Ho ! Ho ! Ho ! C’est moi ou le Père Noël est passé plus tôt cette année ? Le Petit Journal de la Semaine est là ! Au sommaire : Stéphane Bern dansera sur TF1, La Zarra se confie sur son aventure à Liverpool, une candidate d’une finale nationale devient populaire, Olivier Minne se lâche, des eurostars chantent pour des victimes d’incendie, un disque d’or pour une chanson de l’Eurovision 2025, le lancement d’un pré-show d’une sélection nationale et des rumeurs sur le retour d’un pays.

Danse Avec Les Stars : Stéphane Bern au casting

C’est une surprise. Stéphane Bern, que nous ne vous présentons plus, rejoint le casting de la prochaine saison de l’émission de TF1 Danse Avec Les Stars aux côtés notamment de la Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, Julien Lieb de la Star Academy et de Laure Manaudou, championne olympique de la natation.

La saison 15 de l’émission sera diffusée en 2026. Notons que ce sera le premier passage de Bern sur TF1 depuis deux décennies, il animait autrefois les émissions Sagas et Célébrités sur la première chaîne de France.

La Zarra sort de son silence

Lors de son entretien avec Le Parisien pour la promotion de son nouveau single « Fuck you », La Zarra, qui a représenté la France à Liverpool il y a deux ans, était revenue sur son aventure à l’Eurovision 2023.

Bien qu’elle soit heureuse d’y avoir participé, l’artiste québécoise de 38 ans, plus cash que jamais, a déclaré que la préparation du concours a été infernale. Selon La Zarra, le label Universal lui aurait demandé de faire l’Eurovision pour la France, sous peine de rompre son contrat, l’obligeant à déménager en France avec sa fille. De plus, elle ajoute que la mise en scène avec les feux d’artifice, qu’elle avait payés de sa poche, était une idée d’Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française au concours.

Son absence de dernière minute à l’Eurovision in Concert 2023 serait due à une extinction de voix à la suite des pressions et du stress constants. Cela a eu une telle ampleur dans l’Hexagone que la Première dame, Brigitte Macron, lui aurait téléphoné pour prendre de ses nouvelles. Quant au « toz », libératoire d’après elle, effectué lors des résultats de la finale, elle explique qu’elle ne s’attendait pas à ce que les gens soient choqués et sa fille avait vécu un harcèlement raciste après ça. Le duo mère-fille a fini par rentrer à Montréal et la chanteuse a fait une pause pour redevenir brièvement coiffeuse (son métier originel).

Depuis, La Zarra a créé son propre label, elle a récemment signé avec le producteur de concerts français Far Prod et devrait revenir sur scène le 9 avril 2026 aux Étoiles, une petite salle parisienne.

Retour de Monaco ?

Plusieurs rumeurs, venant de sources non confirmées, circulent sur un retour de la principauté de Monaco à l’Eurovision 2026, notamment à la suite de l’assemblée générale de l’UER de jeudi dernier. Selon elles, son retour serait autant pour fêter les 70 ans du concours que pour compenser les retraits espagnols, néerlandais, irlandais et slovènes. À ce jour, ni TV Monaco, ni le groupe Monaco Média Diffusion, ni l’UER n’ont commenté là-dessus.

Règlement de compte entre Olivier Minne et France 2

Débarqué sur M6 depuis septembre, Olivier Minne balance tout sur son départ surprise de chez France 2.

L’animateur culte de Ford Boyard et des éditions 2021 et 2023 de l’Eurovision Junior ne regrette pas son départ. Se sentant ignoré par les dirigeants de France Télévisions [Delphine Ernotte Cunci et Stéphane Sitbon-Gomez NDLR] et conscient qu’il tournait en rond depuis quelques années, Minne estime que le groupe audiovisuel ne le trouve plus inspirant et ne lui propose plus rien en dehors de ses programmes déjà bien installés.

Je ne sais même pas comment ils me considéraient, puisque je n’avais pas de contact avec euxJe fais partie des animateurs qui ne frappent pas à la porte de la Direction. Mais en plus, je suis prêt à arrêter une émission si je ne me sens plus en phase avec. C’est ce qui s’est passé pour Le Club des invincibles. Je trouvais que l’émission devait être retravaillée et personne ne m’écoutait. […] Ce n’est pas une question de se sentir aimé ou pas, mais d’être dans une dynamique positive. D’initier des projets, d’essayer des choses, de sentir qu’on fait partie de l’équipe, d’être dans l’énergie globale du groupe. La télévision c’est toujours sans garantie. S’il n’y a pas d’autre projet en parallèle, on sent que ça finira mal.

Olivier Minne, animateur

Lorsque M6 lui a fait une offre correspondant à ses attentes, Minne n’a pas hésité et a sauté sur l’occasion. Il anime désormais Le Maillon Faible et Pandore (qui débutera le 22 décembre), il sera également aux commandes pour la soirée du Nouvel an sur la chaîne.

Expresso Macchiato certifié disque d’or dans deux pays

Tommy Cash, troisième pour l’Estonie à Bâle, a obtenu la certification de disqur d’or pour sa chanson « Expresso Macchiato » en Autriche (15 000 unités vendues) et en Espagne (50 000 unités vendues).

Le titre devient la neuvième contribution de l’Eurovision 2025 à recevoir une certification et la deuxième chez des labels dans deux pays après « Deslocado » de NAPA (quadruple disque platine au Portugal et disque d’or au Brésil), confirmant son succès commercial après le concours.

Eurovision SK : l’émission accompagnant la sélection grecque

Crédit photo : ERT

L’ERT lancera bientôt l’émission Eurovision SK, qui remplacera Generation SK présentée par Kelly Vranaki.

Cette émission servira de couverture sur la sélection nationale Ethnikós Telikós 2026, et par ailleurs les préparations pour l’Eurovision 2026. Plusieurs annonces seront faites pendant l’émission, notamment la révélation des candidatures de la finale nationale, qui serait planifiée entre le 13 et le 21 décembre sous réserve d’un changement de planning du service public grec.

Les deux émissions devraient se basculer au milieu du mois, Kelly Vranaki restera à la présentation accompagnée de son équipe actuelle, afin de diriger ce nouveau format et de ne pas perdre trop d’audiences.

Des Eurostars au concert de solidarité des sinistrés du mégafeu

Patrick Fiori
Mandatory Credit: Photo by Rolf Klatt/REX/Shutterstock (9664591u)
Madame Monsieur of France perform during a rehearsal
Eurovision Song Contest, Rehearsals, Lisbon, Portugal – 06 May 2018/Rex_Eurovision_Song_Contest_Rehearsals_Lisbo_9664591U/1805071431

Lundi dernier, l’Arène de Narbonne avait accueilli un grand concert caritatif en solidarité avec les sinistrés des incendies de l’Aude l’été dernier.

Coorganisé par la ville de Narbonne, le groupe Dépêche et l’association SOLIDARITE, plusieurs artistes s’étaient livrés à des performances sur scène devant 4000 personnes, particulièrement Zazie, Francis Cabrel et Olivia Ruiz, mais aussi trois Eurostars à savoir Patrick Fiori (1993), Amandine Bourgeois (2013) et Madame Monsieur (2018), le tout sous la direction artistique d’Yvan Cujious.

La soirée, filmée par les caméras de France Télévisions, sera prochainement retransmise.

Percée d’Eve La Marka (aka LMK) dans le Top Singles Billboard France

Eve La Marka, dite Big La Marka et autrefois connue dans l’Euromonde comme LMK, a récemment gagné en notoriété depuis son passage dans la saison 4 de l’émission de Netflix Nouvelle École.

Évoluant dans un style musical mélangeant le rap, le trap, le dansehall et la pop urbaine, la finaliste d’Eurovision France : C’est vous qui décidez 2021 a atterri dans le Top Singles Billboard France avec ses titres « Bayonetta », 59ᵉ dans le classement, et « Cullinan », 111ᵉ.

Suite à ces succès, la rappeuse a été interviewée par Billboard France dans CHARTBREAKER, un format dédié aux talents qui créent l’engouement et forcent la porte des classements.

Clip de la Semaine !

Lucio Corsi, deuxième à Sanremo 2025 et représentant italien à Bâle, a dévoilé son dernier titre « Notte di Natale » (Nuit de Noël en français), une chanson de Noël triste se passant pendant les fêtes de Noël. Il est question de s’occuper des parents malgré le temps qui passe, de paix entre ennemis (dans ce cas un chien et un chat), de la solidarité amicale lors des moments difficiles, de l’amour et de donner.

À la semaine prochaine pour le prochain Petit Journal de la Semaine ! Et, couvrez-vous bien !

Crédit Photographique : EAQ