Hej Frankrike ! J-1 avant le lancement de la série 3 de la célèbre sélection suédoise : l’occasion de faire plus ample connaissance avec ses sept candidat·es.

Cazzi Opeia

Elle a plusieurs cordes musicales (et internationales) à son arc et inaugure cette série en tant que newcomer. DJ, autrice-compositrice, productrice, et interprète, celle qui tient son nom de scène de la constellation Casiopeia compte de nombreuses collaborations de renom sur la scène K-Pop (Red Velvet, BTS, Enhypen …). De quoi peser 20 millions de ventes d’albums, 4 milliards de streaming et 1,5 milliards de vues sur YouTube. En tant que chanteuse, Cazzi compte également plusieurs titres à son actif depuis le début de sa carrière en 2010, signant notamment I Belong to You, devenu un hit après son remix par DJ Tiësto. Elle a en outre été médiatisée pour sa musique et son style par le célèbre et controversé bloggueur américain Perez Hilton.

Au Melodifestivalen 2022, Cazzi Opeia interprètera I Can’t Get Enough (texte et musique : Bishat Araya, Jakob Redtzer, Cazzi Opeia, Paul Rey).

Lancelot

Comment se faire un nom propre lorsque vos parents s’appellent Magnus Hedman (ancien footballeur professionnel) et Magdalena Graaf (mannequin, chanteuse et autrice) ? Telle est la question pour Lancelot. Accusé par certains de ne devoir sa sélection qu’à son nom et son hérédité, Lancelot est un nouveau venu sur la scène du Melfest, alors qu’il ne chante que depuis peu (tout en écrivant depuis toujours). C’est en tant que star de téléréalité qu’il s’est fait préalablement connaître, participant aux programmes Systrana Graaf, Lance vs live et Behandlingen. Il a ensuite terminé troisième de Let’s Dance en 2019, avant d’être l’une des moitiés du duo Lance & Linton, orienté sur la dance music.

Au Melodifestivalen 2022, Lancelot interprètera Lyckligt slut (texte et musique : Lancelot Hedman, Niklas Carson Mattsson).

Lisa Miskovsky

C’est son grand retour au Melodifestivalen pour Lisa, dix ans après son unique participation avec Why Start A Fire, ayant alors terminé neuvième de la finale. Dès le début de sa carrière en 2001, elle s’est imposée sur la scène musicale suédoise avec un style rock, qui lui a permis de connaître un très grand succès dans les charts locaux. Passionnée de sports d’hiver, elle a notamment couvert les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 en tant que consultante pour les épreuves de snowboard et de ski freestyle. Après une longue période de discrétion sur le plan musical, et un dernier album datant de 2019, elle revient donc cette année par la grande porte.

Au Melodifestivalen 2022, Lisa Miskovsky interprètera Best To Come (texte et musique : Lisa Miskovsky, David Lindgren Zacharias).

Tribe Friday

On passe à présent à l’indie rock et la dance pop avec un groupe qui participe pour la première fois à la sélection suédoise. Le trio de jeunes artistes se forme en 2014 autour de Noah, seul membre du groupe originel désormais. Isak, Noah et Robin se définissent comme « trois emo-losers auto-identifiés originaires de trois petites villes suédoises différentes » (hashtag Google traduction suédois-français). Ils ont déjà tourné à l’international et été diffusés en radio, ayant même été nommés parmi les groupes de l’année sur P3 Gold. Auteur d’un EP en 2019 et en préparation d’un album, Tribe Friday – clairement le nom le moins connu de cette série – aura pour objectif de gagner en notoriété ce samedi soir.

Au Melodifestivalen 2022, Tribe Friday interprètera Shut Me Up (texte et musique : Isak Gunnarsson, Robin Hanberger Pérez, Noah Deutschmann).

Faith Kakembo

C’est dans une chorale d’église que Faith commence à chanter à l’adolescence. L’infirmière anesthésiste de Jönköping et lectrice universitaire fait ses premiers pas sur la scène musicale suédoise en 2019, en participant au P4 Nästa organisé par la Sveriges Radio. Quelques mois plus tard, en 2020, elle participe pour la première fois au Melodifestivalen avec Crying Rivers, échouant à une prometteuse cinquième place de sa demi-finale, non loin de la qualification pour l’Andra Chansen. Un autre single plus tard (publié en 2021), celle qui souhaite que la musique reste un hobby – et non ne devienne une carrière – montera pour la deuxième fois sur la scène du Mello ce samedi soir.

Au Melodifestivalen 2022, Faith Kakembo interprètera Freedom (texte et musique : Laurell Barker, Anderz Wrethov, Palle Hammarlund, Faith Kakembo).

Linda Bengtzing

Alerte Mellostar ! C’est une multirécidiviste qui s’avancera sur la scène de l’Avicii Arena puisque 2022 marquera sa huitième participation au Melodifestivalen ! Après deux singles à la fin des années 80, elle se tient éloignée de la scène musicale pendant quinze ans et participe à Fame Factory en 2004. Dans le même temps, elle est sélectionnée pour la première fois au Mello, dont elle termine dernière de la finale en 2005. Elle dispute trois autres finales les années suivantes (5ème en 2008, 7ème en 2006 et 2011), tandis que ses titres cartonnent dans les charts suédois. Depuis, tant ses résultats à la sélection (éliminée en demi-finale en 2014, 2016 et 2020) que ses ventes sont plus modestes, mais Linda – qui compte quatre albums à son actif – reste une artiste incontournable de la scène musicale de son pays.

Au Melodifestivalen 2022, Linda Bengtzing interprètera Fyrfaldigt hurra! (texte et musique : Thomas G:son, Linda Bengtzing, Myra Granberg, Daniel Jelldéus).

Anders Bagge

Il est peut-être un newcomer à la sélection, mais certainement pas un inconnu dans son pays, dont il est l’une des stars ! Anders Bagge est en effet un auteur-compositeur et producteur extrêmement connu et prolifique, puisqu’il a collaboré avec d’aussi grands noms que Céline Dion, Madonna, Jennifer Lopez, Santana, Janet Jackson ou encore Westlife, s’il vous plaît ! Il a également produit le titre azéri de l’Eurovision 2010 et co-écrit When The Music Dies pour le pays-hôte du concours 2012. Celui qui a également été membre du groupe Legacy of Sound au début des années 90 a été juré d’Idol pendant plusieurs saisons. Samedi soir, il montera sur scène pour la première fois en tant qu’artiste solo.

Au Melodifestivalen 2022, Anders Bagge interprètera Bigger Than The Universe (texte et musique : Anders Bagge, Jimmy Jansson, Peter Boström, Thomas G:son).

Et voilà ! Vous venez donc de faire connaissance avec les sept artistes qui s’affronteront sur la scène de l’Avicii Arena ce samedi soir. Une série pour laquelle les bookmakers dégagent quatre favori·tes relativement net·tes même si, on le sait, toute sélection n’est parfois pas exempte de surprises…

Crédits photographiques : UER