Erevan vous donne rendez-vous ce samedi soir pour la 21ème édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Qui succèdera à l’autrichien Leonhard Baumgartner au palmarès ?

Pour celles et ceux qui n’en sont pas familiers, l’Eurovision des Jeunes Musiciens met la jeune musique classique à l’honneur, avec des participants âgés de 12 à 21 ans qui viennent livrer leur propre version de morceaux existants, accompagnés de leur instrument de prédilection. Le concours est organisé tous les deux ans en années paires.

Le concours se déroulera en direct de l’Opéra-Théâtre d’Erevan, Arménie, et sera présenté par Hamler Arakelyan et Hrachuhi Utmazyan. 12 télédiffuseurs retransmettront le concours, parmi lesquels la Belgique (sur La Trois en différé à 22h50) et la Suisse (sur RTS 2 en différé à 21h). Le concours sera également diffusé en direct et en ligne via les plateformes du télédiffuseur allemand ARD (ARD Mediathek) et de son collègue letton LSM (REplay.lv).

11 pays prendront part à cette 21ème édition. Pour l’occasion, les artistes seront accompagnés de l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, sous la direction d’Eduard Topchjan. Chaque jeune musicien aura jusqu’à 6 minutes et 30 secondes pour faire montre de son talent. Voici la liste des participants.

PaysArtisteInstrumentMorceau
AllemagneMoë DiersteinViolonFelix Mendelhssohn –
Concerto pour violon en Mi mineur,
3ème mouvement
ArménieElen VirabyanFlûteAram Khachaturian –
Concerto pour violon transposé à la flûte
BelgiqueSimon NakhimotvitchMarimbaCamille Saint-Saëns –
Introduction et Rondo Capriccioso
ChypreIakovos KedaritisClarinette
LettonieSonja MisiņaPercussionEmmanuel Séjourné –
Concerto pour Marimba et cordes, Op. 12, 2ème mouvement
PologneMichał StochelAccordéon
PortugalBeatriz Li RosãoViolonKorngold –
Concerto pour violon en Ré majeur,
3ème mouvement
SerbieJana JakovljevićViolonPablo de Sarasate – Zigeunerweisen
SuèdeEdward Ahlbeck GladerPIano
SuisseManoush TothPianoClara Schumann –
Concerto pour piano en La mineur, Op. 7,
3ème mouvement
TchéquieNora LubbadováPianoDmitri Shostakovich –
Piano Concerto No. 2 en Fa majeur,
3ème mouvement

Trois pays signent leur retour à la compétition après avoir été absents en 2024 : Chypre, la Lettonie et le Portugal. À l’inverse, trois pays s’en sont retiré : l’Autriche, la Norvège et la France, qui avait pourtant été présente en 2022 et 2024 – et avait même organisé l’édition 2022 à Montpellier.

Système de vote. Contrairement à l’Eurovision de la chanson, pas de télévote : seul un jury d’experts sera maître de la décision. Il basera cette dernière sur la maîtrise technique, la qualité de la tonalité et du son, la musicalité et l’interprétation, ainsi que la performance et la communication. Le jury sera composé cette année du chef d’orchestre britannico-algérien Julien Salemkour, du flûtiste espagnol Eduard Belmar, du chef d’orchestre ukrainien de l’Orchestre Symphonique de Londres Roman Simović et du violoncelliste arménien Narek Hakhanazaryan.

À l’issue du vote, seul le top 3 sera annoncé dans l’ordre décroissant. Le vainqueur de l’Eurovision des Jeunes Musiciens 2026 se verra évidemment remettre un trophée, mais recevra également une invitation à performer avec l’Orchestre Philharmonique National d’Arménie durant la saison 2026-2027.

Entracte. Durant les 40 minutes de délibération du jury, une performance intitulée A Second, That’s 40 Minutes, nous plongera dans l’histoire de l’opéra et du ballet. Pour l’occasion, des danseurs de ballets se produiront dans l’ensemble de l’Opéra-Théâtre d’Erevan, de la scène au toit, au son de morceaux composés par Aram Khachaturian et joués par l’Orchestre national d’Arménie. La performance sera mise en scène par Aaramayis Hayrapetyan.

Rendez-vous dans la soirée pour découvrir l’identité du vainqueur de l’Eurovision des Jeunes Musiciens 2026.

Crédits : UER