Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1993 avec le groupe masculin LT United (LITUANIE) qui a terminé à la 6e de ce concours.

Cette chanson m’a toujours interpellé à plusieurs niveaux notamment pour son titre et surtout par le fait qu’elle demeure toujours à l’heure actuelle le meilleur résultat du concours de la Lituanie.

A ce sujet, j’ai toujours du mal à croire que cette chanson ait pu obtenir une 6e place : est-ce que l’intitulé du titre a hypnotisé les téléspectateurs qui ont voté ? Quoi qu’il en soit, cette chanson a plu davantage que je ne l’imaginais car de mon côté, même si je la trouve amusant e et même plutôt « culottée » au niveau de son titre (imaginons un instant qu’elle gagne réellement le concours…), je la trouve très brouillonne, déséquilibrée vocalement car les chanteurs ont des voix très différentes et ce n’est pas la qualité qui prime et concernant la prestation en général, ça me fait plus penser à un hymne d’une équipe de football qu’à une chanson de l’Eurovision. Je reconnais tout de même au groupe d’avoir l’audace d’avoir osé chanté, d’une façon un peu vindicative par moment « nous sommes les vainqueurs ».

Quand je vois les chansons lituaniennes de ces dernières années qui ont participé au concours, j’ai du mal à croire qu’aucune d’entre elles n’est parvenue à détrôner celle-ci.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer avec l’avis très sévère et sans concession de Michael :

« J’avais très hâte de d’écrire à propos de la chanson lituanienne de 2006. Parce que oui, s’il y une chanson de l’Eurovision que je DETESTE au plus haut point, je pense que c’est celle-ci. Le titre vient se foutre de la gueule du concours, en reprenant le fameux « on a gagnééé ! » (Hey, du coup c’est pas une chanson originale, c’est autorisé quand même ?) pour en faire un titre… Qui ressemble à rien, n’a même pas de recherche approfondie dans ses paroles (à coté Europapa c’est du Marcel Proust), provoque le public à la manière d’un « Don’t buy this jacket ! » pour que celui-ci se laisse prendre au piège, et qui n’est que prétexte à faire les fous sur scène. L.T. UNITED, c’est la NULLITE absolue, le gouffre intersidéral du néant existentiel eurovisionesque, un des vrais trolls de l’Eurovision, et qui, comble de malheur, a terminé sixième, et en plus, 18 ans plus tard, c’est encore et toujours le meilleur classement lituanien, les bras m’en tombent.… Et en vrai l’Irlande a fait encore pire que ça deux ans plus tard, et c’est pas la seule chanson présentée au concours que j’abhorre, mais j’avais besoin de déverser mon fiel. »

Continuons avec l’avis super enthousiaste de Juliette :

« Ça n’en a pas l’air comme ça, mais j’adore les joke entries.. À condition qu’elles soient soit satyrique, soit complètement absurdes. « We are the winners » entre dans la seconde catégorie. Claironner haut et fort « NOUS SOMMES LES GAGNANTS DE L’EUROVISION ! », fallait oser ! LT United l’ont fait, et c’est à hurler de lire tant rien ne va… Et justement, c’est l’atout charme de la chanson ! C’est n’importe quoi, et c’est assumé jusqu’au bout ! Une sixième place méritée pour une chanson qui ne passera jamais, mais alors jamais, inaperçue ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson française de la fin des années 2000 interprétée par une star de la chanson française extrêmement connue internationalement.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)