Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2005 avec Nox (HONGRIE) qui a terminé 12e de ce concours.
Vous allez certainement me trouver excessif en lisant mes propos sur cette chanson, mais il est tellement exceptionnel de ma part d’avoir un tel coup de cœur absolu, que je ne trouve absolument pas le moindre petit défaut à cette chanson.
Pour commencer, l’introduction musicale de style folklorique est irrésistible à mes oreilles : impossible de rester immobile en l’écoutant. Ensuite, visuellement, c’était un moment de grâce de regarder les cinq danseurs exécuter leur chorégraphie : un véritable ballet millimétré et d’une esthétique sans faille. Les cinq garçons étaient tout simplement la perfection incarnée. Je me demandais donc comment la chanteuse allait pouvoir s’imposer après la prestation magistrale de ses danseurs et je ne fus pas déçu : très simplement par sa voix bien posée un peu grave et une musique composée sur mesure autant pour accompagner les paroles que la danse. Le refrain, très simple était imparable et pouvait être fredonné par tout le monde. Et ce n’est pas tout : la chanteuse se prêta au jeu de ses danseurs en participant elle-même à cette chorégraphie sans flancher et toujours avec le sourire. On sentait que ses cinq danseurs malgré leur présence indéniable ont tout fait pour la mettre à l’aise et ne pas lui faire de l’ombre, ce qui fut totalement réussi.
Je ne le cache pas : la Hongrie était ma favorite de ce concours et cette 5e place obtenue en demi-finale m’avait convaincu qu’elle pouvais obtenir à peu près la même position en finale ; étonnement pas du tout. Même pas un Top 10 à ma plus grande stupéfaction ! Dix-huit ans plus tard, je cherche toujours les raisons de ce classement si moyen pour une chanson fabuleuse à mes yeux et mes oreilles.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débutons avec l’avis « initiatique » et élogieux de Michael :
« Figurez vous que j’ai découvert l’Eurovision en regardant un enregistrement de l’édition 2005 qui démarrait à partir de la France…. Autrement dit je n’ai pu voir que Ortal, le Recap, et la suite. Eh bien en 2005 à l’âge de 8 ans, allez savoir pourquoi sur la base de ce recap, j’avais déterminé la chanson hongroise comme étant ma préférée (alors que les extraits duraient genre dix secondes). Mais du coup je n’ai entendu Forogj Vilaj en entier que quelques années plus tard, en 2010 lorsqu’il m’est venu l’idée de chercher sur YouTube des prestations de l’Eurovision. Et que dire…si ce n’est que mon moi-même de 2005 avait eu du goût en fin de compte. Le titre de Nox est énergique et joli, et alors que même des chansons que j’aimais bien écouter dans ma préadolescence me sont passées par dessus après avoir grandi, je trouve vraiment que c’est un des meilleurs titres de l’Eurovision 2005 ! Seulement 12e, mais sacrifié sur l’autel du 01 en finale, ils auraient vraiment pu prétendre à plus. »
Nous continuons avec l’avis très favorable de Juliette :
« J’avais toujours gardé un bon souvenir de cette proposition hongroise. S’il y a bien quelque chose dont je raffole, ce sont les sonorités folkloriques et traditionnelles. En réécoutant le titre pour cette rubrique, j’ai réalisé qu’il était même meilleur que dans mes souvenirs. La flûte, le violon, tout est là! Le refrain est très entêtant, la mélodie des couplets est très jolie, et le tout chanté en hongrois… Tout pour faire battre mon petit cœur… Au point que la Hongrie a désormais détrôné la Suisse et est devenue ma gagnante de son année. Chapeau! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une datant des années 70 et qui a été une lanterne rouge (référence à la nouvelle rubrique de Lolotte).
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Une de mes favorites de ce pays : moderne et ethnique, entrainante choregraphie>. Tout pour plaire … avant les lives !
Dommage que la chanteuse chantait faux par moment. Ce n’etait plus possible qu’ils l’emportent, y compris dans mon classement personnel, alors qu’en version studio, il y a de fortes chances que je les avais bons premiers.
– Je vais te faire une confidence : j’aimais à la folie cette chanson, alors je ne me suis pas aperçu si par moment elle chantait faux…
Cette chanson a été classée en tête par notre fan-club aux préviews. Son point négatif a été son passage en première position mais une chanson idéale pour ouvrir le bal. Je me voyais à Budapest dans une chambre d’ hôtel avec vue sur le Danube (je ne sais pas si j’ aurais été coté Buda ou Pest) en train de manger un bon goulash.
Pour lundi, les chansons ayant terminés dernières dans les années 70 ave des duos sont:
1/ Malte 1972.
2/ Belgique 1973.
3/ Allemagne 1974 à égalité avec 3 autres chansons. Dommage, c’ était ma préférée et ma seconde était une autre dernière.
Dans les années 70, une candidate norvégienne a terminé dernière à 2 reprises en 1974 et 1976. Dommage en groupe en 1973, elle termine 7ème, les autres membres sont choristes en 1974 et l’ autre femme représente le pays en solo en 1975.
– Et pourquoi pas ? Parfois il est bon de rêver un peu…
– Tu as bien analysé la situation et ce sera bien l’une de ces trois chansons ce lundi.
Comme c’est un duo, je pense qu’on profite pleinement de chaque minute et que le prénom a été chante.par C Jérôme et que le deuxième mot me renvoie à ma chaîne préférée du câble et du satellite.
C’est évidemment une bonne chanson, joyeuse, dansante, entrainante. Je suis fan moi aussi de l’intro musicale et chorégraphique (l »influence celte a largement dépassé la Bretagne et l’Irlande on le sait, allant jusqu’en Galice espagnole et flirtant donc avec la Hongrie…
Mais mon enthousiasme s’effrite un peu parce que contrairement à ce qu’écrit Zipo je ne trouve pas la voix de la chanteuse très agréable : il me manque des graves, de la profondeur que pourrait apporter une tessiture se rapprochant plus de celle de Marie Myriam par exemple quand elle chante « Sentimentale »…
Au final, effectivement je l’aurais bien vue dans le top 10…
Ma chanson préférée de 2005 (devant Israël) même si, petit bémol comme Garfieldd, la voix n’est pas toujours très assurée. Mais je l’aurais bien vue gagnante néanmoins !
– Pas grand chose à ajouter sauf que je n’ai vraiment pas perçu son manque d’assurance dans sa voix mais j’avais prévenu dès le départ : je n’ai guère d’objectivité concernant cette chanson.
– Parfois (souvent…) , mes oreilles ne perçoivent pas les mêmes vibrations et fausses notes que d’autres personnes et puis comme je l’ai dit au tout début, je suis tellement « accroc » à cette chanson que je suis sourd sans le vouloir ! 😆
Une excellente chanson pour une excellente chorégraphie !!!!Mon dieu ce concours m’aura apporté tellement de bonheur mais aussi de frustrations (12 eme mais je rêve pour moi c était top 5 !!!!!!) avec des résultats que je n’approuve pas je dirais sur la totalité depuis 1956 à minimum 50 pour cent…mais au moiins à l’époque où j’ai commencé à regarder ce concours j’achetais un ou deux 45 tours …now je peux me faire plaisir en les regardant sur you tube tous les jours…
– On va dire que moi non plus je n’ai pas souvent été d’accord avec les vainqueurs des concours mais c’est le jeu : il faut savoir accepter toutes les victoires même si parfois, ce n’est pas évident à faire.
Super j’ai trouvé. Moi aussi j’ai un emballement pour cette chanson folklorique quatre ans avant Fairytale. Petit rappel lundi nous avons eu le sosie de Robert Rocca mardi les chéris de ma nièce jeudi je suis très touchée que tu aies apprécié mon lien vidéo. La chanteuse a un charisme proche de celle de Go A. Et comment expliquer que la flûte danoise ait gagné et pas elle ? D’un autre côté, la Grèce a gagné dans ton jeu estival.
Pour la chanson, c’est une coïncidence puisque la melodie parle de départ au jour de celui de ma sœur. et sa fille en vacances. Le lien : Jean-Claude Darnal « Le tour du monde ».
Pour lundi j’opterais pour le pere d’une star des années 90 et le titre est le même que celui d’un artiste disparu.
– J’avoue ne pas comprendre ce classement pour cette chanson : ne pas être dans le Top 10 continuera de m’étonner encore et encore longtemps…
– Pour la chanson de lundi, un petit indice ; c’est un duo…