Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Rémi qui nous ramène une nouvelle fois du côté de la Suède et de son incontournable Melodifestivalen, à travers une artiste qui compte déjà quatre participations à la mythique sélection sans avoir réussi à toucher le Graal jusqu’alors. Voici Mariette, avec A Million Years (2017).

Whether you’re out

Or whether you’re in

Baby I’ll never let you go

Whether you lose

Or whether you win

Baby can’t you see?

Comme la plupart des eurofans, j’ai découvert Mariette à l’occasion du Melodifestivalen 2015. La chanteuse fit alors sensation avec son Don’t Stop Believing, que certain·es érigèrent alors même en favorite à la victoire avant que ne déferle le tsunami Måns Zelmerlöw. J’avais alors été séduit par les aspérités de l’artiste, la relative singularité de son univers, à certaine distance du formatage que l’on retrouve chez bien de ses collègues pop du Melfest. Autant dire que j’attendais avec la plus grande impatience sa contribution à l’édition 2017, et force est de constater que je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Si A Million Years présente peut-être une moindre singularité sur le plan de la musicalité eu comparé au titre de 2015, c’est un énorme coup de coeur que je conserve pour lui six ans après. On a ici un titre lumineux, aérien, libérateur, que je ne me lasse pas d’écouter tel une irrésistible addiction. Mariette, son texte, sa rythmique, me parlent et me donnent envie de me déhancher au milieu d’une soirée au coeur de laquelle la quête passionnée et désespérée pour l’être aimé serait au rendez-vous sans que cela ne soit forcément réciproque. Voici les images qui me viennent donc quand j’entends les premières notes de cet A Million Years ô demeurant porté par une mise en scène extrêmement efficace qui aurait pu faire mouche à l’Eurovision cette année là. La Suède ayant toutefois préféré le combo working boys – tapis roulants…

Découvrons maintenant l’avis de deux autres rédacteurs. C’est Zipo qui commence :
 » Je trouve que Mariette est une des interprètes féminines les plus marquantes de ces dernières années et cette chanson est certainement la plus aboutie présentée lors du Melodifestivalen. Cette chanson réunissait tous les critères pour devenir la représentante de la Suède en 2017 : vocalement parfaite, à la fois contemporaine tout en respectant les spécificités suédoises et musicalement, elle est fort agréable à écouter d’autant plus qu’une distinction nette est largement perceptible entre les couplets et le refrain ce qui rendait la chanson competitive. J’estime que Mariette n’a pas encore dit son dernier mot pour représenter son pays à l’Eurovision ! « 

Pascal est aussi assez fan de Mariette : « Pour moi c’est une des artistes les plus authentiques de la sélection suédoise. C’est donc un crève cœur de la voir revenir, édition après édition, avec des titres de moins en moins percutants. Peut-être connaîtra t elle sa rédemption à la manière de Sanna Nielsen mais j’en doute. Concernant le morceau choisi par Rémi, ce n’est pas mon préféré car je vénère « Don’t stop believing » qui a des accents presque mystiques. »

Voilà, vous pouvez maintenant vous exprimer dans la section « commentaires ». A demain pour une nouvelle redécouverte.