Voici un pays qui ne gagnera pas de sitôt car il ne souhaite plus participer à l’Eurovision. Mais il a marqué l’histoire du concours grâce à ses multiples victoires.

Le Luxembourg a participé au concours Eurovision de 1956 à 1993, soit 37 fois puisqu’il ne le manqua qu’en 1959. Il fait partie des premiers pays à avoir participé au concours eurovision de la chanson. En 1993, le Luxembourg termina à la vingtième place. À la suite de l’instauration du principe de relégation, le pays fut donc empêché de participer à l’édition 1994 du concours ce qui eut pour conséquence son retrait permanent. Il a terminé trois fois à la dernière place en finale mais a remporté brillamment 5 fois le concours.

Voici donc les cinq victoires luxembourgeoises:

  • 1961 : Jean Claude Pascal “Nous Les Amoureux” (31 points)

  • 1965 : France Gall “Poupée de Cire Poupée de Son” (32 points)

  • 1972 : Vicky Leandros “Après Toi” (128 points)

  • 1973 : Anne Marie David “Tu Te Reconnaîtras” (129 points)

  • 1983 : Corinne Hermes “Si La Vie Est Cadeau” (142 points)

Pensez-vous que ces victoires étaient méritées? Laquelle préférez-vous?

Mon avis personnel: Sans aucun doute, la plus belle chanson gagnante du Luxembourg en ce qui me concerne, c’est Poupée de cire Poupée de son. D’ailleurs, je pense tout court que c’est une des plus belles chansons de l’Eurovision. Elle est toujours d’actualité bien que cette chanson ait gagné, il y a 53 ans! Elle a tout pour elle, un refrain accrocheur et une modernité dans sa mélodie. Elle est unique dans son style. Bref, vous l’aurez compris, je l’adore.