Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Betty qui nous ramène en 2021 avec «Wingman» interprété par Andrei Zevakin & Pluuto.
Avant, j’aimais bien la chanson, je trouvais ça dans l’ère du temps et c’était chouette de voir ce genre de propositions à l’Eesti Laul 2021. Je voulais que cette chanson puisse représenter l’Estonie dignement à Rotterdam cette année-là même si je savais qu’Uku Suviste allait gagner la sélection. J’avais l’espoir que le pays envoyait quelque chose de jeune, tendance et tranquille.
Maintenant, quand j’écoute le titre en 2022, je trouve ça très ennuyeux, dépassé, sans intérêt… Bref, ça a très mal vieilli pour moi. Pourtant cette proposition n’a rien de mauvais en soi, Andrei Zevakin & Pluuto avaient même réussi à aller en finale de l’Eesti Laul avec une prestation sympathique garni d’une mise en scène cool et ont fini 5ème du classement final. Ça a apporté quelque chose de frais et originale. En 2021 je trouvais ça génial, mais en 2022 ça m’indiffère totalement.
En conclusion, je laisse ce titre à ceux qui l’écoutent encore par plaisir. Je pense toutefois que Andrei Zevakin & Pluuto aurait fait de bons représentants estoniens mais au final je suis contente que « Wingman » n’ait pas gagné l’Eesti Laul 2021. De toute façon, l’Estonie ne serait pas qualifié en finale de l’Eurovision avec cette proposition, les jurés auraient enterré le pays sans scrupule.
Maintenant, je vais laisser mes collègues rédacteurs, Pascal et Zipo, donner leurs opinions sur ce titre.
Pour commencer, voici l’avis plutôt partagé de Pascal :
« Pas trop ma tasse de thé je l’avoue mais en version studio l’ensemble est plutôt bien exécuté. Par contre, sur scène, ça court dans tous les sens et ça vire vite au désordre.. Andrei Zevakin sera toutefois un candidat sérieux pour le ticket Eurovision dans les années qui viennent. Son duo avec Greta Paia en 2022 montre qu’il sait évoluer dans des registres différents. »
Poursuivons avec l’avis encore moins enthousiaste de Zipo :
« Aucun doute, cette chanson tient la route au niveau de sa structure. Je dirais même que sur un malentendu, elle aurait pu se qualifier pour le concours 2021 (elle ne termine qu’à un point du vainqueur avant le dernier round à trois super finalistes). Mais cette chanson manquait cruellement d’âme : trop plate, trop monotone et les voix trop basses et graves des deux chanteurs n’ont rien arrangé. Parallèlement, il aurait fallu une musique un peu plus dynamique et puissante pour accompagner les voix, ce qui n’était pas le cas. Vraiment dommage car cette chanson et surtout le chanteur principal avaient le potentiel pour faire nettement mieux mais le rythme et les intonations de voix favorisés n’ont pas permis une mise en lumière de cette chanson. »
Et vous, qu’en pensez-vous de cette chanson ?
A demain pour une nouvelle chanson !
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cette proposition me fait le même effet qu’un verre d’eau du robinet quand il fait chaud : c’est pas mal mais ça serait tellement mieux si l’eau était fraiche !
Il manque vraiment quelque chose dans cette chanson : une ligne musicale mémorisable, un contrechamp, une des deux voix apportant un contraste… En fait il manque tout ce qui aurait pu la faire gagner sa sélection…
Soyons clair, je n’ai pas non plus été emballé par Uku Suviste, mais au moins il y avait ce qu’on appelle couramment une chanson…