C’est le dernier jour de cette année 2022 riche en émotions eurovisionesques ! Ces derniers jours, la rédaction vous a proposé de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos rédactrices et rédacteurs. Dans quelques heures à peine, une nouvelle page se tournera pour écrire l’histoire de l’Eurovision, celle de 2023. J’ai l’honneur de conclure ce voyage plein de souvenirs au sein de l’EAQ en ce réveillon du nouvel an.

10. Oh Maman (Lissandro – France Junior)

Il faut dire que l’Eurovision Junior ne m’aura pas vraiment attiré cette année. Aucune chanson ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. J’ai néanmoins suivi le concours ce dimanche 11 décembre après-midi qui s’annonçait bien calme. La chanson de Lissandro m’a plu à première écoute, je me souviens même avoir crié « winner alert » mais les semaines passant, je n’avais aucun espoir. Si l’on m’avait dit… Cet après-midi là, Lissandro assure le show, il explose clairement à l’écran et mène sa mission parfaitement. Victoire ? Toujours pas me dis-je… C’est avec une surprise et une grande joie que je découvre cette victoire inattendue de la France qui valait directement une place dans mon top 10 de l’année !

9. Fulenn (Alvan & Ahez – France)

J’ai regardé l’Eurovision avec des amis cette année. Et tous sont tombés sous le charme de cette chanson ! Je ne pouvais qu’être fier de cette chanson qui avait tourné en boucle dans ma tête, fier de cette représentation de la diversité de la France, fier de montrer qu’on peut sortir des sentiers battus. Je ne comprends toujours pas cette avant-dernière place, je suis convaincu qu’Alvan & Ahez méritait bien plus. Quelle énergie, quel feu, quelle puissance sur la scène de Turin ! Si les résultats ne sont pas là, je les remercie tout de même d’avoir été des représentants dignes de la France cette année, toujours à l’écoute et souriants. Tan Dei !

8. Die Together (Amanda Georgiadi Tenfjord – Grèce)

Die Together demeure l’une des plus belles surprises de 2022. Chanson solide à première écoute, elle ne figurait pas dans mes favorites pourtant. Semaine après semaine, elle est montée en moi mais la performance à l’Eurovision devait confirmer. L’EAQ était accrédité et c’était à mon tour de vous livrer en avant-première mes impressions sur les répétitions. La Grèce passe en deuxième position cet après-midi là. Moment suspendu. Quelle beauté sur la scène, quelle atmosphère bouleversante, quelle interprétation magistrale de Amanda. J’ai tout de suite su qu’elle ferait partie de mes favoris et tenait un top 10 à 100%. Cette dernière envolée vocale à 2:50 restera l’un des moments gravés dans ma mémoire de l’année 2022.

7. Death of Us (Elsie Bay – Melodi Grand Prix)

Cette fois, ce n’est pas à l’Eurovision que je vous emmène mais avant, lors du Melodi Grand Prix en Norvège. La victoire de Subwoolfer m’aura ravi à plus d’un titre mais s’il y a bien une chanson que je regrette malgré tout de ne pas avoir vu sur la scène de Turin, c’est bien Death Of Us de Elsie Bay. Une prestation extraordinaire, une chanson faite d’or embellie par ces excellents jeux de lumières qui décuplent la force de l’interprétation de Elsie Bay. La Norvège tenait là une chanson qui aurait cartonné à l’Eurovision, convaincant sûrement public – à moins des égards que Subwoolfer ceci dit – mais aussi jury. Un top 10 était logique, un top 5 était accessible. Tant pis, je garderai ce bijou dans ma playlist !

6. River (Ochman – Pologne)

Une douzième place ?! Comment ?! Sacrilège ?! Vous l’avez vu la voix de Ochman ? Vous l’avez vu l’interprétation et le cœur qu’il met sur la scène de Turin ? River est Sous-estimée, cruellement sous-estimée. C’est peut-être pas la chanson du siècle, j’en conviens, mais ca valait clairement un top 10. Peut-être que le surplus d’effets spéciaux a rebuté… et ça se comprend en fait. Mais moi j’aime être dramatique alors tous ces orages et ces fantômes noirs sous la pluie, ca touche pile dans ma corde « overdramatic life ». J’affectionne et bien plus ! Bienvenue dans mon top 10, Ochman.

5. Thank God, I’m an Atheist (Olivera – Uuden Musiikin Kilpailu)

La victoire de la meilleure chanson non qualifiée en sélections nationales revient à Olivera. Un texte d’une intelligence rare, comment parler d’un sujet polémique en jouant sur les mots pour en faire quelque chose de personnel sans pour autant remettre en question et critique ceux qui ne partagent pas le même point de vue. Instant suspendu, instant vécu, instant partagé tout en douceur et puissance à la fois. Définitivement une perle qui restera dans ma mémoire (et dans ma playlist pardi !).

4. Space Man (Sam Ryder – Royaume-Uni)

Surprise n°2 pour le top 10 ! Et clairement la plus grande d’entre eux tant la chanson ne m’avait pas convaincu lorsque j’en avais fait la découverte. De qualité oui, de là à atterrir dans le top 10, j’étais bien plus sceptique. Aujourd’hui, je défendrais bec et ongles que Sam Ryder et le Royaume-Uni sont les vrais gagnants de l’édition 2022. De toutes les chansons de 2022, c’est celle qui a le package le plus abouti : une voix incroyable, un charisme fou, une puissance extraordinaire, une mise en scène époustouflante, une chanson extrêmement marquante. Le facteur winner est là, messieurs et mesdames, ce fameux truc qui te fait dire « ça c’est un gagnant, c’est sûr ». Sam Ryder aura réussi à se catapulter tout droit vers l’univers (ou plutôt sur mon podium de 2022 !).

3. Hold Me Closer (Cornelia Jakobs – Suède)

La renaissance de la Suède valait bien qu’on la mentionne, surtout quand la chanson est un bop juste incroyable. Quelqu’un sur Youtube avait dit que Cornelia Jakobs était comme « un ange qui était venu sur Terre pour boire un Whisky et fumer un cigare ». Cette image m’obsède tant la contradiction est justement ce qui me plait tellement dans Hold Me Closer. Va parler de te rapprocher pour mieux t’éloigner d’un amour désespéré avec une voix raillée et unique sur un titre à la fois mainstream et pourtant si unique, si différent des titres formatés de la Suède. Vous l’aurez compris, vous me perdez pendant trois minutes. Et ca trône tout en haut de mon classement de l’Eurovision 2022.

Mais alors pourquoi Cornelia Jakobs n’est que 3ème de ce top 10 ?

2. Fai Rumore (Diodato – Entracte Eurovision 2022)

Raison n°1 : Diodato. J’ai besoin de détailler plus ? Non? Bon, ok ok, je vais le faire.

Il était une fois 2020… Et en fait c’est tout parce qu’il y a rien eu au final, grande tristesse. Mais Fai Rumore était tout de même sur mon podium avant l’Eurovision qui aurait du avoir lieu. Une ballade italienne bien puissante et infiniment émouvante. Mon péché mignon ! En cette année 2022, Diodato sera finalement monté sur la scène de l’Eurovision. Et quelle performance artistique, si travaillée dans les moindres détails, poussant un Diodato magistral sur scène. Cet entracte reste haut la main l’un des meilleurs entractes de ces dernières années. Je n’avais jamais pu trancher entre mes 3 favoris de 2020, désormais je ne peux plus revenir et me dois d’offrir la victoire à Fai Rumore.

Et la raison n°2 ? Eh bien, restons en Italie.

1. Brividi (Mamhood et Blanco – Italie)

Il y a bien des choses à dire sur Brividi. La première chose, c’est la performance à l’Eurovision. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais toute la magie s’est envolé, la prestation de Mamhood et Blanco me laissera un gout amer dans la bouche. « Non ça ne gagnera pas et ça ne doit pas gagner l’Eurovision » me disais-je devant ma télé ce soir de mai, entouré de mes amis.

Pourtant, j’étais convaincu que l’Italie avait là la chanson parfaite pour faire le doublé. Parce qu’avant cette déroute à Turin, Brividi, c’est surtout une claque à Sanremo. Une évidence dès les premières notes. Je n’avais plus que des yeux pour Mamhood et Blanco et je vous jure que j’ai fait saigner Youtube et Deezer pour écouter en boucle cette chanson. Brividi est une ballade parfaite en tout point. Cette construction crescendo qui ne fait qu’amplifier que l’émotion et la beauté de la chanson. Blanco et Mamhood l’ont interprété avec sincérité, ils se sont mis à nus pour le public mais aussi l’un pour l’autre. Véritable symbiose.

Brividi reste et restera donc ma chanson préférée de 2022. Je l’écoute et l’écouterais encore longtemps. Elle représente un vrai ascenseur émotionnel pour moi. Ici, ce n’est pas la prestation de l’Eurovision que je vous confie mais bien celle de Sanremo. C’est elle qui pousse Brividi à la 1ère place aujourd’hui.

Nous y sommes ! Nous, rédacteurs, avons partagé avec vous nos coups de cœur. L’aventure Eurovision bat toujours aussi fort au sein de l’EAQ et elle continue a battre grâce à vous, chers lecteurs. Nous sommes aussi curieux de découvrir vos coups de coeur, vos chansons intemporelles, vos plaisirs coupables, tout simplement votre top 10. Ce n’est qu’au revoir en cette fin d’année 2022 puisque nous allons très vite vous retrouver pour écrire l’histoire de l’EAQ en 2023.

Nous vous souhaitons un merveilleux réveillon du nouvel an et de très belles fêtes avec tous vos proches, que vous soyez avec eux ou qu’ils soient dans votre cœur.