Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2002 avec Malene (DANEMARK) qui a terminé 24e et dernière de ce concours.

Parfois, il y a des dernières places « méritées » ou qu’on peut admettre. Là, je ne comprendrai jamais cette dernière place à mes yeux scandaleuse car il y avait bien pire lors de cette édition 2002.

Je ne dis pas que cette chanson aurait dû gagner le concours mais si elle avait intégré la première partie du tableau, je n’aurais rien trouvé à redire. En effet, c’est une chanson typique de cette époque, voire des années antérieures qui se laisse écouter avec plaisir : vocalement c’est au point sauf à la fin où règne une certaine désorganisation avec quelques notes un peu hautes pas vraiment nécessaires. Et musicalement, rien d’extraordinaire mais absolument rien de honteux : c’était tout simplement de la musique que l’on entendait régulièrement à l’époque et qui plaisait en général. En somme une chanson passe-partout sans défaut majeur mais qui est totalement passée inaperçue bien davantage que je ne l’avais imaginé, à tel point qu’elle termine dernière à ma grande stupéfaction.

J’ai beau eu analyser cette dernière place et comparer avec les autres chansons participantes à ce concours, en toute honnêteté, je ne vois aucune raison évidente expliquant cette dernière place : ça fait partie de mes interrogations éternellement sans réponse…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer avec l’avis offensif mais positif de Michael :

« Je me suis maté une fois des anciennes éditions du concours, et voilà le moment de regarder l’édition 2002. J’ignore une grande partie du classement, et parmi les chansons qui passent, je trouve la chanson danoise franchement accrocheuse, bien que simple, et au moment de rédiger mon top 10, je classe le Danemark premier…. Du coup, arrivé au moment du vote, je déchante en constatant le naufrage…. Soit, c’est une ballade, donc plus risqué quand seul le public décide, mais dernière ? Incompréhensible, d’autant que les pires de la soirée étaient à mes oreilles les grecs, et de très loin. »

Nous poursuivons avec l’avis bienveillant de Betty :

« Tell Me Who You Are » n’est pas mauvais, c’est une chanson correcte. Le Danemark n’aurait pas dû finir dernier en 2002, il y avait pire cette année-là. Malene, dont son look à Tallinn me fait penser à un personnage du jeu Les Sims, a bien défendu son titre. Sans faire un masterclass, elle aurait dû finir au pire dans le top 20 au mieux dans le top 15. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson encore toute fraîche dans les mémoires et qui a été la seule à concurrencer sérieusement la grande gagnante de cette année.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)