Pour la troisième année consécutive, voici le retour en ce début de saison d’été de la rubrique 1 jour, 1 chanson.
Chaque jour, je vous ferai partager un coup de cœur ou un coup de griffe et aujourd’hui, je vous emmène en 1967 avec Sandie Shaw (ROYAUME-UNI) qui a été vainqueur de ce concours.
Cette chanson absolument incroyable et résolument moderne pour l’époque reste pour moi un « must » du concours, une chanson que je ne pourrai jamais oublier.
En fait, la première fois que j’ai entendu cette chanson, je suis resté scotché par la mélodie : elle ne sortait plus de ma tête et je la fredonnais encore et toujours les jours suivants sans discontinuer. Rien à redire vocalement, l’interprète a assuré ; mais là n’est pas ce qui domine dans cette chanson. Ce qui rend cette chanson magique et féérique, c’est la rythmique cadencée comme un métronome, omniprésente du début jusqu’à la fin. On aurait pu croire que ça aurait pu être un inconvénient, mais au contraire : c’est précisément cet aspect si particulier de cette chanson qui la rend si addictive. N’omettons pas de souligner sa petite robe virevoltante et ses pieds nus inédits au concours. Sandie Shaw a réussi le tour de force de faire d’une chanson toute simple un véritable triomphe.
Une mélodie imparable et une rythmique réglée comme du papier à musique ont suffi pour hisser au sommet de l’histoire du concours cette chanson à la base fort ordinaire.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons commencer par l’avis très enthousiaste de Marie :
« C’est tout simple, en ce qui me concerne, j’adore cette chanson. Elle est entraînante, elle se retient facilement. Sandie Shaw est charismatique et l’interprète à merveille. Très belle victoire tout à fait méritée du Royaume-Uni cette année-là. Cette chanson fait partie pour moi des grandes chansons à retenir du concours. »
Et maintenant voici l’avis de Lolotte tout aussi positif :
« Puppet On a string fait partie des chansons gagnantes emblématiques du concours. Le titre fait aussi entrer le spectacle télé dans une ère moderne (déjà amorcé avec « Poupée de cire, poupée de son ») que j’aime appeler « l’âge d’or du concours ». 10 ans après son entrée dans la compétition musicale, le pays tient là sa 1ère victoire. 1ère victoire aussi d’une chanson en anglais dans un show largement dominé par les chansons francophones. Le titre a été un succès dans le monde entier (bien que Sandie Shaw ne l’aimait pas). Est ce du à son rythme enfantin ? Je ne sais pas mais je sais une chose : j’adore ce titre, tellement dans l’esprit des sixties ! 56 ans après, c’est un classique que je prends toujours plaisir à écouter. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, beaucoup plus récent.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Après 5 2ème places (1959, 1960, 1961, 1964 et 1965), il était logique que ce pays finisse par gagner.
j’ aurais traduit cette chanson « marionnette en string ».
– Pourquoi pas… Mais je pense que pour le grand public, il a été préférable de choisir le titre « Un tout petit pantin ».
Bonsoir tout le monde,
Pour moi cette chanson est emblématique de la production des sixties et de la production eurovisionnesque.
Moi qui suis né en 65, cette chanson est un de mes 1ers souvenirs musicaux.
La naissance d’une addiction au Concours Eurovision ??? Peut-être !!!
J’aime les arrangements musicaux, même s’ils font parfois un peu « fête foraine », mais c’est un peu le thème de la chanson et la voix de Sandie Shaw me plait particulièrement.
Une mélodie efficace et qui se mémorise bien. Un de mes Grands Prix préférés avec « Poupée de Cire, Poupée de Son », dans le même registre.
Enfin, j’ai utilisé cette chanson pour faire danser mes élèves lors d’une fête d’école, en 92 ou 93, en utilisant les différentes versions chantées par Sandie Shaw. Pour l’anecdote, cette année là, mes élèves ont aussi dansé sur « White and black blues ».
Pas sûr qu’ils soient devenus fans de l’Eurovision depuis… 😉
Bonne fin de soirée.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Avec ton commentaire, tu prouves que les chansons les plus anciennes du concours ont encore largement leur place lorsqu’on évoque le concours de l’Eurovision. De mon côté, j’ai de bons souvenirs à toutes les époques même des concours que j’ai découvert bien plus tard et qui avait eu lieu 20 ou 25 ans avant ma naissance.
– L’Eurovision c’est évidemment le présent avec l’actualité, le futur mais aussi le passé car sans ce dernier, on ne parlerait pas du concours.
– Chapeau avec tes élèves ! Moi, déjà essayer d’évoquer le concours avec mes élèves relèvent bien souvent de l’exploit et c’est toute une aventure…
Alors avec mes élèves c’est certainement plus simple car ils ont entre 3 et 5 ans !
D’ailleurs, ils connaissent bien « L’oiseau et l’enfant » dans la version Kids United, mais moi, je leur montre la version Marie Myriam à Wembley 😉 et ils sont contents de chanter !!!
– Je comprends mieux ! Moi, ce sont des pré-ados et des ados aux collèges entre 11 et 15 ans environ… A l’âge des tiens, ça doit être adorable de les voir dans ce registre.
Zipo
Cette chanson est tellement universelle que je rajoute un lien : https://youtu.be/0shxWTM5CkI Lui le compositeur de la chanson luxembourgeoise de la même année.
– En effet : même avec une musique d’orchestre, ça reste mythique.
J’avais moins. Un an à l’époque…..J’aime beaucoup cette chanson , a t elle été adapté en français ?si oui je suis curieux de connaître le titre?
La réponse est : OUI ! Et par l’interprète originale elle-même, sous le titre « Un tout petit pantin »:
https://www.youtube.com/watch?v=nrzVUMB7iDg
Et Les Parisiennes avaient fait leur propre version :
https://www.youtube.com/watch?v=Uhl-VW68DXo
Cette chanson est pour moi un des musts des premières années de l’Eurovision. Et de l’histoire de l’Eurovision tout court, d’ailleurs. Outre tout ce qui a pu être dit auparavant, je pense que ce titre est également remarquable par les arrangements musicaux. Souvent, c’est aussi ce qui faisait la différence, à l’époque. Et je pense que c’est quelque chose qu’on a pas mal perdu, malheureusement dans les productions musicales actuelles.
– Merci beaucoup Denez d’avoir donné la réponse à Steven ; étant indisponible en journée, je n’aurais pu lui donner que maintenant et d’ailleurs de façon incomplète car je ne connaissais pas la version des parisiennes.
– Il est tout à fait vrai que l’ensemble musical est superbement réalisé et y est pour beaucoup dans le succès de cette chanson.
Pour être un peu plus complet, Sandie Shaw avait enregistré une version en allemand : Wiedehopf in Mai :
https://www.youtube.com/watch?v=Xg2AnKiFCk0
Ainsi qu’en espagnol : Marionetas en la cuerda
https://www.youtube.com/watch?v=DhQcz9a9jVc
Et enfin, en italien : La danza delle notte
– Merci beaucoup Denez pour ces compléments en diverses langues : au moins cette chanson était connue partout. Je crois qu’actuellement il est de plus en plus rare qu’une chanson soit traduite en plusieurs langues…
J’adore « PUPPET ON A STRING ». Rythme entraînant et première victoire anglaise. Je me souviens de tout. Udo JURGENS félicite SANDIE avant que le dernier pays votant annonce ses votes. C’est une chanson qui excite dans le bon sens du terme. Elle a raison Lolotte de dire rythme enfantin, je dirais plus rythme ensorcelant. Je connais d’autres versions de ce classique interprété par la première chanteuse aux pieds nus comme l’organiste Rhoda SCOTT et côté Eurovision, Maria OLAFS : https://youtu.be/nrzVUMB7iDg, après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même et récemment par https://youtu.be/cM2LDet11YI. Arielle DOMBASLE étant une régulière grosse tête, j’ai une pensée pour l’ancienne sociétaire Claude SARRAUTE.
Pour le pantin, j’aurais pu choisir « Les marionnettes » de Christophe ou « MARIONNETTISTE » de PIERRE BACHELET, mais restons en Angleterre grâce à
https://youtu.be/E7_Udhz1lKQ.
Hélas, le 26 juin 1967, on a appris une horrible nouvelle : le décès de https://youtu.be/DCaMI6IA_K8 Saluons également en ce jour même le soixante-huitième anniversaire de MONSIEUR MAXIME BOSSIS.
– Merci Pauline de partager le même goût que nous concernant Puppet on a String qui est un incontournable du concours de l’Eurovision.
– Je suis un grand fan de Guignol ! Quand je vais à Lyon, je ne manque jamais d’assister à une représentation.