Suspense en vue en Slovénie ! Au moins 4 chansons se détachent dans la compétition de très bon niveau que nous propose la RTVSLO cette année.
Qui aura les faveurs du rédacteur ? Découvrons les Loreen slovènes :
LUMA « All in »
Le duo préféré des eurofans qui ont suivi la sélection depuis Décembre. La version 2022 de ZalaGasper, aussi complice mais moins sinistre. « All in » est envoutant et me paraît être le meilleur choix pour les slovènes. Ce genre de titre atmosphérique peut en outre bien fonctionner au concours.
LPS « Disko »
Dès les premières notes, on a envie de rejoindre les garçons en discothèque. En dépit de son jeune âge, le chanteur ne manque pas d’aplomb et la chanson, délicieusement vintage, enchante nos oreilles. Si d’aventure ils vont à Turin, les LPS n’ont pas fini d’expliquer que le nom de leur groupe signifie « la dernière part de pizza »
Manouche « Si sama ? »
Du jazz manouche en sélection ? Pourquoi pas ! Le morceau est joyeux et nous permet de nous évader le temps de 3 minutes dans une époque révolue. Le dynamisme de l’ensemble est réjouissant.
Gusti ft Leyre « Nova romantika »
Encore une jolie preuve de la diversité de cette sélection. Je ne donnais pas cher de la peau de « Nova romantika » mais les votants m’ont contredit en demi-finale. Tant mieux ! « Nova romantika » ne devrait pas jouer la gagne samedi mais il nous proposera à coup sûr 3 minutes qui nous emmèneront loin…
Batista Cadillac « Mim pravil »
Ils auront l’honneur de clôturer la finale samedi avec une chance non négligeable de remporter la victoire. Le chanteur est très charismatique et les chœurs et la mise en lumière sont très travaillés. Du bel ouvrage !
Stela Sofia « Tu in zdaj »
Une représentante valeureuse de l’EMA FRES qui a placé ses 4 sélectionnés en finale. Parmi les newcomers, Stela Sofia est sans doute celle dont la victoire parait la plus improbable mais l’EMA couronne souvent des outsiders alors….
Hauptman « Sledim »
Pas le morceau le plus marquant du plateau, ni le plus populaire. Hauptman doit probablement remercier le jury pour son accession à la finale. « Sledim » est pourtant un titre plutôt agréable qu’on imagine diffusé en fond sonore dans un bar ou un restaurant.
David Amaro « Se vedno si lepa »
Un excellent interprète qui n’a pas la chanson qui lui permettra de partir à Turin. Le titre est ultra prévisible et poussiéreux. Une occasion manquée pour David…
BQL « MAJ »
Les BQL tentent leur chance pour la 3ème fois à l’EMA. Comme à chacune de leurs tentatives, ils devraient survoler le télévote mais être sanctionnés par le jury. De mon point de vue, « MAJ » est le plus mauvais de leurs 3 titres si bien que je ne serai pas traumatisé outre mesure par un nouvel échec du duo.
July Jones « Girls can do anything »
July met un grand coup de pied dans l’ambiance ouatée de l’EMA. Et visiblement, ça plaît….mais pas à votre serviteur qui trouve le titre répétitif , un poil trop agressif et manquant de subtilitė. Pour autant, July et ses danseuses semblent très à l’aise sur scène et pourraient créer la surprise demain.
Leya Leanne « Naked »
Encore une rescapée de l’EMA FRES. Si vocalement Leya n’a rien à se reprocher, je reste de marbre devant cette chanson trop linéaire.
Anabel « Tendency »
Il faut bien une dernière, et dans cette sélection de très bon niveau, c’est Anabel qui hérite de la dernière place. Pour autant, son titre n’est pas irritant, juste trop anonyme pour espérer quoi que ce soit.
Avec l’ovni san-marinais, l’EMA slovène promet d’être la sélection à l’issue la plus incertaine de la semaine.
Sur le papier, BQL, Batista Cadillac, Luma et July Jones pourraient indifféremment l’emporter. Dans l’optique du résultat à Turin en mai prochain, « All in » me paraît le plus à même de ramener la Slovénie en finale.
A vous de vous exprimer maintenant : quel est votre favori ?
J’avais jeté un coup d’oeil aux demis et j’avais flashé sur le titre de Batista Cadillac ! Tout a déjà été dit quant à la qualité musicale du morceau, du talent vocal de l’interprète et de l’occupation de la scène ! L’ensemble survole la sélection slovène de la tête et des épaules !
BQL ne propose pas une chanson révolutionnaire qui marquera l’histoire de l’Eurovision, mais ça roule bien, c’est agréable, bref ça fait le show !
LPS : ils sont choupinous comme tout ces petits gars ! Un exercice sympathique et mené de façon très pro pour d’aussi jeunes artistes.
Je suis embarrassé avec July Jones : le morceau est plutôt original, bien fait et bien porté, mais très répétitif ! Et le message porté commence à me fatiguer un peu : on est obligé de s’affirmer en se prenant pour une guerrière ? Je croyais que c’était un archétype macho !
Le reste s’écoute sans réel déplaisir (en particuliers Gusty ft Leyre et sa ballade d’inspiration italienne) mais s’efface tout aussi facilement. Sauf deux. Décidemment, cette année ça m’arrive souvent !
Luma et Manouche ! Les deux extrêmes qui représentent les deux styles musicaux qui m’insupportent au plus haut point : le minimalisme, degré zéro de la musique, voix blanche qui susurre, gestuelle robotique pour faire genre, bref on aura compris, je déteste !
J’aime bien le folklore, surtout quand on y adjoint une touche plus ou moins importante de modernité. Sauf celui ci ! Avec le jazz dixie, c’est un des rares genre musical qui me fait changer de chaîne, zapper, sortir dans la rue en hurlant !
Alors mes petits slovènes, soyez sympas, envoyez Batista Cadillac à Turin !
Je viens d’écouter toutes les chansons de cette finale et je dois dire que je ne suis pas déçu mais néanmoins pas plus emballé que ça, au point d’imaginer qu’une de ces chansons pourrait vraiment se distinguer et terminer ainsi dans le Top 3 de la finale à Turin. Enfin tout va dépendre du choix de nos amis slovènes.
Selon moi, la seule chanson qui pourrait beaucoup plaire, grâce à son univers est se qualifier plus facilement en finale est « All In » de LUMA. C’est une proposition intéressante et moderne que je trouve tout à fait dans l’air du temps.. Il manque une certaine envolée au niveau du refrain ainsi qu’un peu plus de puissance vocale à cette jeune artiste mais c’est sans doute volontaire et c’est aussi ce qui rend l’ensemble plutôt envoûtant,
je pense aussi que ce titre pourrait vraiment retenir l’attention du public. Au niveau du jury cela risque bien d’être un peu plus mitigé,
Donc sans doute le meilleur choix à faire pour la Slovénie. En second choix, j’opterais plus pour LPS mais j’aime aussi beaucoup le duo BQl même si c’est un peu plus fragile au niveau de l’interprétation.
Mon top 5 slovène :
1- Batista Cadillac, charisme, richesse musicale, je suis sous le charme …
2- LPS, j’adore leur façon de faire du neuf avec de vieux rythmes !
3- LUMA, la mise en scène fait quasiment tout le boulot mais je reste un peu sur la réserve concernant le timbre de voix de la chanteuse.
4- Hauptman, son sourire est musical, j’aime ça !
5- Manouche, pour l’authenticité.
Mon classement slovène :
1. LUMA (c’est eux qu’il faudrait envoyer !!)
2. July Jones
3. Batista Cadillac
4. LPS
5. Manouche
LUMA, July Jones ou encore Batista Cadillac seraient de très bons choix !
Une sélection avec de l’identité, des chansons très intéressantes même si aucune ne sort vraiment du lot pour moi. Je choisirais Manouche, LPS ou, dans une moindre mesure, Luma.
July Jones je trouve ça aussi trop agressif, BQL risquerait de s’effondrer à l’eurovision, Batista pourrait être pas mal à envoyer.
Effectivement Luma me parait être le choix idéal ! Après je suis fan de ZalaGasper donc forcement ça joue beaucoup 🙂
– La sélection slovène est de bonne qualité : il y a des titres plus porteurs que d’autres évidemment mais rien à jeter.
– Je vais donner mon podium tout en précisant que je suis dans l’ensemble d’accord avec les Loreen attribuées, mais avec quelques inversions d’ordre :
1) BATISTA CADILLAC : un véritable showman le chanteur et une voix d’enfer ! Et tout cela au service d’une excellente chanson accompagnée de divers instruments (à cordes, à vent, etc…) : depuis le début, je suis sous le charme de cette chanson à la fois puissante, pétulante et sautillante. un véritable coup de coeur.
3) LUMA : là, ce n’est pas la chanson qui me captive même si l’interprète met tout en œuvre pour la suivre dans sa prestation (et ça marche !). C’est plutôt le côté, lunaire, hypnotique et surtout géométrique de la mise en scène qui m’a ébloui : tout est millimétré : le garçon semble « obéir » à la jeune fille comme un automate. Ca donne un petit spectacle vivant qui rend la chanson incontournable.
3) MANOUCHE : encore un autre style, plus léger, plus festif mais beaucoup plus simple dans sa conception. Et pourtant, c’est diablement efficace avec un chanteur très élégants et très bien entourés par des musiciens au diapason. J’aime beaucoup cette ambiance qui incite à la fête
– Juste derrière, je mets en JOKER le groupe LPS qui font du neuf avec du vieux mais avec panache et BQL, car même si la chanson est assez moyenne, le duo fonctionne bien en parfaite symbiose. Pour les autres chansons, elles sont passables mais peu marquantes.