On poursuit aujourd’hui notre série de portraits des candidats·es à Eurovision France 2022 avec un jeune interprète qui part à l’abordage de la sélection française à travers La Tempête : Elliott.
Qui es-tu ?
Il n’était âgé que de seize ans lorsque le public français a découvert sa voix. C’est en effet sur le plateau de la saison 3 de The Voice qu’a démarré l’aventure d’Elliott. Nous sommes en 2014, et celui qui s’est d’abord initié au lyrique, au piano et à la guitare avant de se diriger vers les musiques actuelles livre alors une réinterprétation en piano-voix de Nightcall de Kavinsky aux auditions à l’aveugle. Si une seule coach se retourne alors, cela suffira au jeune hommage pour passer à l’étape suivante. Cette coach, c’est Jenifer, qu’Elliott retrouvera cette année en tant que présidente du jury d’Eurovision France.
Eliott remporte par la suite sa battle à trois sur C’est dit de Calogero, avant de s’incliner lors de l’Épreuve Ultime avec son interprétation de Summertime Sadness de Lana Del Rey. Le jeune artiste voit donc son aventure à The Voice prendre fin juste avant les lives.
Qu’importe le résultat, sa participation au télécrochet marque un net changement de cap dans la carrière du jeune alsacien passé par la Maîtrise des Garçons de Colmar. Il plaque alors le lycée en (feu) 1ère L. Il quitte son Alsace natale et monte à Paris pour étudier les arts du spectacle pendant deux ans à l’académie internationale de danse.
C’est alors qu’il est contacté par M6 pour participer au projet Cover Garden, une chaîne YouTube de … covers et qu’à peine trois mois après la fin de l’aventure The Voice, il se retrouve aux côtés de Lola Dubini, Inaya, Awa Sy et Tinayo, issu·es, comme lui, de Talent Shows, à interpréter chaque semaine des reprises teintées d’humour et de musique qui connaissent un large succès auprès du public pendant deux ans.
C’est à cette période que paraît son premier EP, en 2016 exactement. Intitulé Transcendé, il contient sept titres qui s’inscrivent dans le registre de la ballade pop à la fois froide et chaleureuse, et qui mettent en avant un timbre de voix qui joue la carte de l’ambiguïté. Un premier jet artistique en solo qui rencontre son public, et qui met Elliott sur la voie de la préparation d’un album écrit et composé par ses soins. Initialement prévu pour 2018, puis 2020, il n’est pas encore sorti à ce jour.
En parallèle, Elliott parvient à s’imposer également en tant qu’influenceur avec désormais 150 000 abonné·es à sa chaîne YouTube et plus de 90 000 followers sur Instagram. Tout en réalisant des posts sponsorisés, il devient notamment ambassadeur pour The New Gentleman, le parfum de Givenchy.
Mais la musique est toujours bel et bien présente dans la vie d’Elliott, puisqu’il réalise du doublage chanté dans Hôtel Transylvanie 3, la série La garde du Roi Lion ou encore Arlo, le garçon alligator sur Netflix. En outre, il continue à publier régulièrement des covers sur sa chaîne YouTube. Jusqu’à la sortie de son nouveau titre, La Tempête, qui lui permet de fouler la scène d’Eurovision France, c’est vous qui décidez. Avant de gagner l’Italie en mai prochain ?
Sa chanson pour Eurovision France
Écrit par François Welgryn et Elliott, composé par Aliose et Gaspard Murphy, La Tempête est « un intense voyage rempli d’espoir, d’amour et de combativité. »
Les paroles
Dans ma vie j’ai subi
Aujourd’hui je menace
Les loups sont prêts à sévir
Croyant qu’un ange leur fait face
Sous un ciel intranquille
Je choisis le sillage
Je contrôle la dérive
Et je me lance à l’abordage
Et je vois loin dans la tempête
Loin dans la tempête
Je séduis les orages
Et je vois loin dans la tempête
Plus rien ne m’arrête
L’avenir est sauvage
Armé de mes sourires
Sans abaisser la garde
Je m’en vais sans m’enfuir
C’est dangereux de tout dire
Seras-tu l’équilibre
Seras-tu mon pirate
Tu as tout pour me nuire
Mais moi j’assomme comme une vague
Et je vois loin dans la tempête
Loin dans la tempête
Je séduis les orages
Et je vois loin dans la tempête
Plus rien ne m’arrête
L’avenir est sauvage
Loin loin loin loin
Loin dans la tempête
Au loin ton visage je vois
Loin loin loin loin
Loin dans la tempête
Gagner tous mes combats
Et je vois loin dans la tempête
Oh ouais
Je séduis les orages
Plus rien ne m’arrête
L’avenir est sauvage
Plus rien ne m’arrête
L’avenir est sauvage
Suivre Elliott sur les réseaux sociaux
Crédits photographiques : Cyril Moreau / Bestimage pour France 2 (couverture) et Victoria Vinas
Merci Rémi
Je me disais bien que je l’avais déjà vu quelque part, mais je ne savais pas où . Maintenant, je sais que c’est sur Cover Garden ! Il faut que j’écoutes les chansons maintenant ha ha ha
On verra en live ce que cela donne !!! Il a le même coiffeur que trump non !!!
Super encore comme commentaire 🙁 c’est désespérant vraiment de lire ça….j’espère vraiment que les douze sélectionnés ne lisent pas ce site sinon c’est bien chelou pfffff
Ils sont au moins quatre cette année à avoir fait The Voice (Cyprien, Eliott, Julia, SOA) et lui a en effet cette particularité d’avoir eu Jennifer comme coach. J’attends vraiment avec curiosité et intérêt sa prestation le 5/3 car, pour le moment, je lui ai attribué 10 points juste derrière SOA. Je trouve que cette chanson est bien composée (Merci Aliose 🙂 ) et qu’elle a vraiment du potentiel. Elle est très différente de « Voilà » ce qui est très bien aussi. Il semble bien chanter. Après quelle scénographie fera t’il ? Bonne chance à lui !