Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2002 avec Rollo et King (DANEMARK) qui ont obtenu la 2e place du concours.

Voilà une chanson qui a failli faire le doublé pour le Danemark après la victoire en 2000, ce qui aurait été mérité à plus d’un titre.

Cette chanson a eu la chance de passer en dernière position, de surcroît à domicile, ce qui a été un avantage indéniable selon moi. Mais il n’ y a pas que la position de passage qui a joué : la qualité de la chanson également et peut-être plus : commençons par le chanteur qui a une voix fort agréable et qui est très sympathique ; l’arrivée un peu plus tard de la chanteuse renforce le côté spectacle et suspense de cette chanson, d’autant plus qu’elle aussi est excellente vocalement. Ce n’est pas tout : la musique est entrainante et festive et la présence de l’harmonica est un pur chef-d’œuvre d’autant plus que c’est un instrument difficile à pratiquer sur une longue durée. Elle avait réellement toutes les cartes en main pour faire le doublé d’autant plus que les vainqueurs estoniens ne m’avaient pas convaincu…

Cette magnifique 2e place n’effacera toutefois pas la déception de la victoire estonienne et encore moins de la victoire danoise de l’année précédente qui m’avait très désagréablement surpris, car à mon avis, la chanson danoise 2001 était largement supérieure à celle de 2000.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis très enthousiaste de Rémi :

 » 21 points. Voilà exactement ce qu’il a manqué au Danemark pour décrocher une deuxième couronne et à domicile, qui plus est. Damn. Dire que le Micro de Cristal est finalement revenu à l’un des vainqueurs les plus anecdotiques de l’histoire du concours … On appelle cela un conte de fées moderne. Bref. Revenons à nos ami·es danoises, qui nous offrent ici un titre pop folk doté d’un charme fou et ô combien entraînant ! Mieux encore : c’est littéralement addictif. Il suffit de l’écouter une seule fois pour ne plus pouvoir s’en passer, comme tout bon titre vainqueur de l’Eurovision qui se devrait d’être. Car oui, Rollo & King auraient largement mérité cette victoire qui leur a injustement échappé avec un titre rythmé, jouer et plaisant à l’extrême. Gros crush me concernant ! « 

Poursuivons avec l’avis de Juliette :

« Chanson très agréable à écouter, feel good et charmante, avec ces petites vibes de country et d’harmonica, qui renforcent le tout. Le duo fonctionne bien, les voix sont en accord avec le style, et le tout ne fait pas trop daté, bien ancré dans son année (2001), mais loin d’être ridicule. Une deuxième place tout à fait méritée, une victoire ne m’aurait pas surprise non plus. »

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)