Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1964 avec Nora Nova (ALLEMAGNE) qui termina 13e et dernière ex-aequo avec trois autres pays (Portugal, Suisse et Yougoslavie).
Il y a des dernières places avec zéro point que j’ai du mal à admettre et celle-ci en fait partie.
Certes, le début est peu engageant : on dirait la voix d’une petite fille qui tente de lancer sa chanson. Mais une fois ce petit passage terminé, on entre dans une autre dimension : ce n’est pas une chanson brésilienne, mais on s’y croirait presque. C’est un véritable hymne à la joie que l’Allemagne nous propose à travers cette musique qui n’évoque pas du tout au premier abord ce pays. Mais la chanteuse nous fait partager avec entrain et conviction une mélodie imparable et virevoltante accompagnée d’une prestation vocale désormais en adéquation avec l’âge réel de son interprète. C’est pourquoi cette dernière place avec un « zéro pointé » est imméritée à mon sens.
La morale de ce mauvais classement est difficile à cerner, mais peut-être que pour un pays, chanter dans un registre qui n’est pas à priori le sien, lui a porté préjudice.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons avec l’avis très positif de Juliette :
« Ah. 1964⋯ Entre la merveilleuse Gigliola et « Le chant de MAAAAAAAAAAALLORYYYYYYYN », il y avait de quoi en oublier la très chouette chanson allemande. Une chanson qui ne manque pas de panache. Après un début doux qui a tous les airs d’une complainte de princesse romantique, nous voilà emportés dans un tourbillon punchy et entraînant, qui fait sautiller la langue allemande! Un moment frais et mémorable qui m’amuse beaucoup. »
Poursuivons avec l’avis introspectif de Maxence :
« Un retour dans l’ère des ballades romantiques. Mais cette chanson se démarque tout de suite par son caractère amer quant à l’amour et l’instrumental rapide, presque enragé qui accompagne un refrain marquant par ces deux paroles « On s’habitue si vite aux belles choses ! Quand c’est fini la déception est grande ». Un joli pari de la part de l’Allemagne dans ces débuts de l’Eurovision. Je suis moi-même amer… de ne pas apprécier cette chanson à juste titre. L’allemand a tendance a être joli en chanson, il me semble agressif dans l’interprétation de Nora Nova, si bien qu’elle ne fait que descendre descendre descendre dans mon top. Finalement, ne suis-je pas trop habitué au belles choses moi aussi au point de passer à côté de cette chanson ? »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson de la sélection suédoise de 2015 arrivée deuxième juste derrière le futur vainqueur du concours, Måns Zelmerlöw.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je parlais de statue comme lien entre Morgane et Farid. En voilà un qui de son vivant a vu deux sculptures à son effigie plus une aire d’autoroute en plus d’écoles à son nom : Autoroute A62 Vinci à Saint-Nicolas de la Grave. Bravo à https://youtu.be/ZzmbI_i4Tro?si=BNdClidQjth9eukV.
Aujourd’hui, nous sommes en Allemagne. D’ailleurs, une eurostar a chanté dans cette langue : https://youtu.be/oscj9yKbC-M?si=tKCR9W_cMnsQZqzt et aussi un sportif : https://youtu.be/24ZQOVPoKt0?si=TU2TAAPdHhwIiD2d
Nora Nova à ne pas confondre avec https://youtu.be/fd02pGJx0s0?si=Y2SxOxHT3LT4JWy- chante sur un rythme trépidant une mélodie dont j’ai eu du mal à traduire le sens. Je me suis appuyée sur Google traductions et voici ce qu’il en ressort.
Une femme regrette que https://youtu.be/HQlNK4RX94s?si=DUDCdJPE5Cq6rYmq soient achevées. Avec https://youtu.be/2cpqGBEmELU?si=WsviKC7WXTsiZwC1, on se rend compte qu’https://youtu.be/mYI1tiq6gr0?si=HjbZe_2mc1nHPytF et qu’https://youtu.be/VOZJnMmV734?si=dGM7UWZRgdEL7ljk.
Par rapport au titre : https://youtu.be/4uhq9K2A3M8?si=qTS3Nk_uPfIZg7A_
Un étranger est venu de quelque part : https://youtu.be/0m9z8NKicQ8?si=5JRXK2y71xYOYYCu
On ne peut plus se désaccoutumer : https://youtu.be/YLrIgGsl0RE?si=49OOa358uoIISG-9
Et quand il est fini : https://youtu.be/BhWMTmg26wY?si=5btuGJ7mmFuvyen8
Liebe : https://youtu.be/_wHbsR5C6dQ?si=JeWrwteYFF85bx3f
Elle parle aussi de la routine : https://youtu.be/N8TGwEo7IEk?si=1uuxx7k_SFvG9uBe et évoque un jeu https://youtu.be/uL7A94t3lsQ?si=x2TnJWWwvfp32UtQ comme tu l’es toi-même.
Tu parles d’une chanson brésilienne, voici une datant de cette époque : https://youtu.be/AuEv942wOZs?si=S4jUiSjMg5xB3lj5
Merci Juliette, maman avait beaucoup aimé « Le chant de Mallory » de Rachel.
Merci ZIPO de partager https://youtu.be/Pqomd7Ic4E4?si=PyYCAfweP7FuwmXw
Demain, un artiste qui s’est présenté plus d’une fois avec des sons ethniques et parlant dans sa langue, jamais l’anglais et dont le titre suédois : https://youtu.be/E4RST4B5aWM?si=SwSbh3ph8ZwYYu7s Il a un prénom composé.
Je te laisse, je vais ouvrir mes paquets d’anniversaire.
– Pour commencer, je te souhaite une très joyeux anniversaire Pauline : j’espère que tu as été gâtée et qu’un bon et gros gâteau aura conclu la journée en beauté.
– Parmi tes liens, j’ai une préférence pour « For me, formidable », « Vivre libre » et surtout, « on laisse tous un jour » que j’apprécie énormément.
– Très bonne déduction pour demain, tu as trouvé facilement. (NB : j’espère que tes cadeaux t’ont plu).
Cette chanson n’est pas inoubliable, non. Elle est enjouée, bien chantée et bien dans l’air de l’époque.
Il ne faut pas oublier que ce n’est que l’année suivante (avec Poupée de Cire Poupée de Son) qu’un magistral coup de pied dans la fourmilière musicale des chansonnettes sirupeuses ou guillerettes d’après guerre va faire exploser les schémas standards et apporter un sang neuf au concours.
Mon vrai regret au sujet de cette chanson c’est ce zéro pointé. Je le trouve injuste par principe : aucune chanson ne mérite un zéro, ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont pris la peine de la composer et celui ou celle qui la porte devant le public. Ensuite, objectivement cette chanson avait des qualités à la fois mélodiques et vocales qui ne méritaient pas un telle infamie…
Sinon, grâce à cette chanson, je me suis replongé dans l’édition 1964, j’ai redécouvert « Le chant de Mallory »… J’avais par ailleurs totalement oublié que Hugues Auffray avait concouru avec « Dès que le printemps revient ».
Pffff 1964… j’avais 7 ans !!!
– Tu avais l’âge auquel j’ai regardé mon premier Eurovision en 1983.
– Personnellement, moi non plus je n’apprécie pas qu’une chanson obtienne un « nul point » : c’est humiliant et j’inclue dedans toutes les chansons que je déteste. Même si je sais que c’est plus subtil que ça, un « zéro point » me fait penser que tout le monde n’aimait pas la chanson, ce qui est faux.
Bon anniversaire Pauline ! Et quoi de mieux pour le fêter que cette merveilleuse chanson dont la dernière place (et le zéro pointé) est une honte ! De mon côté, elle figure dans mon Top 3 et dans les grandes injustices du Concours…
– Ah ! Les injustices du concours… Il y aurait de quoi dire surtout de ma part mais je sais que je ne serais pas du tout objectif alors, il vaut mieux que j’en parle pas. Et tout comme toi et Garfieldd, cette chanson allemande ne méritait vraiment pas ce zéro point…
Je profite d’un court moment de répit pour vous mettre en lien l’article sur les lanternes rouges de 1964 et où figure Nora Nova : https://eurovision-quotidien.com/les-lanternes-rouges-de-leurovision-copenhague-1964/ Bonne lecture !
– Tu as bien fait : il faut en profiter car ça fait un excellent complément à cette rubrique. Il aurait fallu que je choisisse plus souvent « des anciennes lanternes rouges » !!
Merci Phileurophage. C’est un plaisir de te lire à chaque fois. Je vois souvent que nos avis sur telle chanson concordent.
Merci Zipo. En effet , j’ai passé une excellente journée et le gâteau était succulent. Des témoignages téléphoniques et des produits de beauté qu’on m’a offert ont fait mon bonheur ainsi qu’un https://dai.ly/x66t7j.
– Ravi pour toi et tu me fais indirectement un beau cadeau avec ce duo inédit Dave-Dalida que je ne connaissais pas du tout.
J’ ai eu l’ occasion de voir ce concours. Comme je l’ avais dit dans mon commentaire sur les lanternes rouges de 1964, je l’ avais classée 2ème derrière une autre lanterne rouge: le Portugal. Décidément, je n’ avais pas les mêmes gouts que les jurés. Avec un autre système de notation tel 1 à 12 comme depuis 1975, elles auraient peut-être évité le zéro pointé.
Des injustices, il y en a partout. L’ eurovision n’ en fait pas l’ exception. La plus grosse, c’ est que des pays gagnent plus que d’ autres qui doivent attendre longtemps leur première victoire (45 ans pour la Finlande, 53 pour le Portugal, au mieux, ils avaient terminé avant 6ème, l’ Irlande termine 5ème à sa première participation et obtient une victoire 5ans plus tard pour avoir le record égalisé depuis avec la Suède).
Les pays ayant le plus gagné ne sont pas les plus centraux donc certains doivent faire un trajet plus long que d’ autres.