SAMEDI 22 DÉCEMBRE

Après une (longue) soirée haute en couleurs et en “dashuri”, les jurys mandatés par la RTSH ont couronné le vainqueur de ce 57e Festivali i Këngës : Jonida Maliqi ! La chanteuse représentera donc l’Albanie au Concours Eurovision 2019, avec sa chanson Ktheju Tokës (Retourne au pays).

Âgée de 35 ans, Jonida est une figure importante du FiK, puisqu’elle y a déjà participé à huit reprises, en 1995, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2006 et 2007. Sa première participation, en 1995, à l’âge de treize ans, marque les débuts de sa carrière. En 2010, Jonida présente le festival. Elle a par ailleurs remporté le Top Fest en 2006 et le Kënga Magijke en 2008. Elle a également joué dans des comédies musicales, présenté la version albanaise de Danse avec les stars et été juge de The Voice.

SAMEDI 29 DÉCEMBRE

Une semaine après sa victoire au Festivali i Këngës, Jonida Maliqi s’est exprimé dans une interview à la télévision albanaise. Première information importante : la chanteuse a confirmé conserver la version albanaise de sa chanson pour l’Eurovision. C’est également le souhait de la compositrice de Ktheju tokës, Eriona Rushiti.

Jonida a déclaré suivre ainsi aussi le souhait de ses fans, nombreux à s’être exprimé sur les réseaux sociaux, particulièrement ses fans kosovars. Par ailleurs, le message du morceau, le retour au pays, sera plus logiquement porté par la version albanaise, que par une éventuelle adaptation en anglais.

Jonida a confirmé par ailleurs suivre fidèlement l’Eurovision et être attentive aux participations albanaises. C’est donc un rêve de longue date qui se réalise pour elle. La chanteuse a cependant hésité à revenir au FiK, après tant de participation. Mais Ktheju tokës l’a fait changer d’avis.

Enfin, Jonida s’est dite particulièrement touchée par cette thématique, ayant une sœur qui vit à Chypre. C’est d’ailleurs cette sœur qui l’a encouragée à participer au FiK, car elle trouvait la chanson particulièrement réussie.

À présent, Jonida et son équipe vont retourner en studio, au mois de janvier prochain, pour enregistrer la version Eurovision du morceau et tourner son vidéoclip.