A quelques jours de la fin de cette année 2023 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 de ce qui a le plus marqué nos chroniqueurs.

Et c’est au tour de Lolotte de nous faire découvrir les sommets de son année. Bonne lecture !

Petit préambule. Pour réaliser mon top 10, je me suis fixé des règles. Qu’il y ait au moins un titre du Junior et au moins une chanson d’un sélection que j’ai suivi ! Et c’est partiiii !

10. Ça m’ennuie pas (Chérine, sélection belge)

Elle était la favorite des Eurofans et pourtant elle n’a fini que 4ème de la sélection belge. Si la nouvelle a été, sur le coup, dur à encaisser, force est de constater qu’envoyer Gustaph a été un excellent choix puisque celui-ci finit à une (surprenante) septième place !

9. Soarele și luna (Pasha Parfeni, Moldavie)

Surprenant de voir la Moldavie dans ce top ? Et bien non. La petite sœur de la Roumanie prouve chaque année qu’elle dépasse son ainée (et cela se confirme encore plus au vu des annonces de l’UER pour 2024). Soarele și luna est un titre envoutant avec la dose folklorique typique d’un titre eurovisionnesque. Le tout est porté par un Pasha Parfeni diablement charismatique !

8. Burning daylight (Mia Nicolai & Dion Cooper, Pays-Bas)

Ce titre avait tout pour cartonné. Des paroles signées Duncan Laurence, une belle version studio. Oui mais voilà, tout ne s’est pas passé comme espéré. Les différents lives avant et pendant le concours ont montré des faiblesses. Dommage car Burning daylight aurait mérité de voir la finale !

7. Eaea (Blanca Paloma, Espagne)

Quand la modernité rencontre la musique traditionnelle. Eaea nous offre 3 minutes en dehors du temps servi par la magnifique voix de Blanca Paloma. Si le jury ne s’y est pas trompé en lui offrant 95 points (et une neuvième place), le public l’a très mal récompensé en plaçant la chanson dernière (avec 5 malheureux petits points). Dommage tant le titre méritait d’être dans le top 10 !

6. Who the hell is Edgar ? (teya & Salena, Autriche)

Quand les premiers échos de la contribution autrichienne sont apparus, nous sommes resté(e)s pour le moins dubitatifs. Qu’est ce encore que cette chanson troll ? Mais quand le titre (et le clip) est enfin sorti, ce fut une pleine adhésion. Comment ne pas avoir en tête les « Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Edgar Allan, Edgar Allan Poe ». Alors certes, le live n’a clairement pas été à la hauteur mais cela reste le grand plaisir presque coupable de l’année !

5. Promise (Voyager, Australie)

Ça dépotait sévère et ça a grandement mérité de gagner sa demi-finale. Les membres de Voyager ont mis le feu à la Liverpool Arena ! Titre rock au accent vintage, chanteur charismatique (même si, mon Dan, être avocat de Novax Procovid, ce n’est pas la meilleure chose que tu aies fait dans ta vie ! Mais va, je te pardonne) ont fait de Promise, une belle promesse qui s’est révélée une réussite !

4. Cha Cha Cha (Käärijä, Finlande)

Entre la Suède et la Finlande, mon cœur penchait irrémédiablement et sans aucunes hésitations pour le pays de Lordi. Käärijä méritait de ramener une deuxième micro de cristal à Helsinki. Ok, ce n’est pas juste vocalement mais bien que je ne comprenne pas le finnois, lui au moins, articule ! C’est catchy, c’est dingue et 7 mois après ça ne s’oublie pas ! It’s Crazy, It’s Party !

3. Entracte de la finale avec Sam Ryder

Sa participation en 2022 fut un coup de génie de la part de la BBC (qui hélas, n’a pas transformé l’essai en 2023). Le revoir pendant l’entracte fut une joie énorme. Sam Ryder nous a démontré qu’il était une bête de scène. Et il faut le dire, il se montre comme un digne héritier de Freddie Mercury ! D’ailleurs n’a-t-il pas été adoubé par Roger Taylor en personne ? Le batteur de légende de Queen l’accompagnait sur la scène de Liverpool !

2. Due Vite (Marco Mengoni, Italie)

Si, comme je l’ai écrit au dessus, j’étais clairement en faveur de Käärijä lors du duel suédo-finlandais, mon gagnant personnel ne vient pas de Scandinavie mais bien de Méditerranée (bon sang ne saurait mentir !). Comme quasiment tous les ans (sauf, bizarrement en 2021), la langue italienne fonctionne trèèèès bien sur moi. En 2013, j’adorais l’Essenziale de Marco Mengoni. 10 ans plus tard, j’adore de la même façon Due vite de ce même Marco « la classe » Mengoni. On pourrait me traiter d’avoir un numéro 2 d’un fort beau classicisme mais… C’est mon top, na !

– Mais, Lolotte, dis-nous donc qui est donc ton numéro 1, pensez-vous sur votre chaise, canapé, lit (rayez la mention inutile). Et bien c’est facile, elle illustre l’article ! Et c’est…

1. Cœur (Zoé Clauzure, Eurovision Junior, France)

Mon cœur bat en rythme, il palpite si vite… Et c’est peu de le dire que mon cœur ainsi que celui de milliers de français s’est mis à battre très très vite en ce dimanche 26 novembre sur les coups de 18h20. La victoire de Zoé nous a fait exploser de bonheur. Comment pourrait-on lui exprimer toute notre joie, notre admiration ? Merci. Merci Zoé d’avoir osé chanter devant des millions de téléspectateurs un titre sur un sujet tellement pas facile et pourtant terriblement d’actualité. L’harcèlement, tu l’as connu, je l’ai connu, des lecteurs l’ont aussi vécu et tu as été notre voix. Alors une toute nouvelle fois, MERCI !!

Demain, vous retrouverez l’ami Rémi qui vous dévoilera ses coups de cœurs de l’année 2023. Cela sera aussi l’anniversaire de ma mère. Maman, si tu passes par là… Coucou !


Crédit vidéo : chaine Youtube officielle de l’Eurovision