Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !

Aujourd’hui, nous abordons l’Ukraine, l’un des pays favoris pour la victoire à l’Eurovision Junior 2025 !

C’est Sofia Nersesian qui représentera le pays avec la contribution « Motanka ».

Voici les notes et commentaires de la rédaction :

  • Betty : 9,5 / 10

Dès la première écoute, ça a été une évidence. Motanka a été écrite pour gagner l’Eurovision Junior et ça s’entend comme ça se voit à la prestation de Sofia Nersesian lors de la finale nationale ukrainienne pour ce concours. Ça peut fonctionner au junior comme à l’adulte. Encore une fois, l’Ukraine a choisi LA bonne chanson pour le concours pour enfants et le pays peut le gagner facilement.

  • BretagneLibre : 9,5 / 10

La chanteuse a une voix très puissante et les sonorités slaves rentrent immédiatement dans la tête. La chanson est moderne et se mémorise très bien avec les « Moda Moda » répétés à la fin des refrains. On ne sent absolument pas les trois minutes passer et il m’arrive de réécouter le titre plusieurs fois de suite. Après deux tops cinq consécutifs, est-ce la bonne pour l’Ukraine ? Sur le papier, rien ne l’empêche de concourir à la victoire, c’est le genre de propositions qui pourrait être plébiscité à la fois par le jury et le public.

  • Lolotte : 7,5 / 10

Voilà une voix que l’on peut qualifier de singulière. Le refrain de Motanka rentre bien en tête. Mais d’autres moments semblent un peu forcés. On connait l’Ukraine et son sens de la mise en scène. Je prédis donc un top 10, voire carrément un top 5.

  • Marie : 7 / 10

Calquer sur le modèle de l’année dernière (prestation et plans caméra de la sélection nationale identiques) rien ne surprend dans cette proposition qui reste une bonne proposition. Chanson attrayante et dansante. Si bonne prestation vocale (à nettement améliorer par rapport à la sélection nationale), l’Ukraine pourrait obtenir un bon résultat. Doit convaincre en ce qui me concerne.

  • Rémi : 8 / 10

Sofia n’a peut-être pas la meilleure voix du casting, mais elle a une chanson efficace, qui reste en tête et qui tranche avec les ballades dans le groupe des favoris. Non seulement le titre aux sonorités ethniques est doté de caractère, mais l’interprétation engagée de l’artiste le transcende. L’Ukraine est clairement en course pour le podium de l’Eurovision Junior 2025.

  • Salem : 10 / 10

C’est excellent, très qualitatif, recherché. La jeune artiste chante avec passion, sa voix est sûre et posée. Cela fera surement un très bon score jury. Reste à savoir comment le public va réagir, mais l’Ukraine est dans mes favoris à la victoire.

  • Zipo : 5,5 / 10

La chanson ukrainienne a une interprète dont la voix est difficilement supportable… Et c’est bien dommage, car au niveau de la musique, il y a réellement une belle composition avec une mélodie bien marquée qui reste simplement en tête et d’après la vidéo, la chorégraphie est réussie également. Malheureusement, mes oreilles ont trop souffert pour que j’accorde un satisfécit supérieur à cette chanson, mais je veux croire à des améliorations vocales lors du direct en décembre.

Total : 57 points

Note moyenne : 8,14/ 10

L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, l’Ukraine avait terminé 2ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 7,85 / 10. À Madrid, le pays a été représenté par Artem Kotenko et était l’un des prétendants pour la victoire, finalement, il a fini 3ᵉ place avec 203 points à l’Eurovision Junior 2024.

Cette fois, le pays décrochera-t-il sa deuxième victoire dans ce concours ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.

On se retrouve le lundi pour la suite du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior 2025 avec l’Albanie.

Bon week-end !

© Rémi pour eurovision-quotidien.com