Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1999 avec Selma (ISLANDE) qui a terminé à la 2e place de ce concours.

L’Islande présente généralement des chansons assez atypiques ; là, il s’agissait plutôt d’une chanson moderne et entraînante qui aurait vraiment pu gagner le concours mais néanmoins, beaucoup de contrastes sont à relever dans cette performance.

Inutile de vous le cacher, c’est tout à fait le style de chanson que j’affectionne : une chanson rythmée, dansante et joyeuse avec une jeune interprète enthousiaste. La chanson en elle-même n’est pas très original mais bien dans les standards de l’époque à mi-chemin entre les années 80 et 90. Mais ce que j’ai aussi retenu dans cette prestation, ce sont les danseurs et les choristes, qui, chacun à leur façon ont contribué à rendre la performance globale moins stéréotypée et pour cause : d’une part, les deux danseurs indissociables de la chanteuse vêtu en gris et noir et totalement « couverts », contrastent considérablement avec l’esprit de la chanson qui est fraîche et dont les couleurs de fond étaient vives (bleue, jaune et rouge) mais au moins ils sont dynamiques ; d’autre part les trois choristes avec leurs bras et leurs mains croisés en permanence dans le dos et leur statisme remarqué malgré quelques velléité de dandinement, Ces « petits » détails ont fait la différence sur une prestation à la base très vivante mais ordinaire.

La morale de cette histoire ? Les contraires peuvent cohabiter et ne pas nuire à la qualité d’une prestation et l’Islande aurait même pu sans complexe obtenir la victoire ce soir-là.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis globalement positif de Chris :

« Retour aux bases ! Une de mes chansons préférées de l’Eurovision 1999. Cotée à l’époque, aujourd’hui surannée. All Out Of Luck reste un titre dance-pop qui fonctionne. Un bop passé qui pourrait ressusciter bien remixé. Une chanson feel-good, aux paroles optimistes, portée par la pétillante Selma. Voilà ce qu’il en reste 25 ans plus tard. Seconde place méritée à Jerusalem ! »

Poursuivons avec l’avis enthousiaste de Betty :

« Si vous êtes abonnés au site depuis au moins 4 ans, vous savez déjà que j’adore « All Out of Luck », une de mes chansons favorites à l’Eurovision et vainqueur personnel de l’édition de 1999 à Jérusalem. J’ai déjà parlé de ce titre dans mon article « La playlist de Betty confinée », j’aime toujours autant cette chanson. Selma aurait été une meilleure gagnante musicalement que Charlotte Perelli (dite Nilsson à l’époque) de mon point de vue car cette proposition sonne plus comme un titre de la fin des années 1990 que « Take Me To Your Heaven ». Mais la deuxième place est déjà très bien pour l’Islande cette année-là. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson israélienne des années 2010 dont l’avant-dernière place obtenue dans sa demi-finale avait été une énorme surprise.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)