Mesdames et messieurs, le neuvième numéro du Petit Journal de la Semaine vient de paraître ! Sortez vos lunettes, loupes, lentilles et préparez-vous à lire les dernières nouvelles croustillantes. Au programme, le partenariat de l’UER avec AKQA, les modalités de la sélection bulgare 2026 pour l’Eurovision, le 3ème Festival de la chanson RTK, l’arrestation de ByeAlex, un film pour les Bobbysocks et la remise de prix Los 40 Music Awards en Espagne.
Le partenariat de l’UER avec AKQA

L’UER a annoncé un partenariat avec AKQA, l’agence mondiale de l’innovation, pour transformer numériquement le concours. Le but est que l’Eurovision ne soit plus qu’un show télévisé une fois dans l’année mais une plateforme vivante utilisable en permanence. AKQA sera chargée de redessiner tout le système de l’Eurovision avec une page web nouvelle version, une application mobile, l’intégration d’un commerce électronique et de l’intelligence artificielle. L’Eurovision se dotera d’outils lui permettant d’entrer dans une nouvelle ère, de renforcer sa présence digitale ainsi que de s’adapter aux besoins et nouvelles façons de consommer du public. Le directeur général de l’AKQA a déclaré : « Participer d’une manière si cruciale et substantielle à l’Eurovision, la construction de l’écosystème qui transforme le concours en une expérience de 365 jours, est un honneur énorme ». Les changements sont donc pour bientôt.
Modalités de la sélection de la Bulgarie pour l’Eurovision 2026

Après le retour surprise de la Bulgarie au concours, voici quelles sont les modalités choisies par la télévision publique bulgare, BNT, pour élire son représentant au concours eurovision 2026 selon les informations exclusives du site EurovisionFun. Tout d’abord, la BNT a l’intention de faire un ou plusieurs shows télévisés avec 10-15 artistes bulgares qui sont dans le top 50 des charts du pays. Les artistes ne chanteront pas des titres originaux, seul l’artiste sera choisi. Une fois le représentant élu par un jury professionnel et le vote du public, la chanson sera sélectionnée en interne. Des artistes telles que Galena, Michaela Marinova et Dara sont attendues et souhaitées. Réponse bientôt !
3éme Festival de la chanson RTK

Le Festival de la chanson RTK est le plus célèbre show musical de la radio et télévision du Kosovo qui, depuis plusieurs années, demande aux instances de l’UER de participer au concours de l’Eurovision, demande toujours refusée à ce jour. Pour cette troisième édition qui s’est déroulé le 8 novembre à Pristina, des artistes ayant participé à l’eurovision ou à des sélections nationales, tels que Gjon’s Tears (représentant suisse 2020 avec Répondez-moi et 2021 avec Tout l’univers), Elvana Gjata (participante au Festivali i Këngës 2025 avec la chanson Karnaval) et Tuna (participant au Skopje Fest 2008 avec la chanson Prašuvam bez glas), ont été invités. La grande gagnante de cette édition, qui a remporté le prix principal, le trophée « Diamant Bleu », est Arsi Bako avec la chanson Rreze zfar qui a séduit le public et le jury. Arsi n’est pas inconnue du monde de l’Eurovision puisqu’elle a participé au Festivali i Këngës 2023, elle avait chanté Sonte dua të jem me ty. Suite à a sa victoire, elle a déclaré qu’elle ne s’y attendait pas du tout, qu’elle était très heureuse et elle a ajouté le traditionnel merci. Si jamais le Kosovo était autorisé à participer au concours eurovision, ce festival servirait de sélection nationale et lui permettrait de faire connaître les talents et la musique de cette terre selon la déclaration de la chaîne.
Teya au championnat du monde de League of Legends !
Le Championnat du monde de League of Legends 2025, plus connu sous le nom de Worlds, a eu lieu en Chine du 15 octobre au 9 novembre. C’est un tournoi professionnel qui a lieu chaque année et qui met en compétition des équipes du monde entier qui s’affrontent dans le jeu League of Legends. Pour la cérémonie d’ouverture de la finale, la représentante de l’Autriche à l’Eurovision en 2023, Teya (en duo avec Salena et la chanson Who the hell is Edgar?) a fait une entrée en matière remarquable.
ByeAlex arrêté !

Mauvaises nouvelles du côté de la Hongrie, ByeAlex, représentant de la Hongrie à l’eurovision en 2013 avec la chanson Kedvesem, a été arrêté pour possession de drogue. C’est lors d’une perquisition menée au domicile du chanteur que de la cocaïne a été trouvée. Il est soupçonné de trafic de stupéfiants. D’autres personnes sont concernées, notamment deux membres du groupe de ByeAlex qui ont remis à la police la cocaïne achetée pour leur propre consommation selon leurs déclarations. Le chanteur risque une très lourde peine de prison, les médias hongrois ont contacté le manager de l’artiste mais il n’a pas souhaité faire de déclaration pour le moment.
Un film pour les Bobbysocks !

En 1985, la Norvège remporte pour la première fois le concours eurovision de la chanson grâce au duo féminin Bobbysocks qui a interprété la chanson La det swinge. et c’est un événement pour le pays. Trente ans plus tard, l’Institut du Film norvégien fournit la somme de 750 000 euros pour financer le futur film qui sortira au second trimestre 2027 et qui portera l’histoire des Bobbysocks sur le grand écran. Ce film aura comme titre la chanson gagnante du concours, il sera réalisé par Per-Olav Sorensen, écrit par Mads Loken et produit par Tanya Badendyck et Rebecca Mathisen.
Los 40 Music Awards

Los 40 Music Awards est une émission de remise de prix espagnole créée en 2006 par la station de radio Los 40. Elle a pour but de célébrer la musique et les artistes de l’année comme pour les NJR Music Awards en France. La cérémonie a eu lieu vendredi 7 novembre à Valencia et plusieurs artistes ayant participé à l’Eurovision ou à la sélection nationale espagnole ont été nommés et/ou récompensés.
- Aitana (participante sélection nationale Espagne 2017 avec la chanson Arde) a remporté le trophée du meilleur artiste ou groupe ainsi que celui de la meilleure tournée avec Metamorfosis Season. De plus, elle a été nommée au prix de la meilleure collaboration avec Quevedo pour la chanson Gran Vía au prix de la meilleure chanson avec 6 de febrero et au prix du meilleur album avec Cuarto Azul.
- Dani Fernández (représentant Espagne Eurovision Junior 2006 avec Te doy mi voz) a remporté le trophée du meilleur album avec La Jauría et le trophée de la meilleure collaboration avec Valeria Castro et la chanson ¿Y si lo hacemos? Il a également été nommé au prix de la meilleure tournée avec La Jauría Tour, au prix du meilleur artiste en direct, au prix du meilleur artiste ou groupe ainsi qu’au prix de la meilleure chanson avec Me has invitado a bailar.
- Lérica (participant Benidorm Fest 2024 avec Astronauta) en collaboration avec Clara et Abraham Mateo a été nommé pour le meilleur vidéoclip avec la chanson Golfo x Despecho.
- Vicco (participante au Benidorm Fest 2024 avec Nochentera) a été nommée pour le meilleur vidéoclip avec Bailar y llorar et pour la plus forte progression de la place 40 a la 1ére place.
- Damiano David (chanteur du groupe Måneskin vainqueur Eurovision 2021) a été nommé pour la meilleure chanson internationale avec le titre Born with a broken heart ainsi que pour le meilleur album (Funny Little Fears).
Le clip de la semaine !
Un petit voyage dans le temps avec Miki Núñez (représentant Espagne 2019) en collaboration avec Sexenni avec le titre Televisió, une chanson aux influences rétro qui nous invite à faire la fête. Bonne humeur garantie !
Voilà, c’est la fin de ce numéro mais ne vous inquiétez pas, le monde peut sur nous s’effondrer et la terre peut bien s’écrouler que le Petit Journal de la Semaine sera bien là dimanche prochain. Le rendez-vous est pris!
–
Crédits photographiques: Eurovision Au Quotidien (image en avant) , Los 40, RTK et Eurovision.tv / Vidéos: YouTube









Bonsoir,
si je ne me trompe pas, cela fait 40 ans que les Bobbysocks ont gagné l’eurovision, pas 30.
A l’époque, c’était ma chanson préférée…
Eurovisuellement.
Philippe.
Exact. Ce duo était à la sélection norvégienne cette année et aurait pu battre le record de la plus longue attente d’ un retour. cependant, elles sont revenues chacune de leur coté:
1/ pour l’ une en 1991 pour ce pays au sein d’ un quatuor de 2 hommes (dont le représentant islandais de 2007 également présent dans le trio de ce pays de 1986 à la première participation de ce pays).
2/ pour l’ autre en 1994 au sein d’ un duo mixte puis en 1996 en solo à domicile ayant terminé 2ème sans un seul 12.
Cette année, c’ est également le 30ème anniversaire de la victoire norvégienne. Le joueur de clavier de ce duo était également au piano en 1985.
ByeAlex n’ est pas le premier eurostar hongrois à avoir des problèmes avec la justice pour drogue. Il y a Tony Wegas représentant autrichien de 1992 et 1993 d’ origine hongroise.
KOSOVO? Les Albanais (musulmans et pauvres ) font une fleur aux Serbes
Wouah, Teya ! Dommage qu’elle n’était pas sur la bande-son d’Arcane !
J’aime bien voir ce qu’elle fait de temps en temps de loin (Talk that talk, Bourgeoisie), chouette travail.