Fin du suspens pour la Place N° 16 : qui sera le champion qui défendra cette place en finale ? Il n’y a pas eu de surprise : la chanson favorite, c’est à dire la GRECE (2004), l’a emporté avec 35% des votes, donc largement au dessus des 25% exigés pour un favori. Quant à la 2e place, c’est la deuxième chanson grecque en compétition, la Grèce (2006) qui l’obtient avec 12 votes.
- RUSSIE (2000) = 19 Votes
- Serbie (2008) = 17 votes
- Grèce (2006) = 12 votes
Désormais, chaque mercredi et chaque samedi, dès qu’un deuxième éligible aura plus de votes que l’une de ces trois chansons, il prendra sa place, et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu, afin d’avoir directement les trois repêchés pour la finale.
La liste se complète avec un troisième concurrent :
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28)
- 29)
- 30)
Au tour du N° 22 aujourd’hui : parmi les dix chansons qui sont passées en 22e position, cette fois-ci, il y en a une seule qui a obtenu une 2e place et il s’agit de la BELGIQUE (2003). Ce serait donc cette chanson qui devrait représenter le N° 22.
BELGIQUE (2003) : 2e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la BELGIQUE (2003) veut être la représentante officielle de la place numéro 22, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson belge n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la BELGIQUE (2003) :
GRECE (2001) : 3e
TURQUIE (2004) & TURQUIE (2007) : 4e
SUEDE (2006) : 5e
SUISSE (2005) : 8e
TURQUIE (2000) : 10e
SLOVENIE (2002) : 14e
ESPAGNE (2008) : 15e
ROUMANIE (2009) : 19e
Sur les dix chansons en compétition, comme la fois précédente, sept ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant à la 22e position, dont cinq se sont classées dans le TOP 5, ce qui est remarquable : et les trois autres se classant du côté droit terminent toutes avant la 20e place. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 22, soit jusqu’au samedi 22 juillet midi précise, et encore quatre jours pour voter en faveur de la PLACE N° 18. Et ce mercredi, vous découvrirez le résultat du jeu concernant la Place N° 19 : «My number one» d’HELENA PAPARIZOU aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans quatre jours.









◊ Belgique 2003 : Ah ! Sanomi… J’aime tout dans cette chanson. La voix une peu aigrelette de la première chanteuse, l’harmonie vocale du duo, la musique envoutante, les sonorités qui oscillent entre le médiéval, l’actuel et le hors du temps, la langue inventée, la gestuelle Cette mélopée est un pur chef-d’œuvre et je ne remettrai jamais de cette deuxième place alors que la Belgique méritait le trophée.
◊ Grèce 2001 : prestation qui mérite une mention « honorable » mais qui manque cruellement d’originalité et de peps. Je n’avais gardé aucun souvenir de cette chanson (pas plus que des gagnants Estoniens ni des seconds danois) alors que Natasha Saint Pier qui a été classée 4ème cette année-là…
◊ Turquie 2204 : C’est dansant et la musique mêle efficacement les sonorités rock, latino et folkloriques turques. Un bon classement mérité en 2004, je crois que je préfère même cette proposition à Ruslana ou à Sakis Rouvas… Un détail me chiffonne cependant : le chanteur qui ferme les yeux et qui ne communique donc pas avec le public (Oui j’ai retenu les conseils de Raphaëlle Ricci dans la StarAc’)
◊ Turquie 2007 : Je suis beaucoup moins séduit par cette chanson turque. Certes il y a du rythme et à l’écoute on bat la mesure assez facilement d’un pied distrait, mais je trouve l’ensemble assez disparate (trop de ruptures mélodiques) voire brouillon. Et je ne suis pas fan de la voix du chanteur. 4ème ? ce fut bien payé…
◊ Suède 2005 : Carola fait le job certes mais pour une chanson qui est de façon trop évidente composée sur ce que l’on croit être des pré-requis pour faire une bonne chanson d’Eurovision : le rythme, le pont musical, le choix du titre… et le ventilateur ! Très, trop convenu et finalement sans âme.
◊ Suisse 2005 : Une chanson qui se veut rock mais qui ne sent pas assez la transpiration (André Manoukian sort de mon corps !) Je n’aime pas la façon de chanter de Vanilla Ninja et en particulier sa façon d’asséner ses entâmes de phrases…
◊ Turquie 2000 : Avoir 3 chansons turques dans la sélection permet de constater que malgré des styles en apparence très différents il y a des constantes dans les propositions de ce pays. Les sonorités ethnico-folkloriques hyper présentes, le rythme dansant affirmé, les chorégraphies qui habillent le tout… Concernant cette chanson particulièrement, je la trouve oubliable mais j’apprécie beaucoup le timbre de voix, voilé et profond de Pınar Ayhan…
◊ Slovénie 2002 : Chanson gag en apparence mais finalement très en avance sur son temps. Le choix de proposer une prestation fondée sur la confusion des genres et de ne pas en avoir fait un happening ou une mascarade est particulièrement audacieux pour ne pas dire intelligent. Sinon la chanson s’écoute sans déplaisir, les voix ne semblent bien harmonisées… De là à en faire un top 10 ? pas sûr !
◊ Espagne 2008 : Totalement hermétique à ce genre de pochade grotesque… Et ça avait reçu 12 points du jury andorran et 10 du Portugal… Et ça n’avait pas fini dernier. Incompréhensible… . Next !
◊ Roumanie 2009 – Chanson fast-food qui ne nourrit pas et ne suscite aucun sentiment. Ni positif ni négatif : ça me laisse totalement indifférent, et je ne m’agacerai que sur la chorégraphie approximative, limite bordélique…
Donc, y’a pas photo, c’est un grand OUI à Urban Trad pour la Belgique en 2003 et personne ne me contredira si je conclue en disant « Sanomi Helé / Manilla Keranu / Aliya Irema Nia Lago / Ture Madilé… N’est ce pas ?
– Je comprends mieux : merci pour les précisions. Tu fais comme ça t’arrange, le plus simple pour toi. L’essentiel est que tu profites de ces quinze jours. Bonnes vacances Pauline !
J’éclaire la situation. Je serai absente quinze jours et je reviendrai début août pour écrire sur le site. C’est la période de https://youtu.be/k8YRWJBfBRg
Aussi, et merci pour tes compliments, je mettrai mes commentaires et mes liens sans vidéo (Juste les titres des chansons) en les envoyant PAR MAIL à l’adresse mail de l’EAQ.
Est-ce que tu voudrais que je les recopie ensuite sur le site à mon retour ? Je ne sais pas si c’est une bonne solution.
Argh … cette place 22 est une grande souffrance pour moi puisque se retrouvent en compétition cinq 12points personnels : Grèce 2001, Turquie 2004, Suisse 2005, Slovénie 2002 et Belgique 2003 … Je vais les garder dans cet ordre et voter pour Die For You mais la victoire d’un des quatre autres me ravira tout autant !
– Ouh là ! Quel dilemme… Et dire que peut-être pour une autre place, tu ne sauras pas pour qui voter car n’aimeras quasiment rien… C’est le jeu qui veut ça.
Mon tiercé est Grèce 2001, Suisse 2005, Roumanie 2009. J’ avais donné mon 12 et 2 premiers et mon 10 au 3ème.
– Et si c’était le tiercé à l’arrivée ? Il faut y croire même si de nombreuses autres possibilités existent.
Encore une coïncidence : Urban Trad a failli remporter la compétition alors qu’au presque moment, Justine HENIN battait sa compatriote Kim CLIJSTERS à Roland-Garros et que celle-ci s’est rattrapée en double. D’ailleurs, il est étonnant de constater que cela commence par Urban Trad et se termine par les filles balkanes qui attendent tout comme moi son nouveau sacre ! Et ce qui précède la chanson roumaine, c’est une espagnole. On est en plein dedans, bravo pour le kif !
Je tiens à dire que tu retrouveras dès samedi prochain mes commentaires non plus sur le site, mais sur les mails que je t’enverrais sur mon portable.
Dixième : Rodolfo CHIKILICUATRE. J’ai dit ce que j’en pensais. Mais plus je l’écoute, plus je crois sans offusquer personne que https://youtu.be/g3gLu9LUe5M Seul avantage : Sa chorégraphie me rappelle https://youtu.be/SBgzsgvtEd8
Neuvième : Kenan DOGULU. On se croirait dans un harem. A part ça, rien d’intéressant. Shekerim me remémore une vieille chanson : https://youtu.be/MUp2BEBURqQ Je trouve que c’est sur le même rythme. Beaucoup d’artistes turcs qui nous envoient à https://youtu.be/aQC3Tvg4rq4
Huitième : Carola A part le ventilateur, qu’est-ce qu’on retient ? Invincible c’est comme cela que je définis le site d’EAQ. Toujours plus haut, toujours plus fort. On a toujours une dent contre elle, même si on applaudit qu’elle apparaît toujours sur le Top 5. Elle se sent https://youtu.be/YaEG2aWJnZ8
Septième . Athena Une chanson joyeuse que l’on apprécie https://youtu.be/2szqiHykCJk
Sixième : Antique Elle chante bien, Helena. Mais cette chanson me dérange puisqu’elle est pompée sur https://youtu.be/PQpOJ2iPZWA C’était le même compositeur pour les deux chansons, elle aurait pu être accusée de plagiat.
Cinquième : Elena. Bon rythme. Le titre vaut mieux que son interprète. Je pars à https://youtu.be/rbCGx1Eojug
Quatrièmes : Urban Trad. Chanson imagée avec beaucoup d’effets. Deux clips me viennent instantanément à l’esprit : https://youtu.be/qJPxlP3m4DM et https://youtu.be/g-gh2hIRhkc
Troisièmes : Pinar Ayhan and https://youtu.be/cvChjHcABPA Chanson qui mêle le turc et l’anglais C’est réussi
Deuxièmes : https://youtu.be/Ysou07vw51A Fille de Julien CLERC Je ressens les https://youtu.be/NbVnbwCKigo vibrations et la chanteuse a un tel charisme, des estoniennes qui défendent la Suisse avec beaucoup de vigueur. Bravo les filles !
Premiers ou premières : SESTRE. J’adore ce morceau qui est devenu indémodable. Ils ou elles ont l’air de ressembler à des https://youtu.be/JP3-qXxqbc4 et prônent que https://youtu.be/mL6G2ZjCtHY, exactement comme sur ce fabuleux site.
– Tu parviens toujours avec les chansons du jour à coller à l’actualité ou à des évènements du passé : chapeau !
– Tu veux dire que tu ne mettras plus les commentaires ici ? Ils vont paraître où alors ?
– Tu as mis beaucoup de liens de chansons que j’aime et j’ai découvert la chanson de Céline Dion.
– Je ne sais pas si ton choix final a une chance de l’emporter : nous verrons au bout de 7 jours de votes.