Nous débutons ce lundi avec l’avant-dernier Face à Face qui consiste à voter pour sa chanson et prestation préférées des deux dernières années d’un même pays. Pour cela, nous partons dans un pays bordé par la mer Adriatique et Méditerranée, l’Italie.
Voici donc les deux propositions italiennes:
En 2021, Måneskin remporte le festival de Sanremo avec la chanson Zitti E Buoni et gagne donc le ticket pour représenter l’Italie à Rotterdam. Étant un pays du Big 5, l’Italie est automatiquement qualifiée en finale. En finale, Måneskin gagne l’édition 2021 de l’Eurovision avec un total de 524 points.
En 2022, Mahmood et Blanco remportent le festival de Sanremo avec la chanson Brividi. Ils représentent donc leur pays à domicile. En finale, ils terminent à la sixième place avec un total de 268 points.
Mon avis personnel: Grâce au festival de Sanremo, l’Italie présente de très belles chansons au concours eurovision. Le choix est difficile car ce sont deux chansons aux styles complétement différents mais il faut choisir. J’avoue que j’aime beaucoup les deux chansons, néanmoins je vais voter pour Zitti E Buoni car elle est percutante, endiablée et énergique. Côté prestation, le choix se révèle plus facile, mon vote va également pour Måneskin car la mise en scène colle à 100% avec la chanson, elle est mémorable et marquante et la chanson est très bien interprétée par un chanteur charismatique.
C’est à votre tour de voter et pour cela, vous avez jusqu’au dimanche 21 août minuit!
–
Image rubrique: EAQ Kris / Vidéos: Eurovision Song Contest
Malgré mon admiration pour Mahmood et Blanco dont les albums respectifs tournent beaucoup chez moi, je dois admettre que le duo s’est vautré de première lors de la finale (défauts vocaux, mise en scène parfaite pour Sanremo mais inadaptée pour Turin) et s’en tire finalement très bien avec une sixième place. Chacun a usé sa vista en tournée et les deux se sont produits « a casa » nettement hors de forme.
Maneskin était loin d’être mes favoris en 2021, mais je reconnais la puissance et l’occupation scénique du groupe sur un morceau dynamique et percutant.
Alors faut il privilégier la forme ou la qualité intrinsèque de la chanson ? Mon crédo de toujours c’est de valoriser la seconde, aussi je vote pour « Brividi ».
Pour moi ce sera Maneskin dans les deux cas. « Zitti E Buoni » est un titre énergique, animé et interprété par un groupe de talent. La mise en scène confirme mon admiration et Maneskin mérite leur victoire.
En revanche, concernant « Brividi » c’est une tout autre histoire, la chanson studio était correcte et mignonne mais alors la prestation live était une véritable catastrophe à mon humble avis.
Mon classement personnel:
2021: 13e
2022: 26e
– Là, je suis face à un dilemme majeur : deux chansons que je n’aime absolument pas ! Mais comme il y en a tout de même une des deux que je déteste depuis la première écoute et ça s’est confirmé jusqu’à la finale (donc « Brividi »), je vais voter par défaut et aussi pour prise de risque réussie pour Maneskin dans les deux cas.