Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Au tour de Maxence qui nous fait faire un saut dans le temps direction Helsinki en 2007 avec Visionary Dream (Géorgie) qui a terminé 12ème cette année-là.
Visionary Dream a marqué les débuts de la Géorgie à l’Eurovision. Et quel début unique à bien des égards. Visionary Dream a une composition bien particulière qui la démarque directement, jonglant avec intelligence et avec une redoutable efficacité entre des couplets qui montrent le talent incroyable de Sopho dans les notes hautes et un refrain avec un rythme endiablé, véritablement intéressant dans sa construction et qui ne laisse pas indifférent. Cette chanson, je l’identifie à une sorte de coup de poing dans la face mais de manière positive.
Vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste par rapport à cette chanson qui me semble idéale pour les débuts de la Géorgie. D’autres titres incroyable de la Géorgie suivront (2011 et 2015) mais je pense pouvoir affirmer que ce titre reste mon préféré de la part de ce pays. Et c’est là que le bât blesse, je crie à l’injustice de voir cette chanson hors du top 10 ! Comment une telle prestation unique et marquante sur fond de danses traditionnelles et épiques n’a pas pu s’y hisser ? 12ème n’est pas catastrophique, entendons-nous bien, mais ne me semble pas digne du titre défendu par Sopho. Les raisons m’échappent alors si vous pouviez m’éclairer, j’écoute vos avis.
Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commencerons par l’avis assez partagé de Zipo :
« Je n’arrive absolument pas à me situer face à cette chanson ; à la fois j’admire la performance et je déteste cette chanson ! Je suis vraiment pris entre deux sentiments extrêmes : d’une part, une très belle prestation sur scène, très animée, colorée et dansante grâce à une chorégraphie remarquable, d’autre part, une interprète quasiment envoûtée par sa chanson et son interprétation à la frontière du lyrique, mais dont la justesse vocale est parfois sujette à caution et surtout une chanson mal structurée, à l’image de ce que présente souvent la Géorgie. En résumé c’est un tableau d’une grande beauté artistique mais dont il ne faut pas regarder de trop près les détails. »
Nous passons à l’avis très positif de Pascal :
» Très bon titre , assez symptomatique de la qualité des propositions géorgiennes de cette époque.
Depuis le pays s est un peu perdu à mon sens en partant dans des délires avant-gardistes.
Pour en revenir au titre de Sopho, je trouve en plus que « Visionary dream » a remarquablement bien vieilli. »
Maintenant, c’est à votre tour ! Vous pouvez vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires. En attendant, je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle chanson en compagnie de ZIPO.
Crédits photographiques: Maraaya (visuel EAQ)
Je me souviens de cette proposition et de la réflexion que je n’étais faite à l’époque : ce n’est pas une chanson pour l’eurovision. Elle n’est pas « mémorisable », elle n’est pas « fredonnable ».
Elle me fait plus penser à une chanson pensée pour la BO d’un film ou pour illustrer un tableau de comédie musicale…
Ceci dit Sopho Khalvachi a une très belle voix et beaucoup de conviction. Mais pas suffisant pour espérer un meilleur classement…
L’un de mes titres préférés cette année là avec Chypre….
Je reste étonné également que cette proposition n’ai pas obtenu un meilleur résultat…. lelive n’était pas parfait non plus… mais a dû dérouter certainement le public avec une composition musicale destructurée qui n’est pas forcément l’apanage à cette époque des chansons lauréates du concours ; néanmoins, l’artiste restera comme l’une des plus grandes voix géorgiennes jamais entendues depuis !
Un souvenir effectivement très sympa !
Cher Maxence
Je n’aime pas cette chanson Elle est trop linéaire et difficile à écouter
J’observe qu’il manque l’avis de tes collaborateur(trice)s.
– Toutes nos excuses Pauline pour cet oubli : une petite erreur collective de notre part désormais réparée.
Cette contribution géorgienne était sortie de ma mémoire, mais à la réécoute, je me fais exactement la même réflexion que Garfieldd, c’est une chanson de comédie musicale off Broadway, du style de celles signées J.Michael LaChiusa, c’est à dire, adaptée à la scène mais pas du tout chantable par le spectateur. On est séduit par la performance de l’artiste mais on reste extérieur à la musique.