The Common Linnets pour les Pays-Bas

Ilse et Waylon

Ilse et Waylon

Maintenant qu’ils ont (re)goûté au plaisir de participer à une finale de l’Eurovision, les Pays-Bas n’ont pas envie pour 2014 de s’arrêter aux discrètes demi-finales. Pour la deuxième année consécutive, le choix du candidat s’est fait en interne au sein du diffuseur AvroTros.

Et c’est un duo qui chantera sous la bannière hollandaise à Copenhague : Ilse DeLange et Waylon. Tous deux sont extrêmement populaires aux Pays-Bas, et ont décidé d’unir leur force sous le nom de The Common Linnets.

Née en 1977, Ilse a débuté dans la chanson en 1998 avec un premier album intitulé World of Hurt. Le succès est immédiat et la galette se retrouve classée numéro 1 des ventes. Il deviendra quintuple disque de platine. Deux ans plus tard, elle sort le seul album qui, à ce jour, n’occupera pas la première place du top hollandais : Livin’on Love.

Ilse prend son temps pour peaufiner ses albums. Elle n’en sort qu’un tous les deux-trois ans, et toujours avec le même succès puisqu’elle accède à chaque fois à la suprême première place des ventes. Son dernier opus, Eyes of Hurricane est sorti en 2012.

Pour l’Eurovision, Ilse a travaillé dans le secret le plus total avec Willem Bijkerk, alias Waylon, un chanteur de 33 ans. Pour l’anecdote, il est né le lendemain de la victoire de Johnny Logan à La Haye en 1980.

Ses deux albums, réalisés en 2009 et 2011, ont occupé respectivement la 3ème et 8ème place des charts hollandais. L’Eurovision, Waylon a déjà voulu y participer. En 2005, il s’était déjà associé à une chanteuse, Rachel, pour représenter son pays avec la chanson Leven als een beest. Le duo n’avait pas été plus loin que les demi-finales.

Voici une performance live réalisée par le duo l’été 2012 sur le tube de Lady Antybellum  Need You Now 

(2 commentaires)

    • Nico on 26 novembre 2013 at 21:03
    • Répondre

    Je pense que ce n’est pas une très bonne idée de créer un duo pour l’événement, j’aurai préféré voir la chanteuse Isle Delange seule, car j’aime bien son univers, ce qui n’est de loin pas le cas Waylon qui m’inspire pas vraiment.

    A voir quel type de chanson ils vont chanter mais il y a fort à parier que ce sera totalement formatée  » Eurovision « . Une rengaine déjà entendue des centaines fois, Ce qui n’était vraiment pas le cas pour la chanson « Birds » d’Anouk cette année, une chanson très atypique et morose pour beaucoup mais c’est l’interprétation de l’artiste qui a fait toute la différence ! Une belle émotion livrée avec beaucoup d’authenticité et d’émotion et c’est cela qui a principalement séduit le grand public.

    Donc j’attends de découvrir cette chanson hollandaise avec impatience, car l’enjeu est de taille, cela dit, j’aimerais beaucoup que les Pays-Bas confirment, une fois de plus, leur retour en finale !

    1. Non le duo n’est pas créé pour l’événement. Les deux artistes travaillent déjà ensemble sur un album qui va sortir l’année prochaine, et dont la chanson de l’Eurovision sera le lead-single, comme c’était le cas pour Anouk !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :