Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2023 avec Jone (NORVEGE) qui a terminé 5e de la sélection nationale norvégienne.
Je ne suis plus à un paradoxe près : j’étais très satisfait de la chanson sélectionnée pour Liverpool, et pourtant, un petit pincement au coeur persistait, car c’était vraiment celle-ci que j’aurais souhaitée voir sur scène le soir de la finale.
Être subjugué par une chanson au point qu’elle ne sort plus de ma tête depuis que je l’ai entendue la première fois, c’est exceptionnel de ma part et pourtant, pour cette chanson, je me damnerai ! Vous allez certainement dire : il est cinglé ce garçon ! Qu’a t-elle cette chanson de plus que les autres pour me mettre dans cet état ? L’expliquer rationnellement sera difficile mais parfois, il ne faut vraiment pas chercher à comprendre : l’inexpliquable permet de savourer sans se prendre la tête. Je vais tout de même faire un effort pour me justifier : l’énigmatique chanteuse qui débute et intervient dans la chanson avec sa voix mécanique comme une boite à musique ; la voix grave mais velouté du chanteur qui m’ensorcelle ; la chanson interprétée intégralement en norvégien ; la musique cadencée et omniprésente mi- folklorique, mi-dance ; le décor à la fois sombre et mystique (feu-follets) mais aussi si réaliste avec la représentation de la glace et du feu ; enfin une mise en scène axée sur l’interprète puisque les danseuses apparaissaient au moment opportun et disparaissaient aussi vite quand le chanteur devait être mis en avant. Un tableau et une prestation d’ensemble tout simplement irréprochables mais apparemment, les norvégiens n’y ont pas été sensibles…
Si ce n’était pas Alessandra qui s’était qualifiée pour Liverpool, je crois que je serais encore en train de me morfondre au fond de mon canapé par cette non qualification.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis passionné de Betty :
« Des mois sont passés et j’écoute toujours « Ekko Inni Meg ». Ok, ça n’aurait pas fait mieux que « Queen of Kings » pour le classement à Liverpool, mais c’est toujours mon vainqueur personnel du Melodi Grand Prix 2023, mon plus gros coup de cœur de cette sélection norvégienne et l’une de mes coups de cœur de la saison des sélections nationales 2023. C’est toujours aussi accrocheur, mémorable, impactant, puissant, dansant, amusant, festive et bien norvégien. Je veux revoir JONE au MGP dans le futur. Avec la bonne chanson, il y a moyen pour qu’il représente son pays à l’Eurovision un jour. Cela vaut aussi pour Silke, la chanteuse du refrain. »
Poursuivons avec l’avis positif et constructif de Juliette :
« Un schlager endiablé tout en norvégien? Le programme est intéressant pour le moins, quoique je ne sois pas sûre d’aimer. Voilà ce que je m’étais dit en m’apprêtant à écouter cette drôle de chanson… Qui depuis n’a plus jamais quitté mon crâne et s’y reloge à intervalles réguliers. Le rythme, la mélodie, la voix de la chanteuse au refrain… Jone aurait été un superbe représentant norvégien, mais je crains que nos amis nordiques n’aient eu hélas trop peur de mettre en valeur leur si belle langue, et ont préféré choisir Alessandra (qui jouait dans la même cour musicale). Frileux, va! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson maltaise des années 90 interprétée par un homme dont le titre ne comporte que deux mots.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)









Une fois n’est pas coutume, mon cher Zipo, je suis bien d’accord avec toi !
Et je dirais même que j’aurais préféré la qualification de Jone plutôt qu’ Alexandra, bien que je n’ai rien de vraiment défavorable à dire contre elle.
Guettons le retour de Jone au MGP !
– Tout arrive à qui sait attendre, ici moi en l’occurrence.
– Moi non plus, je n’ai rien à reprocher à Alessandra et si je n’avais pas connu la chanson de Jone, elle restait la meilleure pour représenter son pays.
En effet, je ne connaissais pas non plus ce titre et je dois dire que je le trouve vraiment efficace. J’ai un peu de mal avec le norvégien c’est comme si la Suisse chanterait en dialecte suisse-allemand, c’est en tous les cas pour moi pas génial pour mes pauvres oreilles. Je pense qu’une version en anglais aurait fait le buzz à Liverpool.
Néanmoins, il y a tout dans cette chanson, un côté ethnique avec des airs très « Schlager Scandinave » qui accroche dès la première écoute.
Ce jeune artiste a également une très belle voix qui se marie bien avec la mélodie. Il est vrai que j’aurai préféré ce titre à Liverpool que la chanson d’Alexandra « Queen Of Kings » L’artiste avait vraiment des problèmes de justesse et heureusement que le public a voté en masse pour elle.
Bref, il est vrai que la Norvège a vraiment le potentiel de remporter une des prochaines éditions de l’ESC, Il y a un excellent vivier de jeunes artistes talentueux émergents qui sont très souvent révélés à travers « The Voice of Norway »
En règle générale, j’aime bien les propositions de la Norvège à l’ESC, sauf cette année. J’attends donc de découvrir ce que va nous proposer ce beau pays en 2024. .En tous les cas, je miserai moi aussi sur cet artiste avec une nouvelle proposition encore plus accrocheuse et audacieuse.
Merci Zipo pour cette belle découverte tardive en ce qui me concerne !
– Je pense que parmi les pays scandinaves, la Norvège est le pays qui présente le plus de diversités musicale de qualité même devant la Suède depuis quelques années. C’est le pays nordique (avec peut-être la Finlande mais dans un autre registre) qui aurait le plus de chance de remporter le concours.
– Moi aussi, je suis toujours très fan de la sélection nationale norvégienne, une de mes préférées (avec celle de la Moldavie !!). J’espère le retour de Jone dans les prochaines années.
– Merci à toi d’avoir « adoubé » ce choix : il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Voici la vidéo officielle de cette chanson !
J’aimerais vraiment voir cet artiste représenter son pays la Norvège à l’ESC
Redoutable Norvège ! Pas sûr qu’avec ce titre, elle ait été moins bien classée. C’est efficace, puissant, impactant. Et c’est en norvégien ! Moi qui pourrait militer pour un retour des langues nationales, je suis enthousiaste ! Nul doute que ce morceau aurait également fait un malheur au télévote !
– Je le pense également mais cette année 2023 n’aurait pas été la bonne pour lui car la présence de Kärijää et de Loreen ne lui aurait permis qu’une 3e place au mieux… Et il a prouvé qu’un titre en norvégien pouvait avoir sa place au concours.
Alors je rejoins le commentaire de Garfieldd : je ne connaissais pas cette chanson. À vrai dire j’étais restée sur « Queen Of Kings » (dont la victoire au MGP et la 5ème place à Liverpool sont tout à fait méritées), mais cette proposition en langue native est très originale, j’aime beaucoup la mise en scène. Peut-être que Jone aurait pu faire comme Alessandra et donner à la Norvège un deuxième top 10 consécutif, on ne le saura jamais. Mais merci cher ZIPO de la découverte !!
Je vois aussi la ressemblance avec « Shum » de Go_A (ma chanson gagnante de 2021), mais il faut croire que les titres qui mélangent musique folklorique/traditionnelle et electro deviennent de plus en plus fréquents au Concours, si ce n’est en sélection nationale. On l’a bien vu avec « Shum », mais aussi « Solovey » en 2020, « Stefania », « Fulenn », « Queen Of Kings » ou même « Eaea » (dont je ne comprends toujours pas la 17ème place cette année, la performance et la voix de Blanca Paloma étaient parfaites à mon sens, elle méritait plus de points du jury).
Pour être honnête, la seule sélection nationale que j’ai suivie de manière assidue cette année est le Benidorm Fest. « Quiero Arder » était un vrai banger, c’est l’unique titre de SN que j’écoute encore après l’Eurovision. Par ailleurs, je me demande quel classement l’Espagne aurait pu obtenir avec Agoney pour représenter le pays…
– Je pense que Jone aurait eu un résultat semblable à Alessandra ou peut-être une ou deux place de mieux. Merci également à toi Zoé pour ta satisfaction.
– Concernant la chanson d’Agoney, je l’avais évoqué dans la rubrique « Et si…. » (cliquer sur le lien qui suit : https://eurovision-quotidien.com/et-si-agoney-avait-represente-lespagne-en-2023-a-liverpool/).
– Ce genre de chansons folkloriques/traditionnelles reste incontournable au concours et il en faut.
Re-bonsoir Zipo,
Autant pour moi, j’avais complètement oublié cet article !! Merci de votre part de l’avoir remis, mais je m’excuse encore pour ne pas avoir pensé à jeter un coup d’œil aux rubriques sur les sélections nationales !!
– Tu n’as pas à t’excuser : moi aussi, j’ai commencé très tard à suivre les sélections nationales et encore pas toutes.
Je comprends ton enthousiasme, je le partage et je te remercie d’avoir sorti cette contribution que je ne connaissais pas.
Le chanteur est au top : c’est apparemment un ténor mais il a de belles notes graves dans la voix et – même dans les parties plus rap que chant – tout reste très musical.
Je suis fan de l’intervention de la chanteuse avec sa voix métallique/acide, d’autant plus que – sans qu’il y ait plagiait – ça me fait penser à Shum de Go_A dont j’étais (et je suis) fan.
Au final cette chanson est enlevée, originale, bien produite, bien interprétée par un chanteur jeune qui convoque la jeunesse, la force, la joie, la musicalité et le charisme.
C’est donc un carton plein pour moi et ça enterre effectivement le Queen of kings qui devient tout d’un coup bien falot et convenu.
Dommage. Cette chanson aurait pu faire oublier le Fairy Tales d’Alexander Rybak…
– Comme à chaque fois que je présente un titre « inédit » je crains toujours les réactions et là, je suis soulagé par ta réaction et celle des autres lecteurs ci-dessous.
– Fairy Tales restera dans mon cœur éternellement…
Nobody’s perfect !
– Exact : la perfection n’est pas de ce monde…
Le MGP est devenu un poids lourd des sélections nationales et cette chanson en est un superbe exemple.
J’aime bien écouter cette chanson car elle est moderne, rythmée et la scénographie est, comme on dit en anglais, top notch !
Il ne faudra pas s »étonner si la Norvège fait partie des six prochains vainqueurs du concours durant cette décennie.
– Tout comme toi, je pense que la Norvège présente d’excellentes chansons depuis plusieurs années même meilleures que sa voisine suédoise. Une nouvelle victoire norvégienne lors de cette décennie, j’y crois !
Je me suis lourdement trompée. J’aime trop Gianluca. Jeudi, c’est https://youtu.be/J9FMTm_txGw?si=w6xrl8IQynZQ6eEO pour le prénom et https://youtu.be/XqE6vx8zJI4?si=1JsOzHMue3rNUYsZ pour le titre.
On donnerait bien https://youtu.be/aScHSYJ5Y9U?si=CzfP4fLaAtMjFTAb mais en s’y approchant plus près, on se demanderait https://youtu.be/ZpHkbNqY7zY?si=tTvRV8Gu9qlWViBe avec son habit de gladiator ? Sa chanson me fait beaucoup penser à
celle d’une Eurostar : https://youtu.be/KkBJMvtfcSs?si=9hsDFeKacEIOEC_e. https://youtu.be/XJZYEJncglQ?si=E96qEPnNOxzNSP5M apparaît verticalement et chante les mêmes paroles.
Personnellement, je ne partage pas votre enthousiasme . Je préfère sa partie à Silke et je les aurais classés derrière Ulrikke qui mérite de revenir. C’est une chanson qui est trop mécanique et obsédante.
Il dit : Mon coeur joue une https://youtu.be/izT5tKb_sWM?si=UA1C6Vqocm109dYC
Je l’entends chanter la même chose : https://youtu.be/3hdS9aSBN2s?si=SQTQGSGh-aQ0fd30
Elle en avait marre de moi : https://Ayoutu.be/MwCQI3EN9ck?si=dzriPbTPoJiBivC9
Elle est tout pour moi : https://youtu.be/27m0V56szK0?si=f0ZFU7DOrDH636aR
A quoi pense t’elle ? https://youtu.be/5H8SbBi3g68?si=N9D_Ws4rqF7LFvj4
Mon corps s’en soucie : https://youtu.be/pYokDJR7ris?si=K9kgFHrSQ_sQhoNH
Ou devais-je aller ? https://youtu.be/7BagWKmFS3w?si=WidkDgruOZBHVH8f
JEAN-CLAUDE et Gilbert Bécaud sont nés le 24 octobre 1927.
Pour jeudi, cela me ferait plaisir de voir mon troisième chanteur préféré de la décennie et dont le prénom est https://youtu.be/kNmYfoXuwls?si=lyl0L1eLk2DUPalw et le titre : https://youtu.be/E43eCI_aHi8?si=nMHLquihxpiMQQup
Pauline,
Parmi tes liens, j’ ai aimé « une simple mélodie » de Michel Polnareff.
Pour jeudi, je ne vois qu’ une possibilité. Dans les années 90, il n’ y avait qu’ un seul soliste masculin. Parmi ses 3 choristes, une a représenté le pays en solo quelques années plus tard, ce n’ était pas gentil de lui avoir donné le prix Barbara Dex, c’ était ma préférée et le guitariste a représenté le pays en duo mixte l’ année suivante et a obtenu un meilleur classement. Il nous a quitté il y a quelques mois.
– Il me semble que durant les années 90, il y a eu deux solistes masculins pour Malte : j’espère ne pas me tromper…
Autant pour moi, un soliste masculin en 1993 et 1995.
– Je respecte tout à fait ton manque d’enthousiasme pour cette chanson : c’est normal qu’elle ne plaise pas à tout le monde.
– Pour les liens, j’aime beaucoup les trois suivants : ceux de Pierre Vassiliu, d’Eric Charden et surtout, celui de Jean-Louis Aubert avec une de ses chansons que je préfère.
– Ta 2e version est la bonne : tu t’étais précipitée lors de ta première réponse…