Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2023 avec Käärijä (FINLANDE) qui a obtenu la 2e place de ce concours en finale.
C’est une des premières fois que ça m’arrive : ne pas aimer une chanson et pourtant impossible qu’elle sorte de ma tête car elle y est ancrée à tout jamais.
Naïvement lorsque j’ai vu pour la première fois lors de la sélection nationale finlandaise le titre de cette chanson, je me suis dit ; tiens, du « cha cha cha » en Finlande sur une musique latine ? Bizarre mais pourquoi pas… Lourde erreur ! A vrai dire, je ne comprends pas trop le choix du titre de la chanson mais quelle « claque » en l’entendant pour la première fois ! Il faut le dire, je n’aime pas du tout ce genre de chanson et objectivement, seule la dernière minute est à mon goût. Mais voilà : l’interprète a un charisme incroyable et il sait captiver la foule par ses mimiques, sa présence constante et son regard hypnotique. Il est omniprésent sur scène et déborde d’énergie positive qu’il a su transmettre à une majorité de publics européens. Et bien qu’on ne retrouve pas le ring présent dans le clip, « la caisse géante en bois » l’a remplacé favorablement. Une performance globale inoubliable et colorée car n’oublions pas la tenu de Käârijä très succeinte mais visuellement éblouissante.
Et voilà comment une chanson qui avait tout pour me déplaire fait désormais partie de mon top 10 du concours 2023 : un zeste de folie et un soupçon d’imagination ont changé mon appréciation.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons avec l’avis très enthousiaste de Maxence :
« Une identité folle et bien finlandaise qui s’impose dans les premières secondes, sur une image fantastique de boite en carton. Une mise en scène suprenante, juteuse, unique, déroûtante parfois qui sert totalement le personnage de Käärijä et de ses danseurs de flamenco complètement tarés ! La particularite du titre et son côté explosif est poussé jusqu’au bout et ça marche tellement. Un raz-de-marée au télévote pas surprenant du tout et tellement tellement mérité. Ce titre était l’un des deux qui criait réellement winner alert en 2023 avec son adversairz Tattoo. Une deuxième place méritée qui récompense les effort de la Finlande et une victoire pour toujours dans mon panthéon personnel (la seule du pays en plus !). Que l’UMK puisse nous envoyer encore des talents comme ca 🙏 »
Nous poursuivons avec l’avis de Rémi :
« A chaque édition son uppercut et c’est du côté de la Finlande que nous l’avons trouvé cette année avec cet improbable Cha Cha Cha sur un ring de boxe, que je serais bien incapable de décrire. Si la première écoute m’avait laissé fort perplexe, comme l’écrasante majorité de l’eurofandom, j’ai évidemment très vite cédé au tsunami ravageur, à l’espèce de possession capable d’enflammer un euroclub ou une arena à la simple écoute de ces trois syllabes. Cha Cha Cha est un eurotube dans toute sa splendeur, comme il en tombe en réalité assez rarement d’une telle puissance, au point de faire des ravages dans l’Europe entière (preuve en est le spectaculaire télévote). Oui, la Finlande aurait mérité sa deuxième victoire, oui, j’y ai cru, même si mon coeur balançait terriblement avec mon indétrônable reine Loreen, mais même avec une médaille d’argent, Käärija a pleinement réussi son pari : celui de faire danser l’Europe et d’y faire scander son titre pourtant imprononçable pour le commun des mortels. J’aurais d’ailleurs parié que notre rappeur allait faire main basse sur les charts européens, mais je n’avais pas prévu que ces derniers auraient préféré de loin la reine Loreen … même si les pays eurofans ont cédé à l’indéniable et irrésistible charisme de la proposition et de l’artiste finlandais. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson des années 80 qui a représenté la France avec un interprète très connu et ayant eu de très nombreux succès à partir des années 70.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Bonsoir,
Loin d’être ma chanson préférée au début du Concours, mon vœux était, malgré tout, que cette chanson l’emporte au détriment de « Tattoo » qui ne me plait pas du tout.
C’est vrai que l’ambiance de cette chanson l’a faite grimpée jusqu’à mon top 5.
Eurovisuellement.
Philippe.
La meilleure chanson de ce concours, par son originalité, son interprète exceptionnel.
Il méritait la première place largement, mais le jury trop conventionnel en a décidé autrement.
Pour la Finlande j ‘espère que dans le futur ils gagneront, car la Suède l’a assez gagné et techniquement cela commence a déplaire
à beaucoup de personnes qui trouvent que leur chanson deviennent trop lisse ou trop stéréotypée,trop commerciale.
En plus, la Finlande cette année a chanté dans sa langue.
– Il est vrai que la Suède a du mal à se renouveler au niveau propositions musicales mais elle reste une valeur sûre incontournable quoi qu’on en dise.
– La Finlande se complait souvent dans des propositions rock mais là, ce changement radical lui a été bénéfique donc une 2e victoire n’est pas impossible dans les prochaines années.
Je n’ arrive toujours pas à croire que cette chanson ait terminée 2ème et même en tête coté télévote. J’ aurais largement préféré les Portions Boys arrivés 2ème en sélection. Les jurys et téléspectateurs étaient en désaccord, les premiers les ont classés derniers et les seconds premiers.
Pour lundi, il n’ y a qu’ un seul représentant français des années 80 ayant eu de nombreux tubes dans les années 70. Certains auraient pu être des chansons de l’ eurovision. Sur la fiche Wikipédia, il est écrit que sa participation à l’ eurovision était étonnante, ce concours est plutôt ouvert aux amateurs ou débutants, plus rarement ceux ayant 20 ans de carrière. Plus récemment, il y a eu Patricia Kaas et Anggun pour la France, Bonnie Taylor pour le Royaume-Uni et j’ en passe.
– Tu es sans doute en minorité mais tu as très bien fait de t’exprimer librement sur cette préférence ; c’est un des buts de cette rubrique.
– C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité qu’un de ces artistes confirmés apparaisse dans cette rubrique.
Comment dire… J’adore.
Dès l’annonce de la chanson finlandaise, j’ai immédiatement accroché et impossible de la sortir de ma tête, je ne la voyais pas gagnante du concours, mais la deuxième place obtenue est complètement compréhensible vu la vague de soutien pour « Cha cha cha » cette année, ce qui m’a, je l’avoue, un peu agacé (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien).
La mise en scène était à mon goût, plutôt pas mal, l’idée de la caisse en bois au début était vraiment excellente.
Je l’avais placé dans mon top 5 de la finale, et sans surprise, j’avais eu raison.
La chanson finlandaise que je préfère à ce jour
– Parfois, il n’y a au aucune explication à certaines réaction : c’est spontané et naturel.
– Que cette chanson m’ai marqué considérablement, absolument, mais à titre personnel, ça ne sera jamais ma chanson finlandaise préférée.
Si je fais une petite liste :
– le costume aurait mérité le prix Barbara Dex (s’il existait encore),
– La chorégraphie était à la limite du grotesque (même si la mise en scène présentée au concours était très inventive),
– Je n’aime pas le rap et le mélange rap / chanson n’est généralement ni heureux, ni cohérent à mes oreilles
– La voix du chanteur était à la limite du supportable… (surtout dans la partie rap) et maquait de souffle dans la dernière minute lors de la finale.
OK, j’ai un peu grossi le trait dans le négatif dans ce préambule, mais logiquement c’est le type de chanson que je ne devrais pas aimer.
Et pourtant ça marche !!! Ça m’emballe, ça me plait, ça m’enchante, ça me donne envie de bouger, ça me donne envie de donner 12 points !
Carton plein pour Käärijä, qui disputait pour moi la 1ère place avec Gustaph et son génial « Because of you »…
– Tu prouves avec ces propos que cette chanson est un paradoxe à elle-seule et du coup, je deviens moi-même un paradoxe en l’appréciant tout en la détestant. On se rejoint sur de nombreux points pour cette chanson.
J’ai couronné la Finlande comme gagnante perso de Liverpool 2023.
J’ai bien dansé durant la télé le soir de la finale.
Un côté totalement barré et pourtant serieux, une prestation aux petits oignons; les ingrédients d’une recette réussie.
Comme j’aurais voulu que Cha Cha Cha soit la troisième chanson gagnante consécutive ayant pour configuration 1ère au télévote et 4ème au jury…
– C’était loin d’être ma chanson gagnante à la base, mais face à Loreen j’aurais accueilli avec grande joie sa victoire.
– Je pense que ça arrivera encore très bientôt.
J’avoue aussi avoir été intriguée par le nom de la chanson dès sa sortie…puis avoir l’avoir écoutée une fois, j’ai pas arrêté. C’est incontestablement un des titres qui aura le plus marqué les années 2020 à la fin de la décennie, voir même l’Histoire du Concours à l’heure actuelle.
Le mélange rap/metal/electro fonctionne à merveille, le clip est très drôle, et la performance est plus qu’iconique (mention spéciale au boléro vert de Käärijä et les danseurs aux fausses dents par ailleurs). Le prix « You’re A Vision » et la deuxième place de de la Finlande étaient entièrement méritées.
J’avoue avoir malgré tout pensé à un Eurovision 2024 à Helsinki, mais la victoire de la Suède est honorable également.
Pourtant ni l’une ni l’autre n’étaient ma chanson gagnante. Dans mon « Univers Eurovisionesque », l’Australie ou l’Italie remportaient le trophée en terre serbe…
– Je pense que quasiment personne ne peut affirmer que cette chanson était quelconque : tout le monde en a retenu quelque chose, positif ou négatif.
– De mon côté, dans un monde idyllique, j’aurais vu la France, la Norvège ou le Portugal gagner en Pologne !
Nous y voilà avec ce titre ! Quel titre ! Quand je l’ai entendu dans la sélection finlandaise, je me suis dit qu’il avait un potentiel de fou et que je le verrai bien représenter son pays. Cerise sur le gâteau : en finnois !
Quand j’ai vu l’engouement, j’ai eu peur qu’il l’emporte lors de la finale.
Et ouf, la Reine Loreen, intelligente et fine, comme ses interviews le prouvent, a gagné, même si ce n’était pas mon titre préféré. On connait depuis la carrière de ce tube devenu mondial.
« Cha cha cha » ne me plaît que dans sa dernière partie. Tout y est finalement lourd, assez vulgaire, moche même. Bref, de chanson à fort potentiel, il est 23ème sur 26 de mon classement perso !
Mais il a une grande qualité : personne ne peut y être indifférent !
– Je refuse d’évoquer la victoire de Loreen depuis qu’elle a été effective : mes mots dépasseraient ma pensée…
– Et pourtant, tout comme toi, « Cha cha cha » est loin d’être ma tasse de thé mais j’ai fini par m’y habituer.
Bonjour Zipo. ..on l’a tellement écoutée avant le concours et on nous a tellement dit qu’elle allait gagner qu »on était presque obligée de l’aimer. …il faut dire que c’est les votes du public qui l’ont fait remonter à la 2ème place ….j’aurais même apprécié qu’elle arrive 1ère . ..j’avais pas accroché au début mais le passage plus calme vers la fin me plaisait beaucoup. ..La Finlande qui a gagné en 2006 était beaucoup beaucoup plus surprenant . …comme Maneskin en 2021 ..le public l’a fait gagner alors que je voyais Barbara Pravi gagnante depuis le temps qu’on n’avait pas eu une aussi belle chanson . Bonne journée. Cordialement. Jean-claude
– Bonsoir Jean-Claude : une chanson qui n’est pas passée inaperçue et qui a été identifiée immédiatement par le public. Comme je l’indique, c’est une des rares chansons du concours que je n’aime pas et dont je ne peux pas me passer ! Très paradoxal je l’admets… Mais vu les circonstances cette année, une victoire m’aurait fait plaisir.
Vive la Scandinavie ! Tu as évoqué le Danemark et maintenant la Finlande, je fais un détour en Norvège pour féliciter Jon FOSSE, prix Nobel de littérature et connu pour ses travaux sur https://youtu.be/mFCJArOrzxU?si=Z5AhpTJTRbDwqIE- Ton écriture mériterait d’en recevoir un. Il manque encore l’avis de Rémi.
Tu as parlé de Christabelle, puis de Malena et là Kaarija. Autant de prénoms qui m’incitent à dire : https://youtu.be/6dRkDVQFboc?si=SHK9AvtnpdoKq3ZB
Kaarija est le chanteur solo favori de ma nièce qui n’arrêtait pas d’envoyer des sms à sa mère à chaque prestation. Son groupe préféré est Joker Out. Kaarija sort de https://youtu.be/7P56N2DinKY?si=7uQTGqkGyD-21JYt, travail d’un https://youtu.be/5ZuoGIZ6fd0?si=jfjxfuvdmNPPJ-Rz. Ses habits c’est du https://youtu.be/Or70dj7uRAU?si=p-JWC2gCEikmq87e et il est https://youtu.be/dA8AwP0vN8g?si=A4vz5hvuSWg0p9Cl à découvert. Une des danseuses avait proposé https://youtu.be/4v9YRJcvbUU?si=mpWyktuiaXfrrzhX, elle s’appelle https://youtu.be/oN_YKJBMagQ?si=suS_rjVHNLYnWBYa.
Le ring de boxe me fait penser à https://youtu.be/AB6hWTBl3uQ?si=394zWpr_aRNMGLN4; il est ravi là-haut de la victoire de TOULOUSE, équipe préférée de ma soeur.
Il se déplace comme un héros de Disney : https://youtu.be/teKygneXkX8?si=TfLrY9o7ZEn2si3J d’ailleurs, il revendique avec son nouveau titre : https://youtu.be/NtOlguB6lg0?si=ECst7jeO-zYYl9jR (https://youtu.be/LRAwB4Nrybo?si=TUiug2BBf_S8gAM9 à ne pas mettre sous tous les regards).
Chanson très tonique, addictive, c’était le vainqueur de ma nièce. Elle n’arrêtait pas de nous dire https://youtu.be/uxCt4_5jBdY?si=wRetQuQUDGt070Hr
Pas un seul faux pas entre lui et ses danseurs et danseuses. Le principe de la chanson c’était de se débarrasser de https://youtu.be/hjZbjNZYoqI?si=33Jx402eSo70NWkz, pour mieux se défendre dans une https://youtu.be/_QNES6LD2zE?si=s9SWOiqSX7yjkvMm.
J’ai un scoop : je sais ce qui s’est dit entre Loreen et Kaarija.
Kaarija reprenant un titre d’ABBA en français : https://youtu.be/ThcUlL975Nw?si=TIuXbLeP0oxRyuGH
Loreen lui répond : https://youtu.be/oAcJ738kCKM?si=ZoyH7DV5ijAQ0fcw
Et ils se sont réunis autour d’un https://youtu.be/L2YqsInne_s?si=MvfHTQN738FGAoww
Pour lundi, pas la peine de réfléchir, je l’adore cet artiste, toi ZIPO, tu es mon https://youtu.be/_evWnE-AgEQ?si=-803ENU5nVHdWHxY et je rajoute https://youtu.be/rFTlyQxoaFc?si=7prrhqSlQa38DfJb
– Je suis très content si par le jeu du hasard, il y a des coïncidences heureuses entre les chansons qui ont été choisies dans cette rubrique.
– Parmi tes liens, j’aime trop « Il en faut peu pour être heureux » , je l’aime tant d’Hervé Vilard et Presque d’Alain Souchon.
– Evidemment, bonne réponse pour lundi : ce n’était pas trop difficile.