Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec BLGN & Mirex (BIELORUSSIE) qui ont terminé en 2e position de la sélection national biélorusse, « The Belarussian selection ».

Pour une rare fois, la Biélorussie présentait dans sa sélection une chanson résolument moderne avec un interprète à la voix irréprochable, et pourtant, elle fut coiffée au poteau, ce que j’ai toujours du mal à comprendre.

C’était la première fois que je m’intéressais à la sélection nationale biélorusse : je voulais voir comment ça se passait car souvent, les chansons sélectionnées dans ce pays ne ressemblaient pas du tout aux autres chansons des pays concurrents ou alors, elles étaient assez faibles vocalement et artistiquement. Là, je découvre cet interprète qui a une voix d’or et qui chante sans la moindre fausse note l’intégralité de son titre, une chanson puissante comme l’est sa voix mais aussi contemporaine et nettement plus adaptée au standard de l’époque. En résumé,  une chanson qui avait un potentiel international et qui aurait pu bien figurer au classement, mais c’est la jeune Zena avec « Like it » qui remporta la mise à ma grande surprise (et déception).

A mon humble avis, c’est une occasion perdue car avec cette chanson, la Biélorussie aurait pu atteindre pour la 2e fois de son histoire la partie gauche du tableau lors de l’annonce des résultats.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis réaliste de Michael :

« Ca alors, ce titre dans Un Jour Une Chanson ? Bon, je vous explique, en gros la sélection biélorusse était très particulière me concernant, car chaque année, même si le niveau n’était pas folichon et que le processus était extrêmement fumeux, j’en repartais toujours avec un énorme coup de cœur pour l’un des titres en compétition (qui a d’ailleurs gagné en 2016 !). Eh bien en 2019, ce furent BLGN et Mirex. Déçu qu’ils n’aient pas gagné, mais je trouvais que Zena était un bon choix néanmoins. »

Poursuivons avec l’avis globalement positif de Betty :

« Champion » aurait été un meilleur choix musicalement que « Like It » pour la Biélorussie en 2019. Oui, c’est un peu générique, mais plus impactant et intéressant que la chanson retenue pour Tel Aviv (choisie seulement par le jury me semble-t-il) et le chanteur a une voix superbe. Cela dit, pour autant que j’aime bien la proposition de BLGN & Mirex, je pense que si le duo a été désigné comme représentants du pays de l’est pour l’Eurovision 2019, je ne suis pas sûre que le duo aurait eu un meilleur destin que ZENA.

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson très dynamique qui a gagné le concours au tout début des années 80.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)