cyprusLe diffuseur chypriote CyBC vient de révéler les 60 “finalistes” de sa sélection ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette sélection n’est pas très prometteuse, car parmi les 60 candidats environ (il y a des chanceux qui auront plusieurs chansons) aucun nom connu. On vous épargne d’ailleurs la liste ; si ça vous intéresse, la voilà sur wiwibloggs. On sait que la télévision chypriote est elle même déçue du nombre de chansons candidates, puisqu’elle en espérait bien davantage, et faire un Melodifestivalen local.

Parmi les auteurs, beaucoup de suédois, mais ceux qui envoient des chansons dans les pays de l’Est, en Moldavie et compagnie. Bref, rien de bien enourageant.

On remarquera quand même la chanson “Right in”, interprétée par la candidate à The Voice Grèce Aimili Charalampou, écrite par Andreas Anastasiou (San aggelos s’agapisa, Love kills), Jonas Gladnikoff (It’s for you, Et cetera, Heartbeat), Sara Ljunggren et Zinon Zinitilis. Ou bien “Magic”, du rappeur Doody, écrite par Constantinos Christophorou, qui a fait l’Eurovision trois fois. Ou encore “Live your myth”, composée par Mark Angelo, finaliste l’an dernier pour la Grèce, avec Josephine…

Plus généralement, c’est un vrai marathon qui nous attend puisque la sélection se déroulera du 7 décembre au 1er février. Elle s’inspire très largement de The Voice et aura lieu en trois actes :

– Une série d’ “auditions” qui démarreront le 7 décembre, au cours desquelles un extrait d’une minute des chansons sera dévoilé ainsi que la vie des candidats, de façon très théâtrale, à la The Voice. A l’issue de ces auditions, il ne restera que 20 shortlistés.

– Deux “Eurochallenges”, c’est à dire deux série de battles. Lors de la première émission, les 20 chansons restantes s’affronteront par paires. Il ne restera que 10 demi-finalistes pour la deuxième série de battles où l’on éliminera encore 4 candidats. A nouveau, on ne pourra que se baser sur des extraits d’une minute.

– La grande finale du 1er février avec les 6 meilleures chansons. Ce sera donc le premier show où l’on connaîtra les chansons en intégralité. Ce sera aussi le premier show où le public pourra voter ! Puisque le gagnant sera choisi par le jury et le public à 50/50.

Les 4 jurés de The Voice, euh… du RIK sont Despina Olympiou (An me thimasAAAAAAIIIIII !!!!), Alex Panayi (NomizAAAA i kardiAAAA), Elena Patroklou (S.O.S !!!) et Tasos Tryfonos. Il se dit que tous les shows pourraient être présentés par Ivi Adamou !

Quand même, on a vachement hâte de voir ça ! Ce sera plus marrant que The Voice ! Et en plus, c’est garanti 100% sans Jenifer !