Juil 05

Tops & Flops #19

#19 Pologne (301 pts)

C’est l’histoire d’une résurrection. Bon, pour ma part, je déteste à part égale les trois dernières chansons de la Pologne… Mais avant leur départ en 2011, qui aurait imagine une telle fortune pour la Pologne ? Ce pays qui n’avait alors réussi qu’une seule fois à se hisser dans le top 10 de sa demie… pour terminer dernier de la finale. Les deux ans loin du concours ont vraiment profité au pays qui s’est trouvé des fans. Danseuse à gros nichons, chanteuse en fauteuil et homme aux cheveux longs, toutes les propositions qui laissaient dubitatif ont fait leur chemin… La Pologne est passée de pays figurant au pays capable de se qualifier avec n’importe quoi, voire… de gagner un de ces jours, soyons fous !

Les amis ?

L’Allemagne, l’Irlande et l’Ukraine.

Et maintenant ? 

La Pologne n’a jamais été sur une aussi bonne dynamique, et en plus elle profite du nouveau système de votes. Nul doute, qu’on n’a pas fini de parler de la Pologne ! Il faudra s’intéresser à elle désormais !

Le top

On l’a oublié, mais c’est avec cet hymne à la paix chanté en trois langues que la Pologne tient son meilleur score après Edyta Gorniak, 7ème en 2003.

Le flop

La Pologne s’était enfuie en 2011 après avoir terminé dernière en demie…

Ma chanson

Quand on déroule l’album de la Pologne à l’Eurovision depuis 2000, on doit quand même constater que globalement, c’est vraiment très mauvais…

J’ai bien aimé Blue Café, The Jet Set (c’est pas la folie, mais bon), les deux blondes à ballade, Marcin Mrozinski et même Jestem…

Je vais rester sur Blue Café, même si l’intro est immonde et même si Tatiana Okupnik la chanteuse est quand même pas loin d’être à poil… Mais visiblement les polonaises qu’on nous présente ont pas peur d’avoir froid sur scène…

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si Margaret revient en 2017 avec une chanson dans les veines de ce qu’elle a proposé cette anree c’est possible que la Pologne puisse gagner ! 🙂
    Je n’ai jamais aimé la Pologne a l’Eurovision, il y a une certaine marque de fabrique qui me bloque.

      • Bêta X on 5 juillet 2016 at 14:32
      • Répondre

      C’est pas QUE Margaret qu’il faut que la Pologne ramène pour qu’elle puisse gagner le concours … mais aussi les compositeurs de  »Cool Me Down » 😉
      La combinaison d’Arash l’iranien (à qui nous devons  »Always », MA chanson favorite venant de l’Azerbaïdjan, qu’il a interprété en duo avec la superbe Aysel en 2009) et des suèdois Wrethov, Alex Papaconstantinou, Linnea Deb et Robert Uhlmann (qui ont composé ensemble la chanson) a plutôt bien marché …. la preuve,  »Cool Me Down » a topé dans la 1ère place du classement des bookmakers et était favorite à gagner ^^ mais bon, ça, j’ai pas besoin de le rappeler 😉
      C’était vraiment du beau gâchis d’être passé à côté de cette pépite qui aurait pu ramener une victoire à la Pologne, c’est vraiment dommage …. mais bon, contre Michał et sa voix envoûtante, ça s’comprend que Margaret n’ait pas fait le poids …

      En tous cas, si Margaret revenait à la sélection polonaise, je ne dirais pas non, même si elle ne réemploie pas les même compositeurs que ceux de  »Cool Me Down » 😀 Hormis  »Cool Me Down » l’une des chansons de Margaret que j’adore est  »Heartbeat’, une chanson pop de très bonne facture et qui ferait un très beau score au concours. Le lien de la chanson ici pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=YuUl3U0UI0M
      Si Margaret devait revenir pour gagner la sélection polonaise, je voudrais que ça soit avec une chanson comme ça ! Elle donne la pêche cette chanson 😀

      La Pologne est un pays que je n’ai découvert que très récemment et dont je n’ai pas visionné les contributions extérieure à 2014, l’année du retour en force du pays, et donc, je ne me prononcerai pas sur les anciennes contributions du pays 😉 La seule chose que je voudrais dire est que, de ces trois dernières années, la contribution polonaise que j’ai adoré était celle de Donatan & Cléo *_* Le mélange hip hop/folk et anglais/polonais de leur  »My Slowianie » était génial et très original ! En live, j’ai beaucoup aimé le numéro érotico-comique des deux femmes qui faisait du beurre et lavait des vêtements, ce fût un moment culte 😉

    • Alexandre on 5 juillet 2016 at 10:40
    • Répondre

    J’avoue être comme toi Antoine, la Pologne n’est vraiment pas un pays que j’apprécie particulièrement à l’Eurovision.
    La différence entre le jury et le public a été frappante à Stockholm. le jury a fait payé très cher à la Pologne son manque de modernité alors que le public n’en a eu strictement rien à foutre et a récompensé la voix et la personnalité unique de Michal.
    Autant je suis d’accord que Michal ne méritait pas spécialement le bottom 5, autant j’en veux quand même au public d’avoir préféré Color of your life largement devant J’Ai Cherché, If Love was a crime ou Lovewave.

    2015: j’aimais bien la chanson avant le concours mais quelle niaiserie, quelle mièvrerie sur scène. Une des chansons les plus surnotées de l’édition, ça ne méritait même pasd la finale.

    2014: l’audace est saluable mais je ne suis pas fan. Pour moi, c’est Anastasie et Javotte qui se la jouent sexy.

    En fait, la seule chanson polonaise des années 2000 qui a soulevé mon enthousiasme fut I Follow my heart. Dire qu’elle ne s’est pas qualifiée alors qu’elle est dans mon top 3 perso après la Finlande et la Norvége.

    • Antoine97 on 5 juillet 2016 at 11:32
    • Répondre

    Personnellement je n’ai rien contre le pays puisque je suis capable d’apprécier certaines de leurs propositions ces dernières années mais pour 2016 j’ai dû raté quelque chose d’énorme parce que je hais cette chanson! En reparler me fait plus souffrir qu’autre chose donc je passerai pour aujourd’hui…

    Les chansons que j’aime:
    -« Jestem » en 2011 qui faisait partie de mon top 5. Un live pas top mais la finale aurait été méritée je trouve.
    -La chanson de 2014 dont je ne retiens jamais le titre.
    -« Legenda » en 2010.

    J’espère vraiment que Margaret sera de retour l’année prochaine avec à nouveau une excellente chanson mais plus solide vocalement! Pour moi elle aurait pu décrocher le trophée à Stockholm si elle avait su chanter sans trop de fausses notes…

    • Francis on 5 juillet 2016 at 15:27
    • Répondre

    Visiblement, Antoine n’aime pas les danseuses à gros nichons et les chanteuses polonaises à poil… comme beaucoup des fans de l’Eurovision apparemment LOL Moi, ça ne me dérange pas plus que ça… même si ça ne me fait pas aimer pour autant leurs chansons ah ah

    Mes chansons polonaises préférées:
    To nie ja! (1994) – ma gagnante
    Chce znac swoj grzech (1996) – ma gagnante et ma préférée de toutes leurs contributions
    I don’t wanna leave (2009) – à la rigueur
    Jestem (2011) – avant la demi-finale, car la prestation était en-dessous de tout
    Color of your life (2016)

    Pour cette dernière, j’aimais surtout les compétences vocales du chanteur, qui m’impressionnait vraiment. Mais quand j’ai lu le déchaînement de haine envers ce pauvre garçon (qui ne ferait jamais carrière, qui aurait honte de son total de vues sur Itunes et autres sottises sans nom), j’ai été ravi de voir son excellent classement 😛 Sans compter que les remarques sur les gens qui ont aimé cette chanson sentent à plein nez leur racisme anti-vieux. D’ailleurs, c’est quoi être vieux? Être capable d’aimer des styles de musique de toute époque? Considérer que ce que certains jugent ringard n’est que rétro, voire vintage comme on lit un peu partout dans les magazines ou sur les sites web? Bon bah je suis vieux alors. OK je le suis, je regarde le concours depuis 1977. Une telle fidélité, c’est pas une preuve d’amour et de respect pour notre concours favori, ça?

    La Pologne est 33° de mon classement, avec 27 points;

      • Antoine97 on 5 juillet 2016 at 15:48
      • Répondre

      Ha! La honte des vues sur ITunes c’est moi :3 J’avoue avoir été un peu dans l’excès mais on ne peut pas dire qu’il fasse un carton non plus… Mais franchement j’ai beau écouter cette chanson, je ne comprends toujours pas l’engouement! Je ne suis absolument pas réceptif. Et puis la défaite de Margaret à la sélection nationale m’a laissé un goût amer et je me suis mis en tête de détester encore plus Michal (décision irréfléchie certes, mais je n’ai pas su lutter contre mon sentiment de dégoût envers le chanteur et surtout envers le peuple polonais pour sa décision. Maintenant c’est toute l’Europe qui me dégoute, à commencer par mon propre pays). Je souhaite quand même à Michal de continuer sur sa lancée mais je ne désire plus entendre parler de lui, à moins qu’il change de registre musical.

      J’attends la Pologne dans un registre bien plus moderne que ce qu’elle n’a envoyé ces 2 dernières années!

        • Francis on 5 juillet 2016 at 17:04
        • Répondre

        Bah tu n’as plus qu’à t’exiler d’Europe :/

      • helenawel on 5 juillet 2016 at 16:16
      • Répondre

      100% d’accord avec toi , Francis, ce qui concerne la prestation de Michal SZPAK avec sa chanson Color of your life.:)

      Tu as exprimé exactement ce que je pense moi-même ,presque mot à mot .. Comme si tu lisais mes pensées 🙂 ?

      Moi ,je suis née en 1974 mais j’ai adoré le chanteur et la chanson !! 😉

        • Francis on 5 juillet 2016 at 17:07
        • Répondre

        Je crois que nous n’avons plus le choix, helenawel, devant tant de communion de pensée… veux-tu m’épouser? Mariage plus vieux, mariage heureux :)))))))

    1. Je suis d’accord avec toi Francis concernant la chanson polonaise de 2016.
      perso, j’étais sûre que Michal allait représenter la Pologne au lieu de Margaret qui ne s’est pas chanté en direct et j’avais même prévu un top 10 de la Pologne au concours avant même qu’il soit selectionné.je trouvais ce choix tellement évident car le direct compte énormément et il est très fort pour ça.
      et alors , la chanson est un peu vieillote mais le public s’en balance dès que l’artiste arrive à le toucher.
      et quant à une future participation de Margaret à l’eurovision, je pense qu’elle doit impérativement apprendre à chanter en direct sinon elle subira en core un autre flop même avec la meilleure chanson du monde.

  2. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la chanson polonaise de cette année, c’était l’une de mes préférées et j’étais très satisfait de voir que le public lui a donné de très bons votes, je m’étonne par contre de la disparité avec le votre professionnel.
    voilà, je voulais le dire…
    amicalement

  3. Pas très copain avec la Pologne. Les 3 dernières chansons, je ne les ai pas détestées, mais je ne les ai pas adorées non plus, chacune dans leur registre. Mais je sens la Pologne bien partie pour 2017!

  4. J’ai vraiment beaucoup de mal avec les chanson qu’envoie la Pologne à l’Eurovision. C’est bien simple, rien ne me plait à part le chois très osé et audacieux de 2014.

    Vous l’aurez compris, je ne qualifié jamais le pays depuis 2008, sauf en 2014.

    En revanche, depuis leur retour, j’ai l’impression que la Pologne a réussi à faire marché le réseau de diaspora polonais dans toute l’Europe, ce qui explique pour moi la qualification de 2015 et le carton chez le public en 2016 (Je ne commencerai pas à m’étendre sur ce résultat qui me parait plus qu’immérité…).

  5. Je me souviens avoir voté pour 3 chansons en 2014, Autriche, Norvège et Pologne 🙂
    Et c’était un avis de lambda car j’avais découvert les chansons aux demis final.
    Pour moi même si 2015 et 2016 n’était pas des chansons gagnante la Pologne n’a pas à rougir.
    Concernant Margaret je trouve sa chanson trop Rihanna style je préfèré de loin Grateful.
    J’étais pas convaincu par color of your life puis ils y a eu la prestation Live sans fautes et une mise en scène sobre mais propre. Classement mérité!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :