Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1979 avec Micha Marah (BELGIQUE) qui a terminé dernière de ce concours.

Loin de moi l’idée d’affirmer que cette chanson était fantastique mais finir lanterne rouge de cette année 1979, je n’ai toujours pas compris les raisons de ce très mauvais classement.

J’ai réécouté de nombreuses fois cette chanson belge et très honnêtement, je ne trouve rien qui puisse expliquer cette dernière place. L’interprète chante très correctement, le rythme musical est tout à fait dans le ton de la chanson, le refrain, sans être exceptionnel est plutôt simple et facile à retenir. La présentation sur scène est également sans façon mais sans la moindre anomalie notable. Peut-être est-elle passée totalement inaperçue car la chanson est moyenne, autrement dit, ni bonne ni mauvaise d’où cette dernière place car j’avais aussi pensé au fait qu’elle soit interprétée en néerlandais mais ce n’est pas une raison valable à mon sens. Bref un mystère de plus comme le concours de l’Eurovision sait en concocter régulièrement.

A mon humble avis, ce n’était certainement pas la plus mauvaise chanson de ce concours 1979 et encore moins la plus mauvaise chanson belge de cette décennie 70.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis assez positif globalement de Maxence :

« La manière dont Micha Marah chante le « Hey Nanananana » a quelque chose de captivant. Les petits mouvements dansés qui accompagnent le tout rajoutent énormément de charme à la performance. Ce sont trois minutes très agréables sans pour autant faire de la concurrence à ses adversaires. Une écoute agréable de temps en temps en somme. »

Continuons avec l’avis plein de gentillesse de Juliette :

« Je n’avais plus aucun souvenir de cette chanson belge. Pourtant 1979 est une année que j’aime beaucoup (et surtout l’accrocheur « Satellit », l’atypique « Disco Tango », et l’adorable chanson suisse dont j’oublie toujours le nom). Mais cette chamson belge n’avait pas retenue mon attention… Enfin, ça, c’était avant ! En la réécoutant pour cette rubrique, j’ai redécouvert une chanson fort mignonne, très surannée certes, mais cela la rend charmante d’une certaine façon. Elle ne paye pas de mine, pourtant elle est attachante, et je compte bien, cette fois-ci, la garder en mémoire ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson peut-être peu ou pas connue de la plupart d’entre-vous puisqu’il s’agit d’une chanson arrivée 2e en 2019 d’une sélection nationale d’un pays qui ne participe plus au concours depuis le début de la décennie 2020.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)