En 2010, Jonida présente le festival. Elle a par ailleurs remporté le Top Fest en 2006 et le Kënga Magijke en 2008. Elle a également joué dans des comédies musicales, présenté la version albanaise de Danse avec les stars et été juge de The Voice.

SAMEDI 29 DÉCEMBRE

Une semaine après sa victoire au Festivali i Këngës, Jonida Maliqi s’est exprimé dans une interview à la télévision albanaise. Première information importante : la chanteuse a confirmé conserver la version albanaise de sa chanson pour l’Eurovision. C’est également le souhait de la compositrice de Ktheju tokës, Eriona Rushiti.

Jonida a déclaré suivre ainsi aussi le souhait de ses fans, nombreux à s’être exprimé sur les réseaux sociaux, particulièrement ses fans kosovars. Par ailleurs, le message du morceau, le retour au pays, sera plus logiquement porté par la version albanaise, que par une éventuelle adaptation en anglais.

Jonida a confirmé par ailleurs suivre fidèlement l’Eurovision et être attentive aux participations albanaises. C’est donc un rêve de longue date qui se réalise pour elle. La chanteuse a cependant hésité à revenir au FiK, après tant de participation. Mais Ktheju tokës l’a fait changer d’avis.

Enfin, Jonida s’est dite particulièrement touchée par cette thématique, ayant une sœur qui vit à Chypre. C’est d’ailleurs cette sœur qui l’a encouragée à participer au FiK, car elle trouvait la chanson particulièrement réussie.

À présent, Jonida et son équipe vont retourner en studio, au mois de janvier prochain, pour enregistrer la version Eurovision du morceau et tourner son vidéoclip.

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. – Ca commence mal pour moi ! 😆 Après, j’ai compris qu’ici, elle était appréciée alors tant mieux s’ils sont contents de cette sélection.

    – Pour le moment, je ne connais évidemment pas les autres chansons qui figureront dans sa demi-finale, mais si elle ne se qualifie pas en finale, je n’aurai aucun regret tant je déteste la chanson et la chanteuse !

    – Une musique lugubre et lancinante, une chanson plate interprétée par une chanteuse qui hurle ( et pourtant, elle a une belle voix qu’elle pourrait mieux mettre en valeur ! ) et c’est répétitif au niveau sonorité… Bref tout ce que je déteste…

  2. Pour cette chanson….très bien chantée rien a redire’….de beaux sons alternatif….et un joli remixage….pour tel aviv…
    Oui j’adhère ….juste un peu répétitif… Pour moi….mais Albanie devrait etre en finale….enfin un peu de neuf….dans ses sélections…..

  3. – Par curiosité, qui sont les 2e et 3e du classement ?

      • Romaricdu31 on 23 décembre 2018 at 00:15
      • Répondre

      2ème c’est Lidia Lufi et 3ème c’est Eranda Libohova !

      1. – Merci beaucoup Romaricdu31 : on a quand même évité le pire car Lidia Lufi était le summum de l’horreur ! 😆 Mais ravi de la 3e place d’Eranda que j’aurai voulue voir gagner.

      • Rorodu31 on 23 décembre 2018 at 00:16
      • Répondre

      2ème c’est Lidia Lufi et 3ème c’est Eranda Libohova !

    • Miki's Camel on 23 décembre 2018 at 00:12
    • Répondre

    Pour moi c’était de très loin la meilleure chanson de cette sélection albanaise ! Un titre envoûtant et fort bien interprété, mais une mise en scène un peu froide… J’espère que la chanson sera gardée dans sa langue d’origine comme l’an dernier et qu’on retrouvera l’Albanie dans les sommets du classement =)

    • Antoine 97 on 23 décembre 2018 at 00:25
    • Répondre

    J’ai très peu suivi cette sélection donc je m’en tiendrai au choix final.
    Chanson atypique, pas déplaisante à mes oreilles mais déroutantes. À voir ce que le public lambda en pensera dans 5 mois mais je sais que ce qui est déroutant est bien souvent laissé de côté.
    Je conseillerais 3 choses à la délégation albanaise:
    -faire une toute petite remasterisation pour que le titre soit plus percutant (mais garder l’albanais).
    -engager un styliste et meilleur que ceux de 2016 et 2017 (je revois Lindita à Kiev… j’en convulse).
    -travailler la mise en scène à fond pour exploiter au mieux ce titre et je pense qu’il y a matière ici. De quoi interpeler le public.

    Autrement ça va, ça tient la route comme choix.

    • Antoine on 23 décembre 2018 at 01:18
    • Répondre

    Mes félicitations à Cléopâtre pour cette victoire !

    1. Ha, ha, ha !

  4. Une belle mise en scène et une belle tenue et ça roule !
    Moi j’adore !

    • Philipe Dubois-Blond on 23 décembre 2018 at 02:30
    • Répondre

    On s’y fait, ce n’est pas mal 😉 quand même. Par contre, oui il lui faut une vraie styliste et un metteur en scène, et évidemment qu’il la garde dans cette langue. Ce fut assez mouvementé au niveau des coupures mdr.

  5. J’avais voté pour elle parce que je pensais que c’était elle qui avait le plus de chances de représenter l’Albanie mais la chanson est répétitive et manque un peu de modernité. Je pense qu’elle plaira aux pays balkaniques mais en ce qui me concerne, je préfère mille fois plus celle de l’année dernière.
    Mise en scène à travailler et look à revoir pour espérer une qualification en finale qui à mon goût est à ce jour faible.

    • Pascal on 23 décembre 2018 at 08:32
    • Répondre

    Très content de la victoire de Jonida qui était ma favorite. Les sélections commencent bien !
    Certes il va y avoir un travail de stylisme non négligeable mais le morceau qu’ elle porte a vraiment de belles sonorités…

    J’ai eu très peur qu’Eranda l’emporte, ça aurait signé l’arrêt de mort de l’Albanie dans sa demi. J’ai fini par aimer le titre de Lidia Lufi mais ça aurait été compliqué pour elle a Tel Aviv selon moi de sortir de sa demi.

    Le classement est assez attendu mais on peut s’étonner de voir Dilan Reka si haut avec son morceau ringard (4eme), Soni Malaj doit être bien déçue de sa 5 ème place (premier clone d’Eleni Foureira à mordre la poussière) et Klinti Collaku décroche une honorable 6 ème place devant les rockeurs albanais.

    Le tiercé de queue inclut Alar Band, Orgesa Zaimi (ouille…) et le duo cheri de Romaric, Artemisa/Febi qui decroche assez injustement la dernière place.

    Globalement, beaucoup de problèmes techniques (de son surtout) mais moins d’intermedes longuets si bien que c était fini avant minuit. Dommage , j aurai aimé revoir la ventriloque de vendredi soir ça avait l’air fabuleux!

    1. Ah ça, pour Febi et Artemisa, c’est la claque !

      Ceci étant dit, l’on rit, l’on rit, mais c’est tragique au fond qu’en 2018, un diffuseur public européen soit toujours infoutu de produire et de réaliser convenablement une émission en direct… « Teknik, teknik », comme dirait Viktor…

  6. Un titre pas désagréable, mais effectivement un peu répétitif. D’un autre côté, je trouve que cette chanson évoque parfaitement ce que je pense être la musique albanaise, et pas une tentative désespérée de lorgner du côté des autres styles si chers au Concours.
    Je réserve toutefois mon pronostic, car le Pays des Aigles a pris l’habitude de refondre radicalement les chansons interprétées par des solistes femmes depuis de nombreuses années…

      • Pascal on 23 décembre 2018 at 12:12
      • Répondre

      Premier bon point, la chanson restera en albanais (source : Jonida en conférence de presse)

    • Charles Debaty on 23 décembre 2018 at 09:45
    • Répondre

    Il manque effectivement d’une rupture dans cette chanson très répétitive mais l’énergie est bonne. Ce mélange de sons folk mais également modernes est plaisant. Bon choix pour moi.

    • Kris.b on 23 décembre 2018 at 09:53
    • Répondre

    Vocalement, Jonida semble se débrouiller en direct. Sa chanson n’est pas mauvaise et certainement, elle plaira aux voisins.
    Personnellement, c’est un titre assez disparate. Je préfère de loin, les passages plus contemporains tout en percussion. Les refrains sont plus traditionnels et manquent de modernité. L’ennui pointe un le bout de son nez. Sans l’orchestre, la chanson risque de manquer de relief. Un relift au niveau de l’instrumental serait le bienvenu…
    Sinon, la chanteuse a réglé ma pénurie de papier cadeaux pour Noël avec sa tenue. Merci Jonida ! 😉

  7. jolie mélodie et chanson ethnique mais je ne suis pas emballé plus que ça, Je sais que cette version sera retravaillé d’ici le mois de mai de prochain, j’espère néanmoins qu’elle ne sera pas traduite en anglais.
    C’est la première chanson que l’on découvre et l’Albanie reste fidèle à son identité, Cela manque un peu de modernité, Ce titre plaira certainement aux pays voisins et aux adeptes de ce style de musique, après, je ne sais pas si nos amis albanais arriveront à atteindre le même résultat que cette année. C’est tout de même assez répétitif. Une qualification me semble envisageable mais peut-être pas un Top 10. C’est encore bien trop tôt pour se prononcer d’autant plus qu’à ce stade, nous ne pouvons pas faire de comparaison. Néanmoins, je pense que c’est un bon choix.

  8. A première écoute, je ne suis pas vraiment emballé. Je trouve que ca manque de modernité et c’est un peut répétitif. Je félicite quand meme la RTSH d’envoyer un chanson fidèle a l’identité albanaise. Mais ca manque de percutant, c’est deroutant a première écoute. Un petit revamp est le bienvenue, tant qu’on ne touche pas a l’albanais.
    La robe… aucun commentaire… a changer tout de suite… la mise en scène, il va falloir qu’elle soit un petit peu plus dynamique.

    Avis pour le moment: Pas de qualification pour la finale en vue. Ce n’est pas mauvais mais pas incroyable non plus. BOF.

  9. Eh bien voilà, la saison est bien lancée… sauf que pour moi cette année, cela aura un goût un peu bizarre… Il y a très peu de chance pour que je puisse voir le concours en direct cette année, cela tombe lors de la soirée du tournoi de mon club de sport LGBT… et je fais partie de l’équipe d’organisation ! Bref…
    L’Albanie reste fidèle à elle-même, et finalement c’est très bien ! La chanson risque d’en dérouter pas mal, et a certainement besoin d’un petit revamp. Par contre, elle restera a priori en albanais, et c’est judicieux. Mais il faudra impérativement passer chez une bonne styliste. Quelqu’un évoquait les papiers cadeaux de Noël, et la remarque est pertinente… mais étant donné que de nombreux candidats sont habillés comme des sapins de Noël, finalement, on reste dans le thème 😉

    1. Je compatis… Moi même, je ne vais pas pouvoir voir le concours en direct cette année. Week-end famille annuel prévu…
      Nous n’aurons plus qu’a lutter pour ne pas se faire spoiler sur le résultat et apprecier le replay a sa juste valeur!

      1. Eh bien, on va pouvoir se soutenir tous les deux ! lol
        Le problème sera de se brancher sur le replay sans tomber sur une page spoilant le résultat…

  10. Bon j ai eu tout faux ahahahahaha

    c est pas mal , mais un changement de couturier, arrangement musicale ca devrait le faire .

    Bonne chance .

    • YoannB on 24 décembre 2018 at 07:36
    • Répondre

    Alors oui c’était pour moi le meilleur choix à faire aux vues de ce que proposait la sélection albanaise…
    MAIS…
    Pas sûr d’une qualification. A part l’an dernier où Eugent avait amener enfin quelque chose de nouveau, ici, on retombe dans les chansons clichés envoyées par l’Albanie… Et souvent, ça ne fait pas mouche du tout!
    NEXT

    • Pascal on 24 décembre 2018 at 09:14
    • Répondre

    Il faudra attendre les autres chansons et la répartition des demi pour se prononcer vraiment sur les chances de Jonida mais pour moi les sonorités, le thème de la chanson (si il est expliqué aux telespectateurs) et le talent de l’interprète pourraient bien lui permettre de chanter le samedi. En tout cas moi j y crois !

    En plus , Jonida n est pas dans le même registre que les hurleuses (coucou Lindita) qui en dépit de leur talent ne séduisent plus au concours.

    Un autre site a fait un sondage : on laissait le choix entre :
    – fera un top 5
    – sera en finale dans la première moitié
    – sera en finale dans les 13 derniers.
    – ne passera pas en finale.

    C’est le 3 ème choix (14 à 26 en finale) qui l’emporte pour le moment.

    • anachorète on 24 décembre 2018 at 23:32
    • Répondre

    bon choix pour l’Albanie .
    était-ce ma chanson préférée??? je ne sais toujours pas!!!
    mais c’est de loin la proposition la plus aboutie.
    bonne chanson bonne interprète. 2019 commence très… très… bien…

      • anachorète on 24 décembre 2018 at 23:52
      • Répondre

      proposition la plus aboutie… musicalement.

    • Augures on 29 décembre 2018 at 14:55
    • Répondre

    « À présent, Jonida et son équipe vont retourner en studio, au mois de janvier prochain, pour enregistrer la version Eurovision du morceau et tourner son vidéoclip. »
    C’est pas ça qui va rassurer. J’espère qu’ils ne vont pas trop bousiller le morceau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :