Á quelques jours de la fin de cette année 2022 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos rédactrices et rédacteurs.

Comme vous le savez, nous terminons cette année dont le bilan est positif pour la France. Bien que nous ayons obtenu un mauvais classement à Turin, la fin d’année, à notre grand étonnement à tous, a été tout autrement avec la victoire de Lissandro à l’Eurovision Junior et par conséquent, nous savons déjà que le prochain concours junior sera célébré en France en décembre 2023. Il y a de quoi nous réjouir déjà pour l’année prochaine.

Trêve de discussion, laissez-moi vous présenter mon top 10:

10) Subwoolfer : Give That Wolf a Banana

Ce n’est sûrement pas la meilleure chanson norvégienne à l’eurovision, ni même de l’édition 2022. Mais le but du concours, c’est de divertir, et je ne peux pas nier que cette chanson m’a amusée. Elle est drôle et entraînante. Que demander de plus? En outre, j’ai eu la chance de pouvoir les rencontrer et pour ne rien vous cacher, ils sont autant « crazy » devant la caméra que derrière les projecteurs.

9) Konstrakta : In Corpore Sano

C’est plutôt rare d’avoir une chanson serbe dans mon top 10 mais celle-ci, je l’ai trouvé tellement originale que je ne pouvais l’ignorer. Après avoir remporté la sélection nationale serbe, ce pays des Balkans peut se féliciter d’avoir obtenu une très belle cinquième place à Turin. Chanson et mise en scène uniques à saluer.

8) We Are Domi : Lights off

Cette chanson a représenté la République Tchèque à Turin et est allée jusqu’en finale. J’ai de suite accroché à cette chanson dès sa sortie. Elle est entraînante, facilement mémorisable et dansante. Voilà!

7) Måneskin : Supermodel

Quel présence ce groupe sur scène! Lors de l’entracte de la finale à Turin, les vainqueurs de 2022 ont bien montré leur charisme, leur présence scénique avec leur dernière chanson du moment. Et même avec un Damiano blessé, rien n’y fait, les Måneskin sont bien là!

6) Chanel Dilecta : Bla Bla Bla

Dès que j’ai entendu cette chanson, je l’ai trouvé super fun, adéquate pour le concours junior et très facile à retenir. J’aime beaucoup le refrain. C’est vrai, sur scène, ce n’était pas parfait mais la chanson est une réussite en ce qui me concerne. Cette chanson est tellement entêtante que je peux vous en chanter le refrain. Mais rassurez-vous, je ne le ferai pas.

5) Blanca Paloma : Secreto de Agua

Cette chanson fait partie de la sélection nationale espagnole du Benidorm Fest 2022. La première fois que j’ai entendu cette chanson, elle m’a envouté. Elle raconte un drame, l’assassinat de Lucia Garrido, une jeune femme, qui fut découverte noyée dans une piscine en avril 2008. Blanca Paloma chante à merveille avec sa voix qui exprime cette douleur. Très jolie chanson brillamment interprétée.

4) Chanel : Slomo

Après avoir remporté le Benidorm Fest 2022, Chanel obtient une très belle troisième place pour l’Espagne à Turin. En ce qui me concerne, ce n’est pas la meilleure chanson que la péninsule ibérique a proposé de mieux au concours mais il faut saluer la prestation irréprochable de Chanel qui a permis à l’Espagne d’obtenir un très bon résultat depuis fort longtemps Et puis même si en France, ce n’est pas devenu un tube, il vous suffit de traverser les Pyrénées pour découvrir l’énorme impact qu’elle a produit.

3) Lissandro : Oh, maman!

Pour une victoire inattendue, c’en était une en ce qui me concerne, mais je ne suis pas la seule dans ce cas. Cette victoire me fait d’autant plus plaisir parce-que justement elle était imprévue et j’ai vécu le moment des votes entre stupéfaction, joie, étonnement et explosion de bonheur. Je l’avais classée troisième de mon top lors des conseils de classe de l’eurovision junior et par conséquent je fais de même pour mon top 10 annuel. Il faut avouer que la prestation en direct était très réussie et sa victoire est tout à fait méritée.

2) Diodato : Fai Rumore

Non numéro 2 est une chanson italienne de 2020 que j’apprécie beaucoup. Pourquoi fait-elle partie de ce top 10 ? Tout simplement parce-que Diodato a chanté sur la scène turinoise Fai Rumore lors de l’entracte de la première demi-finale et j’ai vraiment aimé sa prestation en direct. De plus, cette chanson me fait le même effet que lors de la première écoute.

1) Mahmood et Blanco : Brividi

Décidemment les chansons italiennes ont eu un impact plus grand cette année dans mon top 10 puisque mon number 1 provient encore de ce pays.. Cette chanson a représenté l’Italie à Turin après avoir remporté le Festival de Sanremo. Dès que j’ai écouté cette chanson, je l’ai adoré et j’ai pensé pendant un moment que l’Italie pouvait de nouveau gagner le concours avec cette chanson. La vidéo que j’ai choisi n’est pas celle de Turin car j’ai trouvé leur prestation moins bonne qu’à Sanremo qui a été, selon mon humble avis, plus marquante.

Voilà, vous venez de découvrir mon top 10 de cette année qui récompense qualité vocale, performance et chanson.

Demain, vous découvrirez le top 10 d’un autre rédacteur ou rédactrice…

Crédit photographiques et vidéo : Bogdan Chilldays Plakov et Eurovision TV