Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1979 avec Micha Marah (BELGIQUE) qui a terminé dernière de ce concours.
Loin de moi l’idée d’affirmer que cette chanson était fantastique mais finir lanterne rouge de cette année 1979, je n’ai toujours pas compris les raisons de ce très mauvais classement.
J’ai réécouté de nombreuses fois cette chanson belge et très honnêtement, je ne trouve rien qui puisse expliquer cette dernière place. L’interprète chante très correctement, le rythme musical est tout à fait dans le ton de la chanson, le refrain, sans être exceptionnel est plutôt simple et facile à retenir. La présentation sur scène est également sans façon mais sans la moindre anomalie notable. Peut-être est-elle passée totalement inaperçue car la chanson est moyenne, autrement dit, ni bonne ni mauvaise d’où cette dernière place car j’avais aussi pensé au fait qu’elle soit interprétée en néerlandais mais ce n’est pas une raison valable à mon sens. Bref un mystère de plus comme le concours de l’Eurovision sait en concocter régulièrement.
A mon humble avis, ce n’était certainement pas la plus mauvaise chanson de ce concours 1979 et encore moins la plus mauvaise chanson belge de cette décennie 70.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis assez positif globalement de Maxence :
« La manière dont Micha Marah chante le « Hey Nanananana » a quelque chose de captivant. Les petits mouvements dansés qui accompagnent le tout rajoutent énormément de charme à la performance. Ce sont trois minutes très agréables sans pour autant faire de la concurrence à ses adversaires. Une écoute agréable de temps en temps en somme. »
Continuons avec l’avis plein de gentillesse de Juliette :
« Je n’avais plus aucun souvenir de cette chanson belge. Pourtant 1979 est une année que j’aime beaucoup (et surtout l’accrocheur « Satellit », l’atypique « Disco Tango », et l’adorable chanson suisse dont j’oublie toujours le nom). Mais cette chamson belge n’avait pas retenue mon attention… Enfin, ça, c’était avant ! En la réécoutant pour cette rubrique, j’ai redécouvert une chanson fort mignonne, très surannée certes, mais cela la rend charmante d’une certaine façon. Elle ne paye pas de mine, pourtant elle est attachante, et je compte bien, cette fois-ci, la garder en mémoire ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson peut-être peu ou pas connue de la plupart d’entre-vous puisqu’il s’agit d’une chanson arrivée 2e en 2019 d’une sélection nationale d’un pays qui ne participe plus au concours depuis le début de la décennie 2020.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Avant de passer à la chanson d’aujourd’hui, il me semble que tu as oublié le duel 2010/2020, impliquant Milan STANKOVIC et HURRICANE;
Micha MARAH offre une chanson toute simple, le refrain est très répétitif et les choristes ne sont pas d’un grand secours pour éviter cette dernière place. Tout à fait d’accord pour dire qu’elle est agréable, qualificatif très bien assorti. En 1979, le tiercé est exactement le même que je désirais et n’oublions pas que « Je suis l’enfant-soleil » est la chanson préférée de FRANCIS de tout le catalogue francophone de l’Eurovision. Et que dire du plagiat de la chanson de JEANE MANSON, calquée sur une ancienne chanson de Petula CLARK ?
1 https://youtu.be/HXEM8T3g6aY?si=WCp3blgnrVAatLVi
2 https://youtu.be/HerWiL6rSnU?si=o9RWqX7goLPHYvj8
3 https://youtu.be/YIcnC7Ob5B8?si=u0migb6U_hk18BDE
4 Elle répète à l’envi https://youtu.be/YEZQBYkGZx8?si=I_qqi2pbsOvj3bpf
5 Merci d’avoir choisi une chanteuse https://youtu.be/pOEnOxTWK-E?si=fzCw-18xIOosZ4RQ qui a repris elle-même sa mélodie :
https://youtu.be/z1c9hrJBdVg?si=dIBWSevfmCgc0cOI
Demain, je pense qu’on va dresser un tapis rouge à https://youtu.be/jfXQeh5LmC8?si=CSyAZvgXfM0Z13jK pour les célébrer.
– Cette chanson n’est pas parfaite, je le concède.
– Les flamandes de J.Brel est une chanson que j’adore.
– Le titre de la chanson de demain peut s’attribuer à de très nombreux sportifs.
Personnelement, je n’aime pas cette chanson de mon pays. C’est selon moi la seconde plus mauvaise durant la période 1975-1985 après Laat me nu gaan de Linda Lepomme.
La dernière place ex-aequo avec l’Autriche est peut être sévère …mais qui méritait la lanterne rouge en 1979 ? Une année forte selon moi.
Cette chanson a certainement été ‘pénalisé’ de passer en 12ème position…après le trio Allemagne-Israël-France. Ce n’est pas rien comme enchaînement.
Cela dit, Micha Marah ne croyait absolument pas en cette chanson.
Pour ceux qui ne connaissent l’histoire : Micha fut sélectionné en interne par la BRT (nom de la chaîne publique flamande à l’époque) pour la représenter à Jérusalem. Le choix de la chanson fit l’objet d’une sélection via plusieurs émissions.
Eurosong 1979 est composé de quatre demi-finales et une finale. Lors de chaques demi-finales, la dernière chanson classée est éliminée. Lors des 4 demi-finales, où seul le public vote, la chanson ‘Hey Nana’ arrive deuxième derrière la chanson ‘Comment ça va ?’.
En finale, c’est un jury qui vote et non plus le public…et le résultat final s’inverse.
Micha est furieuse (elle préferait largement ‘Comment ça va?’). Elle refusa d’enregistrer le titre (le seul 45 tours de cette chanson a été chantée par le compositeur Charles Dumolin) et menaça de ne pas se produire à Jérusalem. Jusqu’à quelques jours du concours, sa choriste Nancy Dee fut présentie pour représenter la Belgique au cas où.
Bref, magnifique ambiance dans la délégation cette année-là.
Bon ben moi qui avait déjà fini d’écrire mon article sur les lanternes rouges 1979… Je me sens un peu inutile, là ! ^^
– Pas du tout Lolotte : il y aura toujours des infos complémentaires dans ta rubrique et si on lit deux fois certains aspects, aucune importance, au contraire, ça permettra de mieux les retenir.
Je le prends bien, t’inquiète pas ! Je n’aurais pas mis ce symbole ^^ si ce n’était pas le cas !
– Merci pour toutes ces explications Picasso ; ça donne le ton sur l’ambiance autour de cette chanson…
Un morceau pas follement original mais bien interprété de bout en bout et finalement un soft-disco dont la dernière place fut sévère (mais dans une compétition très relevée).
Depuis les affres de cette sélection et le fait que Micha Marah n’ait pas voulu enregistrer son titre à l’époque (quel dommage), on trouve désormais sur les plateformes une version studio récente par Micha elle-même qui a dû se raviser et se réconcilier avec ce passé loin loin loin d’être honteux. Ouf !
– Je suis d’accord : 1979 fut une année qualitative, mais cette chanson ne méritait pas cette dernière place…
Les informations livrées par Picasso sont édifiantes… Et je retiens aussi son avis « Cette chanson a certainement été ‘pénalisée’ de passer en 12ème position…après le trio Allemagne-Israël-France. Ce n’est pas rien comme enchaînement. »…
Sinon que dire ?
La chanson n’est pas une catastrophe mais tout dans la prestation semble daté, hors du temps, désuet, comme si le vent musical gonflé au disco tourbillonnant et soufflant sur l’Europe et l’eurovision depuis Abba n’avait pas touché la Belgique.
La mélodie est gentillette, la voix ne marque pas les esprits (en tout cas pas le mien) et la prestation scénique est d’un classicisme assez déroutant voire désespérant…
Certes il y avait des chansons « classiques » comme celles de la France (A_M. David / Je suis l’enfant-soleil) ou du Luxembourg (Jeane Manson /J’ai déjà vu ça dans tes yeux) mais en termes de présence ou de voix, elles apportaient une dimension et une émotion que je me retrouve pas dans Hey Nana…
En fait, Je crois que cette chanson n’était pas faite pour le concours 1979, mais aurait peut-être plus chance quelques années plus tôt…
– Il est certain que cette chanson ne fait pas l’unanimité mais elle ne méritait pas pour autant ce classement désastreux mais les jurys en on décidé autrement.
On aura droit à 2 articles sur cette chanson pour le prix d’ un. C’ est la 5ème lanterne rouge pour ce pays sur un total de 8. Le pire, c’ est que c’ est l’ année qui suit son meilleur classement (2ème par Jean Vallée).
Pauline, parmi tes liens, j’ aime celui de Mort Schumann avec sa chanson sur les chats. Ils sont tellement mignons qu’ on aurait envie de tous les avoir mais il faut s’ en occuper.
Pour demain, on peut faire le tour des second chance.