Á quelques jours de la fin de cette année 2022 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos rédactrices et rédacteurs.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous présenter mon top 10 de cette année 2022, qui, comme de coutume, fut riche en belles découvertes et chansons marquantes. Entre pépites oubliées, chansons atypiques et coups de foudre artistiques, préparez-vous à une sélection éclectique!
10) I can’t get enough – Cazzi Opeia (Melodifestivalen, Suède)
Quoi? Une chanson du Melodifestivalen dans le top 10 de votre rédactrice du jour? Pas possible! Il doit y avoir eu un bug dans la matrice! Et pourtant c’est bien ça.Le Melodifestivalen et moi, ça fait deux. Je ne porte pas cette NF dans mon coeur (trop formatée, pas assez unique musicalement…).Cette année, je n’avais d’oreilles que pour Cornelia Jakobs, si bien que j’avais négligé tout le reste du line-up suédois. Jusqu’à ce qu’innocemment, il n’y a pas si longtemps, « I can’t get enough » vienne s’insinuer dans mon crâne par le biais de mes recommandations musicales… Pour ne plus me quitter. C’est cliché au possible, une suédoiserie pure et dure… Et pourtant il s’en dégage quelque chose de si accrocheur, si addictif, qu’il n’y a pas moyen de résister. I can’t get enough of youuuuuuuuu!
9) Sesso occasionale – Tananai (Festival di SanRemo, Italie)
De toutes les excellentes propositions italiennes de cette année, j’aurais pu choisir la poignante ballade d’Elisa, le bop techno-dance de Dargen D’Amico, ou l’implacable disco-pop de La rappresentante di Lista… Mais non. C’est Tananai que j’ai choisi. Parce que, de manière totalement incompréhensible, sa chanson m’a séduite dès les premières notes lors du festival. Et pourtant… Rien n’allait dans sa performance. Rien! (Je me demande s’il n’en jouait pas un peu et n’exagérait pas ses faussetés par moment). Cela donnait presque un petit côté punk au titre, et il y avait quelque chose de fascinant à observer le parcours de ce last placer aussi chaotique qu’attachant. Et puis en version studio, « Sesso Occasionale » est excellente! C’est une chanson rythmée, moderne, avec un côté estival, et très efficace pour les séances de sport (testé et approuvé!). Le refrain donne envie de crier et de chanter très fort (et pas nécessairement juste), et le tout dégage une inexplicable joie communicative. Depuis SanRemo, Tananai enchaîne les succès. Et après un très bon premier album, j’ai bon espoir qu’il puisse enfin montrer son véritable talent en 2023. En tout cas, je suis prête à me laisser entraîner dans un « Tango » endiablé!
8) Fome de viajem – Inês Homem de Melho (Festival da Cançao, Portugal)
Que serait mon top sans une chanson du « Festival da Cançao »? Je vous le demande! Et celle-ci n’était pas passée inaperçue. Ceux qui s’en souviennent n’auront pas de mal à la reconnaître. Et pour ceux qui ne l’auraient pas entendu… Comment vous la décrire… Imaginez Blanche-Neige à qui l’on aurait fait découvrir l’application Duolingo! Rétro, cartoonesque, excentrique, décalé… »Fome de Viajem » était à la fois hors du temps, clivante et attachante. La douce voix d’Inês (qui me rappelle d’ailleurs celle de Barbara Tinoco) vous emmène dans ce périple fou et chatoyant autour du monde. C’est une chanson qui me donne le sourire, me déconcerte, me fait rire, et que j’ai toujours grand plaisir à réécouter.
7) Fulenn – Alvan et Ahez
Ce serait mentir que de vous dire que je ne suis pas fière de nos représentants. J’ai cru au pari de l’audace, à la langue régionale, au mélange des sonorités musicales. Et même si, à ma grande déception, le risque n’a pas été payant, je suis heureuse que, pour une fois, la France soit sortie de ses sentiers battus pour oser quelque chose de nouveau et amener de l’unicité au line-up de 2022. Alors rien que ça, c’est une victoire en soi!
6) Svet Bez Granica – Katarina Savic
Une valse, des cordes, du trombone, un air de magie, une voix d’ange… Il n’en faut pas plus pour faire fondre mon petit coeur, et la Serbie avait tout pour me plaire lors de cet Eurovision Junior. À mon grand chagrin, cette chanson d’une pure beauté n’a pas été bien récompensée. Mais elle reste de loin l’une de mes chansons favorites tous concours Junior confondus.
5) Saudade, saudade – Maro
Dès novembre 2021, sans même connaître sa chanson, Maro avait su me charmer par la douceur de sa voix chaleureuse et enveloppante. Avec sa cotonneuse et enivrante ballade « Saudade, saudade », la jeune demoiselle a ramené le Portugal dans le top 10 avec les honneurs, prouvant avec simplicité que les moments de grâce ont encore leur place sur la scène de notre concours préféré.
4) Disko – LPS
Dans la catégorie « Pépite dont la qualité musicale n’a pas été reconnue à sa juste valeur parce que les gens n’étaient pas prêts », LPS décroche la palme d’or. « Disko » allie à merveille un rythme dansant à des paroles mélancoliques. Les cuivres donnent de la rondeur et de la chaleur au morceau. Et puis j’ai eu plaisir à suivre les LPS, ce tout jeune groupe ayant gagné un peu de nulle part leur ticket pour le concours. J’avais envie de croire à un scénario hollywoodien: le petit groupe du lycée accédant à la grande finale de l’Eurovision malgré tous les obstacles…Hélas, la vie n’est pas un film… Mais « Disko » hantera pendant longtemps mes playlists, c’est un fait!
3) Sentimentai – Monika Liu
À l’été 2021, je développais une véritable obsession pour une chanson lituanienne baptisée « Vaikinai Trumpais Çortais » (littéralement « Les hommes en shorts »). L’interprète de ce titre? Monika Liu. Dès lors, en tête de ma wishlist pour la Lituanie, figurait son nom en grosses lettres majuscules. Autant vous dire que lorsque « Sentimentai » gagna (avec brio) son ticket pour Turin, j’étais folle de joie! Sensuelle, intemporelle, espiègle, la diva vintage a apporté sur scène une touche d’élégance mutine et envoûtante, prouvant que classe et impertinence sont loin d’être des mots incompatibles.
2) Nuit Pauline – Pauline Chagne (Eurovision France)
Si je soutenais sincèrement « Fulenn », il est un refrain en français que je chantais encore plus souvent (et que je chante encore régulièrement). Un refrain à base d’idole qu’on assassine et de larmes de crocodile. Il y avait tout et plus encore dans la chanson et la prestation de Pauline Chagne. Beauté, étrangeté, charme éthéré de la harpe… Tout vous plongeait dans l’ambiance cinématographique et vaporeuse que le morceau voulait instaurer. C’était à la fois artistique et accessible, avant-garde et accrocheur… Un vrai bonbon dont je ne risque pas de me lasser.
1) Space Man – Sam Ryder
Que dire de plus? Si ce n’est que Sam Ryder m’a de suite impressionnée avec « Space Man ». De 15ème dans mon classement, il a grimpé petit à petit les marches de mon estime, pour se frayer un chemin parmi mes favoris… Et à une semaine de la finale, réussir à supplanter Alvan et Ahez (dont j’avais pourtant juré qu’ils seraient mes gagnants de l’année!). Sa bonne humeur contagieuse, sa simplicité, son humilité, ses capacités vocales incroyables, son look charismatique ont fait de lui une véritable icône à mes yeux, et je lui souhaite une merveilleuse carrière après m’avoir fait rêver en cette soirée de mai Turinoise.
Alors? Que pensez-vous de ce top? Avons-nous des chansons en commun? Vous souveniez-vous de toutes les chansons présentées ici? À vous de me le dire en commentaire.
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Ohhh un top 10 qui me met de très très bonne car j’y retrouve 2 de mes chouchoutes.
Premièrement Cazzi Opeia, dont l’univers farfelu et féérique m’avait charmé instantanément, elle était au coude à coude avec Cornelia Jacobs pour la victoire de mon côté.
Et deuxième parce que j’y retrouve ma grande gagnante de l’Eurovision 2022, mon coup de cœur ultime tout eurovision confondu, celle qui a fait chavirer mon cœur instantanément, je parle de la seule, l’unique Monika Liu. Et je dois dire Juliette que j’approuve totalement ton descriptif de cette dernière. Depuis je me suis plongé dans son univers à 1000% et j’aime énormément les 2 derniers titres qu’elle à sorti, à savoir « Bossa » et » Šampanas (bul bul bul) »
Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années.
Voici donc mon top 10 personnel:
1.Monika Liu / Sentimentai
2.Gaia Gambuza / Diamonds in the Skies
3.Lolita Zero / Not Your Mother (Sélection Lituanienne)
4.Konstrakta / In Corpore Sano
5.Chanel / SloMo
6.Freya Skye / Lose My Head
7.Kuba Szmaikowski / LoveSick (Sélection Polonaise)
8.Bernarda /Here For Love ( Sélection Croate)
9.Mariam Bigvava / I Believe
10.Cornelia Jacobs / Hold me Closer
humeur* ( j’en oubli des mots mdr)
Chère Juliette
Je désirais la victoire d’Inès qui nous offrait un tour d’Europe bien agréable. Si elle était lauréate, on aurait pu la comparer à Zoé l’autrichienne.
Des points communs avec Lolotte : Maro, Katarina SAVIC dont personne ne se remet de son classement et Sam RYDER, le https://youtu.be/SFo8govIEGQ de ces dames.
Monika LIU est la grâce personnifiée et est d’ailleurs nominée pour les Eurovision Awards organisés par Eurovision TV. De plus, elle confectionne toute seule ses chansons. C’était la favorite de ma tante.
Pauline CHAGNE est une musicienne hors pair et a été choisie pour représenter la France et termine remarquablement bien au vote final. Je suis fière qu’elle ait le même prénom que moi.
Je te souhaite d’excellentes fêtes et bonne continuation à notre chroniqueuse et pianiste.
Je partage votre opinion sur Disko de LPS qui pour moi était une des meilleures chansons de la finale officielle. Sinon, ce n’est pas original, mais la vraie révélation de la foire à l’Eurovision 2021 est incontestablement Tanxugueiras !
C’est vrai que la seconde place pour le UK m’a fait très plaisir et, de surcroît, avec un artiste et une chanson qui me plaisait beaucoup. C’était d’ailleurs mon « number one » pour l’édition 2022. MARO était aussi bien placée chez moi. Quant à fulenn et nos amis bretons bah la prise de risque est effectivement à saluer et le classement final assez injuste mais c’est justement ça la « magie » du concours 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année !