Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2023 avec Käärijä (FINLANDE) qui a obtenu la 2e place de ce concours en finale.

C’est une des premières fois que ça m’arrive : ne pas aimer une chanson et pourtant impossible qu’elle sorte de ma tête car elle y est ancrée à tout jamais.

Naïvement lorsque j’ai vu pour la première fois lors de la sélection nationale finlandaise le titre de cette chanson, je me suis dit ; tiens, du « cha cha cha » en Finlande sur une musique latine ? Bizarre mais pourquoi pas… Lourde erreur ! A vrai dire, je ne comprends pas trop le choix du titre de la chanson mais quelle « claque » en l’entendant pour la première fois ! Il faut le dire, je n’aime pas du tout ce genre de chanson et objectivement, seule la dernière minute est à mon goût. Mais voilà : l’interprète a un charisme incroyable et il sait captiver la foule par ses mimiques, sa présence constante et son regard hypnotique. Il est omniprésent sur scène et déborde d’énergie positive qu’il a su transmettre à une majorité de publics européens. Et bien qu’on ne retrouve pas le ring présent dans le clip, « la caisse géante en bois » l’a remplacé favorablement. Une performance globale inoubliable et colorée car n’oublions pas la tenu de Käârijä très succeinte mais visuellement éblouissante.

Et voilà comment une chanson qui avait tout pour me déplaire fait désormais partie de mon top 10 du concours 2023 : un zeste de folie et un soupçon d’imagination ont changé mon appréciation.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commençons avec l’avis très enthousiaste de Maxence :

« Une identité folle et bien finlandaise qui s’impose dans les premières secondes, sur une image fantastique de boite en carton. Une mise en scène suprenante, juteuse, unique, déroûtante parfois qui sert totalement le personnage de Käärijä et de ses danseurs de flamenco complètement tarés ! La particularite du titre et son côté explosif est poussé jusqu’au bout et ça marche tellement. Un raz-de-marée au télévote pas surprenant du tout et tellement tellement mérité. Ce titre était l’un des deux qui criait réellement winner alert en 2023 avec son adversairz Tattoo. Une deuxième place méritée qui récompense les effort de la Finlande et une victoire pour toujours dans mon panthéon personnel (la seule du pays en plus !). Que l’UMK puisse nous envoyer encore des talents comme ca 🙏 »

Nous poursuivons avec l’avis de Rémi :

« A chaque édition son uppercut et c’est du côté de la Finlande que nous l’avons trouvé cette année avec cet improbable Cha Cha Cha sur un ring de boxe, que je serais bien incapable de décrire. Si la première écoute m’avait laissé fort perplexe, comme l’écrasante majorité de l’eurofandom, j’ai évidemment très vite cédé au tsunami ravageur, à l’espèce de possession capable d’enflammer un euroclub ou une arena à la simple écoute de ces trois syllabes. Cha Cha Cha est un eurotube dans toute sa splendeur, comme il en tombe en réalité assez rarement d’une telle puissance, au point de faire des ravages dans l’Europe entière (preuve en est le spectaculaire télévote). Oui, la Finlande aurait mérité sa deuxième victoire, oui, j’y ai cru, même si mon coeur balançait terriblement avec mon indétrônable reine Loreen, mais même avec une médaille d’argent, Käärija a pleinement réussi son pari : celui de faire danser l’Europe et d’y faire scander son titre pourtant imprononçable pour le commun des mortels. J’aurais d’ailleurs parié que notre rappeur allait faire main basse sur les charts européens, mais je n’avais pas prévu que ces derniers auraient préféré de loin la reine Loreen … même si les pays eurofans ont cédé à l’indéniable et irrésistible charisme de la proposition et de l’artiste finlandais. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson des années 80 qui a représenté la France avec un interprète très connu et ayant eu de très nombreux succès à partir des années 70.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)