Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2013 avec Esma et Lozano (MACEDOINE) et une chanson initialement sélectionnée pour représenter le pays et finalement abandonnée au profit d’une autre chanson.
Pour des raisons strictement nationales, le vidéoclip de cette chanson a provoqué de grosses polémiques dans le pays et de ce fait, la chanson n’a pas été retenue pour le concours.
C’est l’exemple type d’une mauvaise décision stratégique : si le clip était contesté (de mon point de vue, il était très réussi et esthétique mais je ne suis pas macédonien…), c’est ce dernier qu’il fallait refaire et non pas supprimer la chanson qui elle était excellente. Avec un duo comme celui-ci où les deux interprètes ne sont pas « naturellement » en osmose car très disparates, trouver une chanson où leurs talents et leurs particularités respectives pouvaient s’harmoniser n’était pas chose aisée et là, Emperija avait rempli cette mission et selon moi, cette chanson aurait obtenu sa qualification en finale sans problème car vocalement c’était au point et musicalement, c’était mélodieux. Au lieu de ça, la chanson de remplacement, « Pred da se razdeni » se révéla informe et sans fil conducteur du début jusqu’à la fin avec le résultat très décevant que l’on connait.
La preuve en est que très souvent, la première impression est la bonne et en l’occurrence, il semblerait qu’en 2013, la Macédoine a laissé passer sa chance…
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons par l’avis de Maxence pas très convaincu :
« Pour être tout a fait honnête, cette chanson n’a rien d’exceptionnel. Certes, le mariage des deux voix est réussi et le côté ethnique est un gros plus mais le tout ne m’attire pas vraiment. Néanmoins, elle est plus forte que sa remplaçante à l’Eurovision, proposant un fil conducteur que cette dernière n’a pas… »
Poursuivons avec l’avis de Rémi, très intense et globalement élogieux :
« Je n’ai jamais compris pourquoi la Macédoine du Nord avait fait le choix de changer de titre en 2013, et privilégié le fade « Pred Da Se Razdeni » au chef d’œuvre de kitsch « Imperija ». Mais que c’est kitsch ! Les arrangements, les décors du clip, la réalisation … TOUT ! L’ensemble est tellement too much et overated qu’il en serait devenu un symbole d’iconisme eurovisionesque s’il avait franchi les portes de la Malmö Arena. Éternel regret que je compense par le plaisir coupable et immodéré que me procurent tant la vision du clip que l’écoute de la chanson. Qui nous rappelle toutefois la force du symbole du duo entre la Star Esma et le jeune premier Lozano, tel une passation de pouvoir. Esma, reine de la musique tsigane, grande dame regrettée qu’il est émouvant de voir revivre à travers ces images et leur son. Et qu’il a été un honneur d’accueillir sur la scène de l’Eurovision. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Je préfère moi aussi la chanson initiale et rappelons que la Macédoine a eu fort à faire avec Vasil puis Andrea qui a enfreint le règlement lors de la cérémonie d’ouverture et je leur transmets un autre duo : https://youtu.be/vk6014HuxcE
https://youtu.be/sbU5jiS5mhk Que de festivités : le village préféré des français sur France 3 animé par l’impertubable Stéphane BERN, un spectacle inédit de BENABAR sur France 4, Sandrine SARROCHE sur Paris Première, et le plus grand karaoké présenté par Eric ANTOINE et Elodie GOSSUIN sur M6 et la révélation de ton jeu inédit et mystérieux que tout le monde attend.
La chanson initialement prévue était mieux construite avec un vrai duo de voix et de mélodies qui se répondaient de façon plus harmonieuses. La coloration ethnique est sympathique et apporte la touche d’originalité qu’on cherche parfois dans les propositions des pays de l’arc balkanique…
J’ai regardé la chanson finalement proposée sur la scène de l’Eurovision et je n’y ai vu qu’une seule *vraie* qualité : Lozano fait une prestation chantée tout à fait remarquable. Je suis plus réservé pour la partie d’Esma.
Ceci dit ni l’une ni l’autre n’auraient figuré dans mon top 3. Ni dans mon top 5. Peut-être même pas dans mon top 10…
– Je partage quasiment en totalité ton argumentaire et même concernant son classement en finale mais précisément, la grosse différence la chanson choisie c’est qu’Emperjia serait allée en finale sans aucun doute.
– Oui quelques péripéties mais je ne pense pas que ça va remettre en cause la participation de la Macédoine du Nord au concours.
– Je connais bien et j’aime bien la chanson de Thomas Dutronc.
– Pour mon nouveau jeu de demain, rien de révolutionnaire ; seulement une variante différente de d’habitude et un peu de piquant pour donner plus de saveurs à ce jeu basé sur un critère bien précis pas encore abordé.
J’ aurais préféré la chanson initiale. Le principal handicap: c’ était le seul pays yougoslave dans sa demi-finale mais pouvait compter sur le soutien de l’ Albanie et la Suisse. Le mardi, il y avait 4 pays yougoslaves dans la demi-finale mais aucun n’ a réussi à ce qualifier pour la finale. S’ il y en avait eu un seul, il aurait eu un bon classement car le 12 des autres et de quelques pays votant pour les yougoslaves notamment la Suisse et l’ Autriche.
– C’est certain : un pays de l’ex-Yougoslavie qui se qualifie tout seul pour la finale bénéficie généralement d’un soutien sans faille de ses voisins. La difficulté est en fait de parvenir à se qualifier…