Alors que 2021 touche à sa fin et que 2022 se prépare, les rédacteurs de l’EAQ vous livrent leur top 10 des chansons qui les ont le plus marqué durant cette saison Eurovisionnesque riche en émotions.


Et aujourd’hui, c’est au tour de Juliette de nous révéler ses choix, entre morceaux sous-estimés, évidences, et titres trop vites oubliés.

10. Clara Klingenstrom – Behover Inte dig idag (Melodifestivalen)


Soyons clair: le Melo et moi, ça fait deux. Je fuis autant que faire se peut cette NF pourtant culte, dont la prévisibilité et le manque d’originalité des chansons me lassent au plus haut point. Mais en 2021, une chanson parvint à me faire mentir: « Behover inte dig idag » de Clara Klingenstrom. De la seconde chance au top 5, elle avait surpris tout le monde. Et c’est vrai que son morceau est diablement efficace. Pop et mélodieux, chanté en suédois, le titre se retient facilement et se chantonne volontiers, au point de vouloir la réécouter encore et encore.

9. Willie Peyote – « Mai dire mai (La locura) » (San Remo)


J’aurais pu choisir bien des chansons de cette mirifique édition 2021⋯ L’excentrique « Il Farmacista » de Max Gazzè… Le magnifique « Santa Marinella » de Fulminacci… Mais non. « Mai Dire Mai » se détachait encore davantage parmi mes favoris.
Le rap italien, c’est un autre monde, à des années-lumières des autres scènes hip-hop mondiales. Les Italiens ont tout compris, et je me demande encore pourquoi tout le monde s’obstine à vouloir imiter les Américains, quand les Transalpins proposent des choses beaucoup plus riches.
« Mai dire mai » m’a eue dès la première écoute, de par ses paroles acerbes, son refrain ravageur, son ironie mordante (la petite référence au désormais célèbre incident de Bugo et Morgan était très bien trouvée), et par son contraste entre un rythme dansant et un texte bien plus cynique. Une vraie surprise que j’écoute encore souvent.

8. Hooverphonic – « The wrong Place »


Étant une grande fan du groupe bien avant l’Eurovision, j’étais sans doute biaisée. Et pourtant… « The Wrong Place » ne m’a pas quitté de l’année, une vraie obsession! J’étais persuadée que la chanson parviendrait à se qualifier en finale… Et en même temps, une part de moi n’osait pas y croire. Quelle satisfaction de voir la Belgique retrouver la finale avec tant de classe… La 19ème place, c’était du bonus. Je les espérais juste en finale; peu m’importait le résultat par l suite.


7. Niko Kajaia – « Let’s count the Smiles » (Géorgie, JESC)


Si, et je ne m’en suis pas cachée, mon gagnant du JESC était Simao Oliveira, Nico Kagea n’était pas loin derrière, et a même bien failli lui chiper la première place. « Let’s Count the Smiles », de par sa fraîcheur et son côté rétro, a su conquérir mon coeur, m’apportant le sourire dans les moments de tristesse. Sa quatrième place était bien méritée, et je souhaite à ce garçon une brillante carrière dans la musique.


6. Go_A – « Shum » (Ukraine)


Parce que même après le concours, l’intensité de cette magnétique proposition ukrainienne me provoque toujours des émotions incontrôlables, et une fascination sans borne. La mystique Katrina a tout donné sur scène, balayant les craintes de ceux qui craignaient une NQ pour l’Ukraine.


5. Manizha – « Russian Women » (Russie)


Parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Quand je pense que je lui avais donné la note de 4 au conseil de classe… Et pourtant, la chanson a »pris vie sur la scène de Rotterdam, par l’énergie de Manizha.


4. Maneskin – « Zitti e buoni » (Italie)


Of course! Dès la première soirée de San Remo, j’ai tout de suite su que: 1. Cette chanson serait ma gagnante du Festival
2. J’allais continuer à suivre Maneskin même après SanRemo
3. On entendrait parler d’eux quoi qu’il arrive.
Ça n’a pas loupé. Et même si Barbara était ma gagnante jusqu’au bout, Maneskin étaient juste à côté sur mon podium, en deuxième position. J’ai donc trouvé cela assez symbolique qu’ils forment, en ordre inversé, le top 2 de l’Eurovision 2021.
Maintenant, le groupe a littéralement explosé en popularité, et quelque chose me dit que leur rock ébouriffé va en inspirer plus d’un.


3. Victoria – « Growing Up is getting old » (Bulgarie)


J’aurais pu ne composer ce top 10 que de chansons de Victoria, tant « A Little Dramatic » m’a accompagné cette année, dans les joies comme dans les peines. Je me rappelle encore pleurer à chaudes larmes lors de ses deux performances, en demi et en finale. Victoria a le don, par la douceur de sa voix mélodieuse, de faire couler mes larmes. Une digne représentante pour la Bulgarie, que personne n’est prêt d’oublier.


2. Barbara Pravi – Voilà


Voilà, voilà, voilà! Ce mot-là, je l’ai tant rabâché qu’il aurait été criminel de ne pas l’inclure. Barbara Pravi et son talent ont enfin éclaté au grand jour, et « Voilà », plus d’un an après, me touche toujours aussi profondément. Je me reconnais toujours autant dans chaque mot, et je reste toujours sans voix devant l’élégance, la prestance et la sincérité de notre merveilleuse représentante.
Mais alors, si Barbara Pravi n’est pas première de mon top, qui a bien pu obtenir la couronne?


1. Miguel Marôco – « Girassol » (Festival da Cançao)


Oui « Girassol ». Oui, parfaitement! Un titre qui n’a même pas franchi le cap des demi-finales du FDC! Et pourtant…
Ce morceau, je l’ai écouté, écouté, écouté, sans jamais m’en lasser. Il s’en dégage toujours autant de fraîcheur, de candeur. Toujours la même sensation qu’à la première écoute, qui me remplit d’un bonheur indicible et contagieux. J’ai tellement aimé « Girassol », que j’ai continué à suivre l’évolution de Miguel Marôco… Qui a sorti, en novembre, un merveilleux premier album tout en délicatesse et en belles mélodies, baptisé « Marôco ».
C’est donc avec le pétillant « Girassol » que je clôture ce top 10, et que je vous souhaite une merveilleuse année 2022.
Musicalement,
Juliette